vendredi 15 avril 2022

30 jours pour te détester de Catherine Bourgault


Publié chez les éditions JCL le 28 mars 2022

340 pages

4 de couverture

Léa Plante traverse une période difficile. James, son conjoint, est plongé dans le coma en raison d’un malheureux accident et ses chances de guérison sont presque nulles. Rongée par la culpabilité, elle ne se résigne pourtant pas à le laisser partir. Au moins, la jeune femme peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie. Voilà pourquoi, quand Alice lui demande un service de la plus haute importance, elle se sent incapable de refuser. Un des clients de l’avocate doit refaire son image, et Léa s’engage dès lors à jouer son amoureuse et à multiplier les apparitions publiques en sa compagnie.

Mon avis

Je remercie Julie Roch pour le service presse. Je lis les romans de Catherine depuis la parution du premier tome de Sortie de filles, mais j’avoue que j’ai une préférence pour ses livres parus chez JCL qui sont plus psychologiques. L’appart de ma nouvelle vie demeure mon favori, mais celui-ci partage presque la première place avec lui.

Encore une fois, l’auteure a réussi à me faire vivre des émotions intenses à travers Léa et Adam qui passent tous les deux des périodes difficiles. Le seul bémol est la fin qui donne l’impression d’avoir été écrit trop rapidement. J’avais encore des questions en tête lorsque j’ai terminé le bouquin. On a déjà vu cette prémisse dans des films de romance, mais je dirais que Catherine Bourgault différencie son histoire et trouver une façon de garder le lecteur captif.

J’avais quelques réserves concernant Adam avant d’en savoir plus sur lui. Je m’attendais à ce qu’il soit le personnage typique du male riche qui se croit tout permis et avec le temps, je découvre que ce n’est pas le cas. C’est un homme beaucoup plus profond et complexe à cause de son enfance. Même chose pour Léa, on pourrait penser qu’elle avait accepté l’offre seulement pour l’argent et rendre service à son amie. On apprend que c’est une femme douce qui vit avec un regret depuis deux ans.

La relation entre les protagonistes prend du temps à s’établir et c’est ce que j’apprécie dans ce genre de roman. L’écriture est surtout portée sur l’évolution psychologique et les personnages se dévoilent peu è peu au fil des chapitres. Toutefois, je n’ai pas remarqué de longueur. Je devais déposer le livre pour retenir mes larmes.  J’aurais souhaité quelques pages de plus à la fin, à moins qu’on les retrouve dans un second tome de prévu. C’est certain que je vais rester à l’affût, tout comme pour les prochains romans de Catherine.

J’ai aimé qu’on aille les points de vue des deux protagonistes.  Avec le temps, je trouve que cela apporte beaucoup à l’histoire et cela peut aussi plaire à un public masculin en sachant qu’on voit davantage l’évolution de l’homme. Ça diversifie l’écriture et on apprend plus sur les deux au lieu d’un seul personnage. 

Je le recommande si vous avez aimer sa duologie l’appart ou sa trilogie Je t’aime, moi non plus. Si vous ne connaissez pas l’écriture de Catherine, mais que vous appréciez les romans sentimentaux, c’est un bon livre pour la découvrir.

Extrait

J’ai mangé une côte levée à la sauce piquante en regardant des vidéos sur TikTok. J’en suis blasé assez vite..Ils finissent par tous se ressembler. Une famille qui danse. Un couple qui danse. Ou qui essaie de danser. (p.195)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...