lundi 22 mai 2023

Les inconnues de l’île d’Orléans de Sonia Alain

 

Publié chez les éditeurs Réunis le 2 mai 2023

376 pages

Lu en format numérique

4e de couverture

Août 1792. Après avoir été prise en chasse par des révolutionnaires en furie, la famille de Grandmaison quitte la France in extremis, laissant derrière elle ses terres, sa fortune et ses titres de noblesse. Fuyant à bord d’un bateau de marchandise, elle arrive quelques semaines plus tard à Québec, avant de finalement élire domicile à l’île d’Orléans.

Pour Anne-Françoise, c’est un soulagement de se retrouver loin du monde qu’elle a connu, croyant enfin avoir échappé au mariage arrangé par son père avec l’infâme Ludovic Clifford.

Mon avis

Un mélange parfait de suspense, de romance, d’histoire, le lecteur n’aura pas le temps de s’ennuyer. Chaque chapitre apporte un plus au livre et vous fera vivre des émotions en montagnes russes. Le premier chapitre commence fort en mentionnant que Anne-Françoise et sa famille fuient la France qui fait face à une révolution qui a des conséquences pour les bourgeois.

Si vous avez déjà lu des romans de l’auteure, vous allez remarquer des ressemblances avec ses autres œuvres, mais elle a réussi à tourner le récit d’une façon originale. Je donne mon étoile du match à Anne-Françoise qui n’a pas eu une vie facile depuis qu’elle a mis le pied sur l’île d’Orléans. Son père l’oblige à se fiancer à un homme détestable à un point inimaginable, elle vit des péripéties que je ne souhaiterais à personne, mais elle ressort plus forte de ses épreuves. Pour cette raison, elle mérite mon admiration.

La seconde va à Gauvin Lebrun, le nouveau voisin des Grandmaison. Un moment, il n’a pas pris une bonne décision, mais sans sa présence, Anne-Françoise n’aurait peut-être pas survécu. Il a fait de son mieux pour demeurer à ses côtés, malgré l’entêtement de la protagoniste. Il n’est pas un noble, mais c’est exactement le genre de personnage que j’aime retrouver dans la romance. J’apprécie aussi que sa relation avec Anne-Françoise prenne du temps à se développer et j'ai douté jusqu'à la fin.

On mentionne que Ludovic Clifford est infâme dans la quatrième de couverture, ce n’est pas euphémisme. Toutefois, j’ai aimé son évolution. On devinait qu’il n’était pas un gentil homme. Le frère d’Anne-Françoise et elle-même se méfient de lui lors du voyage et c’était loin de ce que je m’étais imaginée. Je crois que les lecteurs vont aimer le détester, ce qui est mon cas. Je ne souhaiterais pas le rencontrer, mais il ajoute de l’action et sans lui, Anne-Françoise n’aurait pas évolué de la même manière. Je vous avoue que je ne suis pas une grande adepte du père de la protagoniste qui allait presque la forcer à se marier à ce monstre.

Si vous cherchez une romance historique pour les vacances ou que vous aimez déjà l’écriture de l’auteure, je vous le recommande. Il se parcourt presque d’un seul trait et contient assez de détails pour garder le lecteur captiver jusqu’à la dernière ligne.

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nightshade – Book 3 – Night Hunt by Carey Decevito

  Published on 2020, November 10 th 206 pages I read the papierback version Backcover Two disappearances… Lives forever altered… ...