Crédit : Festival de la bd de Montréal
Questions
D’où vous
vient votre intérêt pour la bande dessinée ?
J’ai grandi en
lisant les Tintin, en attendant le nouvel Astérix pour Noël chaque année et le
nez plongé dans les revues Pilote et Mickey pendant les vacances d’été. Comme
plusieurs, j’ai ensuite diminué ma lecture de la bande dessinée à l’âge adulte.
En acceptant de prendre la direction du FBDM, je me suis replongée avec plaisir
dans cet univers fascinant
Selon vous,
quelles sont les qualités d’un bonne directrice générale d’un festival de la
bd?
Il faut s’avoir
s’entourer des personnes compétentes et passionnées ; travailler de
concert avec son Conseil d’administration et avoir un bon sens de
l’organisation. Le poste de direction générale est un poste de chef.fe
d’orchestre en quelque sorte. Il faut pouvoir donner une direction claire,
faire confiance en la compétence de son équipe et savoir la garder motivée. La
capacité à chercher du financement demeure essentiel pour assurer la pérennité
de son festival.
Quel est votre
parcours avant de devenir directrice générale du festival de la bd de Montréal
?
J’ai un parcours
assez diversifié. J’ai une formation en administration. J’ai occupée un poste
de direction générale pour une bureau de consultants et je me suis occupée
d’organiser des événements de moyenne envergure : conférences, tournois de
golf, mini salon des vins…
Quels défis
avez-vous rencontrés avec cette édition après une longue pause ?
Cette année est
particulière plusieurs niveaux. Après deux ans de festival virtuel nous sommes
très fébriles de revoir tout le monde. De plus nous serons installées sur la
rue Saint-Denis qui sera fermée entre les rues Gilford et Roy pour nous
accueillir. C’est un défi logistique immense et nouveau, une chance que nous
pouvons compter sur le support de la SDC Rues Saint-Denis pour nous aider dans
nos démarches. Nous sommes très encouragées par la réponses des exposant.e.s et
des artistes qui tous et toutes ont bien hâte au FBDM
Quels sont vos
souhaits pour le festival de cette année ?
Qu’il fasse beau
pendant trois jours ! Bien sûr ! Que cette nouvelle expérience sur la
rue Saint-Denis soit un succès et surtout que le public en profite pour venir
découvrir toute la richesse et la diversité des œuvres de bandes dessinées.
C’est magnifique ce qui se publie maintenant au Québec et ailleurs aussi.
Quelle est
votre vision pour le festival en 2023 ?
Le festival en
2023 sera sous la gouverne d’une nouvelle directrice générale, Mélanie La Roche
qui travaille déjà à l’élaboration de notre festival 2022. Je suis convaincue
qu’elle saura continuer le développement du festival et accroître la place de
la bande dessinée dans l’univers culturel montréalais.
Notre première
expérience sur la rue Saint-Denis guidera certainement notre développement
futur.
Quelles sont
vos suggestions de bd pour un lecteur qui désire découvrir la bande dessinée
québécoise ? Pour un
jeune lecteur je conseillerais les séries Agent Jean de Alex A. ; Aventurosaure
de Julien Paré-Sorel ; Les Dragouilles de Karine Gottot et Maxim
Cyr ou encore Les Créatures de Betbeder et Djief. Il y en a tellement…
Pour un adulte,
tout dépend du type de lecture que la personne apprécie. Pour les amateurs
d’aventures et de Western il y a les livres de Jacques Lamontagne Wild West.
Pour les récits de vie, il y a Le petit astronaute de Jean-Paul Eid, Symptômes
de Catherine Ocelot, Temps Libres de Mélanie Leclerc ou encore Khiem,
terres maternelles de Yasmine Phan et Djibril Morissette-Phan. Si vous
aimez l’histoire, il y a alors le collectif René Lévesque, quelque chose
comme un grand homme dirigé par Marc Tessier, ou La Bombe une
histoire de la bombe atomique dessinée par le québécois Denis Rodier. Le choix
est vaste et très diversifié en bande dessinée québécoise, je pourrais vous en
nommer encore plusieurs.
Nous avons depuis
2019, un Club de lecture de bande dessinée québécoise au FBDM tous les livres
que nous avons lu sont répertoriés sur notre site, ce peut être une bonne liste
de départ à consulter pour connaître ce qui se fait en BD au Québec
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