lundi 15 mai 2023

Derrière le masque – La chute de l’ange d’Amélie Bibeau


Publié chez Victor et Anaïs le 20 février 2023

177 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Olivier, alias Sauterelle le populaire lutteur masqué, vient de découvrir qu’Alicia lui cache un terrible secret. Elle porte elle aussi un masque et, en dessous, elle ressemble davantage à la sorcière qu’elle incarne à la lutte qu’à un ange. Et dire qu’il la trouvait parfaite !

Marteau, son intimidateur, lui offre deux choix : soit Olivier rompt avec elle, soit le secret d’Alicia sera dévoilé à toute l’école. Dans les deux cas, le jeune lutteur masqué perdra ce qu’il a de plus précieux. Pourquoi le bonheur lui est-il encore une fois interdit ?

Mon avis

C’est loin de s’arranger pour Olivier qui commençait enfin à vivre une vie normale. Plus j’avance dans la série, plus je déteste Marteau. Je crois malheureusement que plusieurs adolescents pourront reconnaître un élève de leur école en cet antagoniste. Dans mon cas, plusieurs souvenirs me sont revenus au fil de ma lecture même si la situation est différente. Je le mentionne à chaque tome, vous n’avez pas besoin d’aimer la lutte pour apprécier cette magnifique série. Je ressens souvent des montagnes russes en la parcourant (tout comme Lili), mais j’ai l’impression que cela m’aide à faire la paix avec mon passé. Je la recommande pour les adolescents de plus de 13 ans à cause des thèmes abordés.

Je donne mon étoile du match à Alicia qui a aussi vécu des moments difficiles et qui contrairement à Olivier ne s’enfuit pas. Comme toutes les adolescentes, elle tente de gérer ses émotions. Ses décisions ne sont pas toujours les meilleures, mais je crois cela sain qu’elle utilise le sport comme exécutoire au lieu de l’alcool ou la drogue. Olivier vient en deuxième parce que même s’il m’a déçu le soir de son anniversaire, le lecteur finit par le comprendre.

Par contre, je déteste Marteau plus que jamais, je trouve qu’il est allé trop loin cette fois-ci. En plus, j’ai une hypothèse qu’un second antagoniste se cache derrière les derniers événements. Je pense que c’est une connaissance d’Alicia, mais on va devoir attendre le prochain tome pour la confirmation.

Je suggère de le lire lorsque vous allez bien, car certains passages peuvent venir toucher des cordes sensibles. Même si c’est un roman jeunesse, les désastres que les réseaux sociaux peuvent créer me font réagir chaque fois. D’ailleurs, l’auteure a fait un excellent travail en explorant ce thème.

Extraits

Je croise les bras sur ma poitrine en me rappelant qu’en effet, si Thalie avait été solidaire avec Olivier, son intimidation n’aurait sans doute pas connu cette ampleur. En même temps, Marteau a clairement tout manigancé pour isoler sa victime. Peut-être que je l’aurais abandonné comme elle l’a fait, si je n’avais pas appris qu’il était également Sauterelle, le garçon de qui je suis tombée amoureuse. En fait, avant de découvrir qu’il incarnait le lutteur masqué, j’ai fait comme elle : je suis demeurée passive et, pour me protéger, j’ai même ri et embarqué dans les magouilles de Marteau pour ne pas devenir sa cible. (p.14)

Oh ! Elle a raison ! Marteau avait proféré une menace au sujet d’un cadeau de fête et du fait que je suis une fille « surprenante ». (p.46)

Tu devrais choisir la poutine parfaite, me propose-t-il, en me faisant un clin d’œil.

Gênée, je prends plutôt un lait frappé aux fraises. Marteau bombe le torse.

Moi, je vais prendre la parfaite, bien sûr.

Quel format ?

J’aime pas les grosses, d’habitude, mais là, je vais prendre la grosse.. (p.72)

Ma chronique du premier tome 

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...