mardi 4 avril 2023

Lili-la-lune - Les ailes déchirées d’Amélie Bibeau

 

Publié chez les éditions Victor et Anaïs en janvier 2023

186 pages

4e de couverture

Coralie, alias Lili-la-Lune, croyait que sa vie reprendrait son cours normal une fois que Guillaume sortirait de l’hôpital. Or, la réadaptation est plus ardue que prévu et le moral du jeune homme se détériore. Lili tente par tous les moyens de l’arracher à sa noirceur, mais les querelles s’enveniment et leur relation s’effrite... Qui plus est, une rencontre imprévue avec Marc, son agresseur, ravive des émotions enfouies à l’intérieur d’elle-même.

Au bord du gouffre, la jeune fille ne sait plus à quoi s’accrocher ni à qui... Reste-t-il un espoir de sauver son couple ? N’en a-t-elle pas déjà assez fait ? Et si son bonheur résidait ailleurs?

Mon avis

Je remercie l’auteure pour sa confiance renouvelée d’un roman à l’autre. Son écriture me bouleverse chaque fois que cela soit avec cette série-ci ou derrière le masque. Comme on est déjà rendue au septième tome, j’en profite pour me confier. J’ai souvent tendance à décrocher lorsque les séries dépassent un certain nombre de tomes et je suis consciente que cela peut aussi affecter le portefeuille du lecteur. Seulement deux exceptions sont dans ma bibliothèque : Vampire Knight qui en contient 19 et Card Captor Sakura qui en compte 12. Pour ce qui est de la série Lili-la-Lune, je me suis tellement attachée à la protagoniste que je souhaite poursuivre jusqu’au dernier, mais je tenais à vous exprimer mon avis sur les longues séries.

Je sais que le public cible est les adolescentes, mais quand j’ai fermé le livre, j’en aurais pris plus. La finale m'a secouée et j’ai déjà hâte à la sortir du prochain. Je dirais que ce tome-ci est moins sombre à ce que je m’attendais, mais il fait autant réfléchir que les autres. L’auteure met les mots justes sur les thèmes difficiles comme la rupture, la trahison, l’amitié, la grossesse à un jeune âge. C’est beaucoup d’information en peu de temps et je vous assure que le lecteur n'a pas le temps de s’ennuyer. Dès que j’ai commencé le premier chapitre, je n’ai pas pu déposer le livre.

Je donne mon étoile du match à Coralie cette fois-ci, je pense qu’elle le mérite. Son évolution dans ce tome-ci m’a marquée. Elle m’a touchée avec sa force. Elle a vécu des épreuves difficiles et tente tant bien que mal de s’en sortir. Je crois que plusieurs adolescentes pourront se reconnaître en elle, même si elles n’ont pas vécu exactement la même chose. Je souhaiterais avoir sa résilience. Avec le recul, elle pourrait être de très bon conseil.

Je recommande de commencer par le premier tome pour découvrir par quoi la protagoniste est passée et de bien connaître son entourage. Je souligne que les adultes apparaissent brièvement, un peu comme dans les séries télévisées que j’adorais à l’époque. L’histoire est surtout concentrée sur Coralie et ses amis qui sont maintenant rendus à 18 ans.

Extraits

J’imagine que j’avais peur d’être jugée, explique-t-elle, la mine basse. J’ai fait ça vite, comme on se fait arracher une dente, sauf que c’est loin d’être pareil. Après,bien..je ne sais plus comment vous le dire. (p.11)

C’est sûr que je voudrais le savoir, réplique-t-elle du tac au tac. Ah, les filles, autant vous me gossez, autant je vous adore. Vous avez tellement raison. Je vais en parler à mon chum et après, on va vivre tous les deux avec notre décision. (p.13)

Ouep…Le fromage, c’est la vie ! s’exclame P-A. Mais surtout..ça m’a fait du bien de te parler. (p.36)

Oui, ça m’intéresse. J’aime lire et ces livres ont beaucoup à nous apprendre sur la pensée de notre époque. T’sais que t’es libre de partir…Mais si tu restes, tu te la fermes et t’écoutes. (p.62)

Tu sauras qu’y’a toute une communauté qui s’intéresse à la lecture sur Insta..Et je suis pas plate parce que je me montre pas en bikini sur les réseaux sociaux, comme toi. (p.150)

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique du tome 1 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...