lundi 17 avril 2023

Entrevue avec Marie-Pier Meunier

 


Biographie

Auteure et enseignante au primaire, Marie-Pier Meunier est une grande passionnée des arts et de la littérature. Son enfance a été marquée par ses cours de dessins, de danse et de chant qui lui ont permis non seulement de se découvrir, mais surtout de s’épanouir. En plus d’écrire des histoires qu’elle illustrait, Marie-Pier se souvient avoir joué à la prof avec ses sœurs durant de nombreuses heures. Son amour pour l’enseignement et son intérêt envers le développement de l’enfant l’ont amenée à compléter une maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke, dans laquelle elle a travaillé sur plusieurs projets se rattachant à l’intelligence émotionnelle, au développement de soi et à l’importance du lien l’attachement.

Ayant la chance d’être la maman de deux adorables garçons, Marie-Pier a la mission de donner le goût de la lecture à tous les enfants qu’elle côtoie, y compris les siens, en leur offrant des œuvres diversifiées, riches et pertinentes pour tous les âges.

Crédit : Meunier, Marie-Pier (autrice) (zailees.com)

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture ?

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. Enfant, je m’amusais à inventer des histoires, à les écrire et à les illustrer afin de les lire à mes amis et à mon entourage. Le point tournant dans ma vie d’auteure a été lorsque mon grand-père fut atteint de la maladie d’Alzheimer. À ce moment-là, j’étais étudiante au baccalauréat en enseignement et je suivais un cours sur la littérature jeunesse. C’est ce qui m’a poussé à écrire mon premier roman pour la jeunesse, Le Zaillemeur de papi, qui aborde en douceur cette terrible maladie.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre premier livre ?

J’ai essuyé plusieurs refus lors de mes envois à différents éditeurs. J’ai ensuite retravaillé mon manuscrit et une maison d’édition a choisi d’éditer mon roman. Je ne croyais pas qu’il y avait autant de travail de révision et de relecture à faire avant la publication d’un livre. Désormais, j’y suis habituée, mais au départ, ce fut assez ardu.

Lequel de vos livres recommanderiez-vous à un lecteur qui vient de vous découvrir ?

Du côté de la jeunesse, je recommanderais ma série La recette secrète qui aborde la gestion des émotions chez les tout-petits. Pour ce qui est du lectorat adulte, je dirais sans hésiter mon roman Passion torréfiée : entre deux cafés puisque c’est celui dont je suis le plus fière.

Quelles sont vos inspirations lorsque vous écrivez ?

Je m’inspire vraiment des gens qui m’entourent, des histoires cocasses que l’on me raconte ou que je vis, des mes élèves, de mes enfants, mais aussi, de la vie de personnes inconnues que je croise au hasard dans un événement ou dans une foule et qui me marquent par leur originalité.

Selon vous, quelles sont les différences entre écrire pour les adultes et écrire pour les adolescents ?

Je crois que la majeure différence réside dans le vocabulaire qui doit être davantage pointu et recherché dans les livres destinés aux adultes. L’histoire doit aussi être plus solide et les personnages plus définis. Pour ma part, je suis davantage stressée quand je publie un roman pour adultes puisque je sais que le lectorat sera davantage critique comparativement aux enfants qui sont la clientèle avec laquelle je travaille tous les jours.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

Il est très important de bien connaître les lignes éditoriales de chaque maison d’édition avant d’envoyer son manuscrit. Chaque éditeur a ses propres exigences quant à l’envoie de ce dernier. Pour mettre toutes les chances de son côté, un nouvel auteur qui tente sa chance doit s’assurer de respecter les critères. De plus, je dirais qu’il est important de participer soi-même à la promotion de ses œuvres, une fois publiées. Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de promouvoir ses livres et être actif sur les différentes plateformes est définitivement un avantage.

Quels sont vos prochains projets ?

Je travaille actuellement sur le deuxième tome de la duologie Passion torréfiée. Je dois le remettre très bientôt et j’ai eu la chance de voir la couverture qui est absolument sublime. De plus, une nouvelle série jeunesse mettant en vedette mon gros matou, Norbert, verra le jour au mois de mai. Il s’agit de romans graphiques pour les 8 ans et plus qui sauront plaire à plusieurs lecteurs puisqu’ils sont très imagés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...