jeudi 28 septembre 2023

Pour la vie de Marilou Addison

 

Publié dans la collection Tabou des éditions de Mortagne le 13 septembre 2023

288 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Ma meilleure amie et moi, on se connaît depuis toujours. On se partage tous nos secrets, toutes nos histoires. On est tout le temps l’une avec l’autre. C’est simple, on est Fanny et Abi pour la vie !
Enfin, c’est ce que je croyais… jusqu’à ce qu’on arrive au cégep. Entre nos programmes complètement opposés et les nouveaux amis que Fanny s’est faits, j’ai l’impression qu’une distance commence à s’installer. Qu’on est rendues trop différentes pour être aussi proches qu’avant.
Ça ne semble pas déranger Fanny, alors que moi, j’ai le sentiment qu’une partie de mon être m’est arrachée…

Les peines d’amitié peuvent parfois faire aussi mal, sinon plus, que les peines d’amour. Mais il peut être difficile d’en parler, parce qu’on les prend généralement moins au sérieux. Pourtant, elles sont bien réelles. Lorsqu’une relation amicale se termine, il est normal de vivre un deuil.

Ma chronique

C’est un livre qui m’a bouleversé et qui m’a aussi permis de passer à une prochaine étape. L’histoire d’Abi aurait pu être la mienne sauf que j’étudiais en sciences humaines. Vers 16-17 ans, c’est là qu’on vit plusieurs changements et Abi et Fanny n'ont été les seules à se séparer parce qu’elles n’ont pas évolué au même rythme. Bien qu'il ne s’agisse pas d'une rupture amoureuse, cela rend triste lorsqu’une personne qui était aussi proche de nous s’éloigne et je remercie l’auteure d’avoir écrit ce livre. Je crois que c’est un thème important à explorer.

Malgré les circonstances, j’ai trouvé qu’Abi très forte et inspirante. Bien qu’elle ne se sentît pas à l’aise avec des inconnus, elle a décidé de donner une chance aux autres élèves de son groupe au lieu de passer son temps à s’apitoyer. J’aurai souhaité avoir sa force à 17 ans. J’ai particulièrement apprécié sa relation avec Robin, un second personnage qui m’a surpris. Je leur partage mon étoile du match.

Quant à Fanny, je trouve dommage qu’elle se soit davantage consacrée à ses amours au lieu de sa meilleure amie qui avait besoin de son soutien. Malheureusement, nous sommes plusieurs à avoir vécu une situation semblable surtout au début de l’âge adulte. Ce personnage m’a rappelé de mauvais souvenirs, mais Fanny était nécessaire au récit et elle est dépeinte avec un réalisme frappant. Elle a pu répondre d'une certaine façon à certaines questions que je me posais depuis longtemps et je pense que plusieurs adolescentes vont apprécier qu’elle puisse leur ouvrir leurs yeux.

Je le recommande pour un public à partir de 14 ans et même les adultes pourront se reconnaître dans ce récit rempli d’émotions. J'ai noté quelques points avec Corrosive de Janney Deveault, mais l’auteure y a mis son propre point de vue et a réussi à tourner l’histoire d’une façon originale.

Extraits

Pas que la rentrée me fasse si peur que ça. C’est juste que.. l’inconnu et moi, ça fait deux. Et je ne suis pas extravertie comme mon amie. Ce n’est pas pour rien que sa présence me fait autant de bien. Avec elle, je me sens en sécurité. Je sais que quelqu’un est là pour prendre le relais, si je ne me sens pas la force d’affronter la vie. Un jour ou l’autre, il faudra bien que je sois capable de le faire toute seule..Mais tant que Fanny est là, je n’en ressens pas le besoin. (p.37)

Je plonge mon regard dans celui de Fanny. C’est impossible qu’elle ne comprenne pas comment je me sens. Elle n’est pas idiote, quand même ! Elle doit le savoir, que ça me blesse. Que j’ai l’impression de m’être fait remplacer. Que je ne suis plus sa meilleure amie, celle avec qui elle fait des trucs spéciaux. (p.85)

Dix-huit, beau bonhomme. Il aime les sciences, mais il tripe plus sur le salaire qu’il va faire avoir eu son futur diplôme d’ingénieur. Fan de Star Wars, il a vu tous les films de la saga au cinéma, même s’il a dû y aller tout seul, parce que personne voulait l’accompagner. (p.171)

Elle était ma meilleure amie. Depuis la maternelle. On était tout le temps ensemble, on se disait tout, on se confiait l’une à l’autre, on était bien…Sauf qu’on a commencé le cégep. Et elle s’est fait de nouveaux amis. Pis moi…, elle m’a un peu reléguée aux oubliettes, mettons. Donc ouin, c’est pas pantoute une peine d’amour que je vis. Mais je sais pas trop de quelle façon l’expliquer non plus. Ça me fait mal . (P.184)

Mon entrevue avec l'auteure 

Ma chronique de Corrosive de Janney Deveault 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...