lundi 10 avril 2023

30 jours de plus pour te détester de Catherine Bourgault

 

Publié chez les éditions JCL le 5 avril 2023

383 pages

4e de couverture

On dit que le coeur meurt en dernier. Celui de Léa, pourtant, s’est arrêté il y a un moment déjà. Quand son ancien amoureux a été heurté de plein fouet par un camion. Sorti d’un long coma, James a enfin ouvert les yeux et, contre toute attente, ses progrès sont impressionnants. Mais sa personnalité a changé et, problème de taille, il n’a aucun souvenir des heures qui ont précédé le drame. Il ignore donc que Léa avait rompu avec lui juste avant l’accident. Léa et Adam se croiseront par hasard, deux mois après avoir convenu de prendre leurs distances, et leur attirance mutuelle sera toujours aussi intense.

Mon avis

Je ne m’attendais pas à ce que 30 jours pour te détester aille une suite, mais j'apprécie que l’auteure l’aille fait. Je trouve qu’il manquait un petit quelque chose pour boucler la boucle. Je n’ai pas attendu longtemps pour le lire puisque c’est une de mes écrivaines préférées chez JCL et je l’ai parcouru en une journée seulement. Chaque chapitre ajoute un plus à l’histoire et c’est difficile de déposer le livre avant d’arriver à la fin.

J’hésite à donner mon étoile du match à Léa ou à Adam. J’avoue qu’Adam n’a pas nécessairement toujours pris les bonnes décisions, mais c’est son évolution qui m’a donné envie de poursuivre ma lecture. On s'attache aussi à Léa.  Elle n’est pas parfaite et je crois que c’est une des raisons pourquoi les lectrices vont pouvoir se retrouver en elle. Tout comme Adam, je la préfère encore plus dans celui-ci, car j’ai appris à les connaître l’an dernier. Même si vous avez oublié quelques détails du premier tome, vous allez retomber facilement dans cet univers.

Depuis quelques années, j’ai une préférence pour la romance à la chicklit, car j’ai le pressentiment que l’histoire est davantage centrée sur la psychologie des personnages et l’écriture est plus mature. Bien qu’on retrouve plus d’humour dans la chicklit, vous allez aussi en trouver un peu dans cette duologie. J’ai souri à quelques reprises et d’autres moments, j’ai eu des frissons surtout avec l’antagoniste.  Catherine Bourgault a fait un magnifique travail pour garder le lecteur captivé jusqu’à la fin.

James apparait seulement dans le premier, mais il est important dans celui-ci, bien qu’il demeure un personnage secondaire. À l’exception de l’antagoniste, c’est lui qui m’a le plus surprise, car l’auteure mélange les pistes sur son rôle. Je ne dirais pas que je me suis attachée à lui, mais j’ai apprécié ce qu'il apporte au bouquin. Il manquerait un élément sans lui.

Extraits

Parce qu’on est rendu là, incapable d’attendre cinq minutes à un feu rouge sans regarder nos messages. On préfère baisser les yeux sur notre écran plutôt que demande : « Comment ça va ? » D’un coup que l’autre répondrait que ça va mal, et qu’on serait pogné pour discuter. (p.9)

J’ai grandi dans une famille de merde, et il n’était pas question de reproduire le même modèle. Et c’est exactement ce que je suis en train de faire ! (p.28)

Ma chronique de 30 jours pour te détester

Mon entrevue avec l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...