mardi 18 avril 2023

Une femme de calibre de Julie Marcil

 

Publié chez Robert Laffont Québec le 7 avril 2023

272 pages

4e de couverture

Comment vivre sa vie de femme, d'amoureuse et de mère, tout en exerçant un métier tabou?
C'est ainsi qu'Anna Avril, tueuse à gages, voit son gagne-pain : un métier comme un autre.
Au fil des événements, elle croisera la route de Laura Madrigal, journaliste aussi tenace que maladroite, prête à tout pour déterrer les secrets enfouis.

Qu'adviendra-t-il de ces protagonistes condamnées à s'entraider et à se pourchasser à la fois ? Quelles seront les conséquences de cette aventure sur le bel Emmanuel, peintre amoureux d'une femme dont il ignore tout? Anna pourra-t-elle éviter les pièges et protéger sa fille, Camille?

En filigrane, l'appropriation du corps des femmes est évoquée avec ce qu'il suscite d'admiration et de convoitise.

Mon avis

Je remercie Nathalie Roy pour le service presse et de m’avoir fait sortir de ma zone de confort littéraire. Je lis peu de roman policier, mais comme le journalisme m’intéresse, j’étais curieuse de découvrir l’intrigue de ce roman. J’aime l’idée que les deux protagonistes sont deux femmes fortes. Je ne dirais pas qu’elle est attachante, mais on voit qu’elle tient à sa fille et elle a un caractère hors du commun. Je crois qu’il faut se distancer lorsqu’on exerce un emploi semblable et elle réussit, ce qui peut donner l’impression qu'elle ne ressent rien.

Laura est le personnage qui m’a le fait plus rire. Elle met son nez à des endroits où elle ne devrait pas, mais elle tient à son métier de journaliste. Elle va jusqu’à se cacher dans le recyclage pour obtenir l’information qu’elle a besoin. Je pense que même si cette commande venait de sa patronne, elle a profité de l’occasion à 100%. Elle hésitait beaucoup au commencement, pourtant elle est allée jusqu’au bout même si sa vie était en danger et qu’elle crée plusieurs théories. D’ailleurs, j’adore cette idée, car cela fait douter le lecteur jusqu’à la dernière ligne. Vous allez vouloir dévorer le livre juste pour découvrir la vérité.

Je vous recommande ce livre même si vous n’êtes pas amateur de roman policier, car c’est davantage une histoire de famille, d’une drôle d’amitié et d’une intrigue assez intense sans que l’auteure dépasse la limite. Je trouve qu’elle a mis le dosage au bon niveau pour garder le lecteur accroché. Les chapitres avec Anna son écrit à la première personne, mais Laura joue un rôle tout aussi important même s’il est à la troisième personne. J’ai apprécié mon expérience et cela m’a permis de découvrir autre chose que de la romance et d’ouvrir mes horizons.

Extraits

Laura ne réfléchit pas longtemps. Son statut de pigiste ne lui permet pas de cracher dans la soupe, même si l’aventure est risquée. De plus, l’idée de se consacrer à cette enquête et de parvenir à débusquer le coupable lui donne un regain d’enthousiasme. Enfin, elle pourra creuser un sujet et assouvir sa curiosité. (p.24)

…Mais à la fin de l’adolescence, j’ai arrêté. Manger les carcasses d’animaux que j’avais vus vivants a fini par m’enlever le goût de la viande à jamais. (p.27)

Mets à jour tes références, ma vieille. Il s’est fait autre chose depuis les débuts d’Yvon Deschamps. (p.47)

J’ai essayé d’en discuter. Quand elle était sur la fin d’un buzz, elle devenait un peu plus vraie, mais aussi plus désespérée, ce qui me crevait le cœur. Elle acceptait tout. Coups, mépris et insultes de toutes sortes, juste pour une dose assurée. (p.148)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...