vendredi 3 mars 2023

Corrosive de Janney Deveault

 

Publié chez les édtions de Mortagne dans la collection Tabou le 15 février 2023

312 pages

4e de couverture

J’adore ma best. C’est mon amie d’enfance. Alors j’ai littéralement sauté de joie quand elle m’a annoncé qu’elle changeait d’école pour venir à la mienne. Mais je réalise que ma vie était beaucoup plus simple avant son arrivée. On dirait que je ne suis pas assez bien pour elle. Pourtant, en tant qu’amie, elle devrait m’aimer comme je suis et me respecter. Non ?! Une amitié devient malsaine quand elle cause beaucoup de peine et d’angoisse. Lorsqu’on est pris dans les rouages d’une amitié toxique, la jalousie, la déception et la culpabilité ternissent la relation.

Mon avis

L’auteure a dédié son livre à la jeune Janney, j’ai décidé de dédier ma chronique à la moi adolescente qui aurait tellement souhaité découvrir ce livre pendant sa dernière année du secondaire. On parle régulièrement de relations amoureuses toxiques dans les romans, mais on oublie souvent que certaines amitiés le sont aussi. Je remercie l'écrivaine d’avoir exploré ce thème qui m’a bouleversé plus d'une fois. L’histoire de Jade m’a touché à un point que j’ai dû prendre une pause pendant ma lecture. Les remarques que Laurie mentionnait à la protagoniste et l’irresponsabilité de sa mère m’ont rappelé de mauvais souvenirs et je crois que cela peut rejoindre plusieurs adolescentes.

Je donne mon étole du match à deux personnages cette fois-ci. Tout d’abord, j'en donne une à Jade qui a été courageuse malgré les circonstances et qui a fait le meilleur choix pour elle bien que cela n’a pas été facile. Elle a demandé de l’aide ce qui lui a permis d'y voir plus clair dans ses relations avec sa meilleure amie et sa mère. Ma deuxième étoile est Célestin qui est demeuré aux côtés de Jade pendant les moments difficiles et qui est assez fort pour ne pas se laisser abattre par les commentaires des autres. Il n’a pas peur d’être lui-même et de participer à  des activités qui lui plaisent, bien que la majorité des adolescents les trouvent ridicules. Je souhaiterais rencontrer un ami (ou un amoureux) qui a ses qualités.

Quant aux antagonistes, Laurie est bien écrite. Pour avoir vécu une situation semblable (et même d’avoir été de l’autre côté), c’est un personnage réaliste qui m’a fait revivre des émotions que je croyais avoir oubliées. Laurie n’a jamais blessé physiquement Jade, mais ses paroles et ses gestes l’ont anéantie plus que n’importe quelle gifle. Le seul point positif que j’ai noté de cette relation a permis à Jade de grandir, de mieux prendre ses décisions et de s’écouter davantage. J’espère que Laurie va ouvrir les yeux aux lecteurs et leur faire prendre conscience de la petite voix qui nous dit quand quelque chose cloche.

La mère de Jade m’a aussi fait réfléchir. Heureusement, je n’ai pas vécu cela, mais je comprenais les réactions de la protagoniste. Il s’agit d’une deuxième relation toxique et j'apprécie qu’elle tente de s'en sortir.

C'est le premier tabou de l’auteure, mais la qualité de l’écriture n’en donne pas l’impression. Je le recommande chaudement aux adolescents et à tous ceux qui se posent des questions sur leurs amitiés.

 

Extraits

Sur la table devant moi, un roman d’aventures attend patiemment que j’y retourne. La lecture m’a donné une poussée d’inspiration pour ma propre histoire, alors j’ai troqué ce livre contre un stylo et du papier. (p.9)

Je n’ai pas envie de me justifier ni de lui pardonner. Nydia reste toujours en retrait lors des conflits, préférant devenir invisible. Un jour, il va falloir qu’elle arrête d’être un mouton. (p.91)

Depuis l’arrivée de ma best à Saint-Régis, j’ai l’impression de perdre la contrôle de ma vie. Je me sens tassée dans un coin au sein de ma propre gang. Je n’ai jamais eu autant de conflits que dans les derniers mois. La peur me serre constamment l’estomac. Si Laurie me rejette, je risque de me retrouver seule pour ma dernière année du secondaire. (p.115)

C’est ma best depuis le primaire. Normalement, on se parle chaque jour. Je sais qu’elle a récolté ce qu’elle a semé, mais je peux pas m’empêcher de ressentir de la peine pour elle. (p.132)

Parce que tu es sensible et emphatique, et parce que tes sentiments, bons et mauvais, vis-à-vis de Laurie ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Tu as bâti une relation avec elle, tu y as mis beaucoup d’amour, et on espère toujours que ça reviendra comme avant. (p.238)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une virée à l’hôtel de Catherine Bourgault, Jean-Michel Collin, Mélanie Cousineau, Amélie Dubois, Sylvie G., Andrée-Anne G. Dufour, Marie-Krystel Gendron et Martine Labonté-Chartrand

  Publié chez les éditeurs réunis le 24 septembre 2024 400 pages Lu en format papier 4 e de couverture Entre l’ambiance vibrante de...