samedi 20 mai 2023

Quand tout ne se passe pas comme prévu de Marie-Pier Haineault

 

Publié chez Andara le 26 avril 2023

288 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Lorsque sa grand-mère lui demande de retaper le chalet qu’elle vient tout juste d’acheter à Saint-Sauveur, Lucie est aux anges. S’imaginant déjà en train de dévaler les pentes de ski entre deux coups de pinceau, elle invite sa meilleure amie Emma à participer à l’aventure. Une fois sur place, elle réalise toutefois que la maison de campagne est dans un état lamentable et que son escapade sera beaucoup moins reposante que prévu ! Néanmoins désireuse d’attaquer l’ambitieux projet, la jeune femme se heurte à plusieurs obstacles, dont un voisin qui se montre beaucoup trop insistant à son goût à toujours vouloir l’aider malgré ses multiples refus.

Vincent a beau être ultra sexy, elle n’a pas l’habitude de compter sur autrui pour arriver à ses fins. Surtout lorsqu’il s’agit d’un séduisant jeune homme beaucoup trop sûr de lui. À trente-deux ans, elle n’a pas l’intention de se laisser dire quoi faire et encore moins d’offrir son coeur en pâture. À ce chapitre, elle a déjà donné, et même si son amie tente par tous les moyens de la pousser dans les bras – et le lit ! – de Vincent, elle préfère garder le contrôle sur ses émotions… et sur ses rénos !

Mon avis

C’est le premier roman que je lis de cette auteure et j’ai bien apprécié. Je le recommande surtout aux amateurs de chicklit, car vous allez rencontrer plusieurs points en commun avec les livres du même genre : Le héros qui demeure mystérieux jusqu’à la fin, la protagoniste qui ne l’aime pas au commencement, mais qui décide de lui donner une chance et la meilleure amie extravertie sans trop aller dans l’extrême dans les clichés. Comme c’est ce que je recherchais pendant ma lecture, j’ai passé un bon moment et j’ai pu rire des gaffes de Lucie et des réactions d’Emma.

Je n’ai pas pu choisir à quel personnage je donnerais mon étoile du match en sachant qu’il y en a 4 qui m’ont marqué. La première est Lucie, j’avoue que son mauvais caractère dans les premiers chapitres m’horripilait, mais plus on apprend à la connaître, plus on s’attache à elle. Je comprends que sa dernière relation l'a blessée et ce n’est pas évident d’accepter de l’aide même quand on nous l’offre. Vincent, le héros mérite son étoile. J’admire les gens qui offrent leur aide sans rien attendre en retour. C’est une qualité rare et Lucie n’aurait jamais terminé les rénovations sans lui.

J’ai bien aimé aussi la grand-mère de Lucie qui est un personnage secondaire, mais elle est tellement attendrissante. C’est possible que ce soit parce que je m’ennuie de la mienne , mais les chapitres où elle est présente sont parmi mes préférés. La dernière et non la moindre, c’est Emma. Bien qu’elle puisse paraître superficielle par moment, elle ajoute de l’humour en plus des gaffes commises par Lucie. Il arrive que les personnages trop pétillants m’énervent, mais ce n’est pas le cas cette fois-ci. S’il y avait un roman avec son histoire, je voudrais découvrir davantage sur elle.

C’est un bouquin qui se parcourt facilement, qui vous remonte le moral et qui peut vous faire rêver si vous devez rénover ou même si vous souhaitez de l’aide pour l’entretien de votre terrain. Je vous le suggère, si vous cherchez de la lecture à mettre dans votre valise avant de partir en vacances ou simplement pour vous changer les idées.

Extraits

Et puis, Lucie, nous as-tu emmené un petit chum, ce soir ?

ARRGH ! Sérieusement ? Je suis arrivée depuis deux minutes. Cent vingt secondes ! Comment se fait-il qu’on me rappelle déjà mon inexistante vie amoureuse ? Dans la dernière année, j’ai déménagé, adopté un chat et décroché un contrat de trois ans avec une grosse firme montréalaise. Est-ce que ça pourrait intéresser quelqu’un, s’il vous plait ? (p.5)

J’entends la conversation de la table d’à côté, mais elle ne m’intéresse pas. Gisèle et Marie-Claire se pâment devant les accomplissements de mon frère, Dave. Je suis fière de lui et je l’aime, mais entendre mes tantes s’extasier devant sa vie n’est pas nécessairement ce dont j’ai envie en ce moment. (p.10)

J’ai suivi une formation en gestion d’événements et je me suis affichée sur le marché du travail avec ces compétences. Je travaille comme pigiste depuis. Je viens, d’ailleurs, de décrocher un gros contrat avec Moment Factory, qui devrait durer trois ans. Je ne voulais pas d’horaire stable, du genre 9 à 5 dans un bureau beige. Bien que cette stabilité soit l’objectif de mon frère, elle est encore, à ce jour, mon pire cauchemar. (p.11)

Un élan d’énergie me parcourt le corps. Je branche mon téléphone sur le haut-parleur que j’ai apporté et sélectionne la liste de lecture que j’utilise habituellement pour courir. Ironiquement, la chanson thème de Rocky se met à résonner dans le chalet. (p.111)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Brigitte Jalbert

  Biographie Brigitte Jalbert s’est retrouvée un peu malgré elle à la tête des Emballages Carrousel, entreprise fondée par son père en 1971....