lundi 15 mai 2023

Entrevue avec Marie-Josée Gauvin

 

Biographie

Depuis toujours, Marie-Josée aime les histoires. Celles quelle lit en pyjama, quelle condense sur Instagram, quelle raconte quotidiennement à la radio ou quelle présente à loccasion à la télé. Des histoires, elle sen est inventées toute sa vie : celle où elle se mariait avec Ovila, celle où elle ddéménageait de son pays de bleuets pour sinstaller dans la grande ville, celle où elle était une rock star qui vit en Californie avec plein de robes fleuries ! Certaines sont arrivées pour vrai, dautres pas. (Alléluia !) 

Alors quelle a toujours plein de projets en tête, (être clown à lhôpital, devenir prof d’école, avoir une maison comme dans pinterest, sortir un album rock avec ses meilleures amies...), le projet qui lui tenait le plus à coeur est celui-ci : écrire le livre de la Princesse endormie. Lhistoire quelle raconte dans son premier livre est véridique et cest le plus précieux chapitre de sa vie.

Crédit : Marie-Josée Gauvin | Éditions Les Malins

Questions

Pourquoi avoir choisi la chaîne MusiquePlus comme inspiration pour votre premier roman ?

Je voulais vraiment rendre hommage à l’amitié, plus particulièrement celle entre mes amies et moi. Étant donné que ça se passait au tournant des années 2000, nous vivions beaucoup autour de cette chaîne qui nous servant de repère. Je suis une grande nostalgique et j’adorais avoir toujours une chanson qui dirige le chapitre et qui sert de trame sonore.

Pourquoi avoir choisi davantage de la musique alternative dans votre liste de lecture ?

Ça s’est fait naturellement ! Ce sont les chansons que l’on écoutait et qui était très populaires à l’époque.

Est-ce quil y a une chanson qui vous a marqué davantage si oui, laquelle ?

J’ai rêvé souvent et beaucoup sur Kissing You, reculé beaucoup Dammit de Blink 182, connait encore par cœur Tassez-vous de d’là, et Alanis a été le premier CD que j’ai reçu.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

Hey boy ! J’ai encore de la difficulté à me donner le titre d’autrice ! J’aime juste raconter des histoires et surtout, je ne fais que des projets de cœur. Je dirais donc, suivez votre cœur. L’authenticité, c’est précieux.

Quel est le meilleur commentaire quun adolescent vous a mentionné à propos de votre livre ?

Qu’elle se retrouvât à travers ses filles, et qu’en prime, elle avait découvert plein de nouvelles musiques !

Quels sont vos prochains projets ?

Le tome 2 sort le 15 juin :) Sinon je suis collaboratrice à Sucré Salé cet été, je co-animerais Belle et Bum en septembre et je suis toujours avec ma Gang du Matin sur les ondes du 107,3 rouge.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...