samedi 7 mai 2022

Derrière le masque – Haute voltige d’Amélie Bibeau

 

Publié chez Victor et Anaïs en février 2022

192 pages

4e de couverture 

À l’école, Olivier Dumais est le souffre-douleur de Simon Martineau, alias Marteau, et de sa gang. Il n’a aucun ami et on le surnomme « le mongol ». Olivier est aussi le lutteur vedette que l’on appelle Sauterelle. Lorsqu’il porte son masque, il se sent tout-puissant. Personne ne se doute de la vraie identité de Sauterelle, qui a de nombreux admirateurs et plusieurs amis.

Durant un gala de lutte, Alicia Castonguay, une nouvelle étudiante de son école, se donne le défi de découvrir l’identité de l’intrigant lutteur masqué... Elle est prête à tout pour percer le mystère de Sauterelle. Parviendra-t-elle à le démasquer ?

Mon avis

Je remercie l’auteure pour le service presse. Bien que j’aie une préférence pour sa série Lili-la-lune, j’ai bien aimé le premier tome de cette nouvelle série. Pas besoin d’être amateur de lutte pour apprécier l’histoire. On y retrouve quelques scènes qui se passent sur le ring, mais ce n’est pas l’essentiel.

La relation entre Olivier- La sauterelle et Alicia est le point central ainsi que celle entre Olivier et Simon. Le récit est raconté à 4 voix puisque Olivier et son alter ego sont des personnages distincts. J’adore qu'Alicia se lance dans une activité majoritairement masculine et le lecteur peut découvrir comment se déroule l’accueil d’une jeune fille dans cette activité. J’ai trouvé l’idée rafraîchissante. Par contre, on voit que son avis sur Olivier et son alter ego diffère et je me demande s’ils vont se rejoindre au fil de la série. J’aime bien la chimie entre les deux lutteurs et je croise les doigts pour que ça se termine bien.

 Quant à Simon, il m’a rappelé plusieurs mauvais souvenirs du secondaire, mais je crois qu’il était nécessaire au livre. L’intimidation est un des thèmes principaux du roman et il est celui qui a causé le plus de problèmes au protagoniste. Il m’a donné des frissons à quelques reprises. Je n’aimais pas comment il traitait ses propres amis ainsi qu'Alicia qu’il essayait de séduire. Toutefois, j’ai le sentiment qu’on va en apprendre plus sur lui lors des prochains tomes.

Il est magnifiquement bien écrit, l’auteure réussit à nous faire ressentir de multiples émotions en peu de page et tout comme Lili-la-lune, c’est une œuvre importante à lire avec ses adolescents. Le lecteur va pouvoir se reconnaître dans les personnages et Simon va faire réfléchir plus d’un au sujet de l’intimidation. J’ai déjà hâte de découvrir le second tome.

Extraits

Il a raison sur ce point. Moi aussi, je me demande comment faire pour « m’endurer » comme il le dit. Sans être idiot, j’agis pourtant comme si je l’étais. J’ai de bons résultats en classe, mes professeurs m’apprécient, mais sinon, ma vie à la polyvalente est un vrai cauchemar. (p.9)

Je grogne. Je n’ai pas trouvé de bonne raison pour refuser de prendre une photo avec ce gros imbécile mardi soir (p.165)

Entrevue avec l'auteure 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...