samedi 11 mars 2023

Les leçons de vie des bicyclettes de Marie Paquet

 

Publié chez Goélette le 19 janvier 2023

272 pages

4e de couverture

Emmurée derrière sa façade hautaine et rigide, Harriet n’a pas conscience de l’effet qu’elle produit autour d’elle. Et il est si facile pour les autres de s’arrêter à leur première impression : celle d’une femme contrôlante et insupportable.

Lorsqu’elle décide sur un coup de tête de faire un accroc à sa vie réglée au quart de tour, Harriet ne peut deviner l’ampleur du déraillement qu’elle provoquera, ni les obstacles qui se dresseront sur son chemin. Peut-être lui fallait-il se rendre au fond du trou (ou du bois) pour enfin s’ouvrir… à moins qu’elle ne fasse d’abord disjoncter son compagnon d’infortune !

Mon avis

Comme la majorité des gens, je n’aimais pas tellement Harriet à la fin du dernier roman de Marie Paquet. Par contre, je m’attendais à une belle romance tout comme dans La deuxième vie des étoiles, alors j’avais hâte d’en savoir plus sur la protagoniste.

Au fil de ma lecture, j’ai réalisé que j’avais plus de points en commun avec elle que je ne l’imaginais avant d’ouvrir le livre. Je n’ai pas vécu une enfance semblable, mais s’emmurer pour éviter d’être blessée est un phénomène que je connais bien. J’aime qu’elle dise ce qu’elle pense, mais je crois que son aventure en campagne lui a ouvert les yeux à moins juger les gens. Je vous dirais que malgré tout, je la trouve attachante même avant les événements qui vont la faire devenir une meilleure personne. Le seul indice que je vous donne est que ça prend un village pour élever une personne.

Wade est le type de personnage masculin que j’adore retrouver dans les romances surtout dans celles qui se déroulent dans une petite communauté. On doit patienter pendant quelques chapitres avant que la relation entre les deux protagonistes se développe, mais on le sent dès leur rencontre qu’ils vont se rapprocher. Ils ne s’aiment pas particulièrement au commencement, car Harriet s’insulte et se fâche facilement. Heureusement, il fait preuve de patience avec elle et les deux s’ouvrent tranquillement au fil des pages. C’est un incident qui risque de tout changer et je dirais que c’est cet événement qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.

Je donne une étoile à Bruno, le chien de Wade sans qui Harriet serait retourné en ville avant qu’elle aille connaît véritablement l’homme et les villageois. Il n’apparaît qu’à quelques reprises, mais cet animal m’a fait fondre le cœur.

Vous n’avez pas besoin de lire les autres livres pour comprendre l’histoire. Je pense même que vous allez apprécier davantage Harriet, sinon je vous suggère de lui donner une seconde chance. Je l'ai fait et je ne le regrette aucunement. Si vous aimez la romance, j’espère que vous aurez envie de découvrir l’écriture de cette auteure talentueuse.

Extraits

Elle songeait de plus en plus à prendre des vacances. Mais pour aller où ? Et avec qui ? Tout le monde l’insupportait, et personne ne s’adonnait au même sport qu’elle. Aussi bien rester au travail. (p.6)

Elle était à nouveau contrariée, se sentait coincée. Et d’abord, comment pouvait-on être nutritionniste et commander de la bière et des frites, en plein milieu d’une activité physique ? La crédibilité de l’homme récolta sa première éraflure. (p.19)

Ce n’est sûrement pas dans ce trou perdu que je vais apprendre quoi que ce soit, Yoda. (p.61)

Vous vous donnez l’air de celle qui sait tout, continua-t-il , et qui connaît la vraie vie. Et si la vraie vie, c’était ici, Hopper ? Si c’était vous qui étiez à côté de la plaque, dans votre sûrement chic condo moderne et votre ville impersonnelle ? (p.83)

Elle n’avait rien à chérir, personne pour lui remontrer le moral lors des journées difficiles avec un sourire ou une grimace sur une photo prise un soir de vacances. (p.177)

 Mon entrevue avec l'auteure 

Ma chronique de la deuxième vie des étoiles 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...