samedi 8 octobre 2022

La deuxième vie des étoiles de Marie Paquet

 

Publié chez les éditions Goélette le 25 juillet 2022

272 pages

4e de couverture

Seth Mahoney a toujours été maître de ses émotions. Cartésien, calme, mesuré, le médecin aspire au bonheur facile et à la vie saine de corps et d’esprit. Et c’est ce qu’il croit avoir trouvé.

Mais lorsque la femme la plus impétueuse qu’il connaisse revient en ville, les certitudes de Seth commencent à se fissurer. Comment peut-il éprouver de l’affection pour celle qui réussit à le faire sortir de ses gonds depuis l’adolescence ? De toute évidence, la petite voix dans sa tête lui joue des tours…

LE SOMMET D’UNE MONTAGNE PEUT-IL ARRIVER À TOUCHER UNE ÉTOILE ?

Mon avis

Certains personnages du roman L’espérance de vue des flocons reviennent dans ce roman, mais vous n’avez pas besoin de l’avoir lu pour bien comprendre les aventures de Seth et Patricia. Je n’ai pas eu la chance de le lire et cela ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire. D’ailleurs, je la recommande chaudement aux amateurs de chicklit et de romance. C’est un livre qui se parcourt rapidement et qui fait du bien à l’âme.

Je donne mon étoile du jour à Patricia, la protagoniste féminine qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle avait encore du ressentiment envers Seth pour ce qui s’était produit avant son départ et maintenant elle doit accepter de le voir régulièrement puisqu’il est ami avec ses frères. Elle peut être directe dans ses propos, mais c’est ce que j’ai le plus apprécié chez elle.

Ce que j’ai aimé chez Seth, c’est sa personnalité avec l’antagoniste et Patricia. On avait l’impression qu’il était deux hommes différents. Je comprends qu’il souhaitait faire plaisir à sa conjointe, mais son entourage trouvait qu’il changeait pour éviter les conflits. C’est un trait auquel je peux m’identifier. Heureusement que Patricia est de retour pour brasser les cartes.

J’apprécie que les chapitres soient courts. C’est le même style d’écriture que j’ai adopté sauf que l’auteure change de narrateur d’un chapitre à l’autre. Je trouve intéressant de voir les deux points de vue.

Extraits

Déjà, des regards appréciateurs se posent sur moi, même si je n’ai fait aucun effort. Ni vestimentaire, ni capillaire, ni cosmétique. La tête haute, je glisse mon mépris sur les épaules de mes admirateurs, comme une écharpe que je tricote depuis longtemps et que j’offre au premier venu. (p.36)

Je ne suis pas certaine, Matt. Je vais rencontrer l’homme à qui j’ai parlé au téléphone, mais je n’ai pris aucun engagement. J’aime être sur le terrain, tu me connais. Je ne veux pas passer ma vie dans un bureau d’université à écrire des ouvrages de référence. Je vais mourir. (p.51(

Je n’étais jamais invitée aux anniversaires des filles de mon groupe. Je regardais, détachée en apparence, les cartons d’invitation colorés circuler en catimini dans la classe, sans qu’un seul s’arrête devant moi. Je n’ai jamais vu « Patricia » écrit en paillettes sur une carte bricolée avec soin. Et les rares fois où je tentais d’approcher mes camarades, j’étais gauche et, je le voyais bien, sans intérêt. Les étoiles, ma seule passion, n’allumaient que moi. (p.66)

-         -Tu m’as acheté un chandail de Superman!

-         -Oui, madame! J’avais encore quelque chose à me faire pardonner, après avoir vomi sur le tien. Je n’en finis plus de me racheter une conduite auprès de toi! (p.238)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...