vendredi 3 février 2023

Les Winchester – Alexander tome 3 d’Audrée McNicoll

 


Publié chez les éditions De Mortagne le 17 janvier 2023

366 pages

4e de couverture

Angleterre, 1758 – Après un séjour de six mois à Paris, Alexander Winchester prend le chemin de retour vers chez lui, à Badminton House. En route, il est attaqué et perd conscience. C’est dans les bras de Cassidy Hill, une mystérieuse gipsy, qu’il retrouve ses esprits… mais pas sa mémoire.

Malgré son amnésie, Alexander est indéniablement attiré par les charmes de cette femme énigmatique. Il sera prêt à tout pour la libérer des griffes de l’homme le plus puissant de Maidstone qui la tient sous son joug… même à aller à l’encontre des conventions, s’il le faut.

Mon avis

J’avais déjà lu le livre en version autoédité, alors je ne vous cacherais pas que je connaissais le dénouement de cette magnifique trilogie. Je la recommande si vous aimez la romance historique et même si l’histoire n’est pas votre tasse de thé, certains éléments de ce roman pourraient vous intéresser.

Je suis consciente que l’amnésie est surutilisée dans ce genre littéraire, mais je trouve que l’auteure a réussi à tourner l’histoire d’une façon originale. Si vous craignez les clichés, je doute que cela soit cette partie qui vous décourage à poursuivre votre lecture.

Les chapitres ne manquent pas d’action et les personnages sortent de l'ordinaire. Je n’ai pas parcouru tant de livres dont la protagoniste est une gipsy qui glisse quelques mots en espagnol dans ses conversations. C’est d’ailleurs, un point que j’ai bien aimé de ce tome-ci.

Au commencement, Alexander est du type mauvais garçon du 18e siècle, je me questionne si ses frères s’attendaient à ce qu’il se marie un jour. Je pense surtout qu’il souhaitait une vie en dehors de ce qu’il avait connu, mais qu’il ne savait pas quelle voie prendre. C’est un aspect que je peux me reconnaître bien qu’on soit 3 siècles plus tard. Il n’a pas toujours pris les bonnes décisions, mais il demeure attachant.

Quant à Cassidy, elle est différente des femmes qu’il aurait pu rencontrer à cette époque et elle n’a pas sa langue dans sa poche. Heureusement pour elle,car plusieurs hommes lui tournent autour et elle risque sa vie à plus d’une reprise. C’est un côté de sa personnalité que j’ai bien apprécié. J'ai noté un passage où elle utilise la danse pour séduire Alexander. J'ai remarqué que cette tactique se retrouve dans  dans des romans historiques, mais cela me fait sourire chaque fois.

Je donne aussi des points aux antagonistes (dans ma tête, il y en a deux) qui ont causé des turbulences dans la relation entre Alexander et Cassidy. L’écrivaine a réussi à me surprendre, spécialement lors de ma première lecture. Leurs ennemis m’ont captivé jusqu’au dernier chapitre. Je vous laisse deviner si cela se termine bien pour eux. Je donne une étoile à l’auteure pour son sens de l’humour, j’ai vraiment ri lorsque Alexander tente de se rappeler de son prénom.

Extraits

Alors, Alphonse, dites-moi. Comment comptez-vous sortir mes hommes de ce pétrin ?

Alphonse ?

Bien quoi ? Il faut bien tenter quelque chose si vous voulez trouver votre prénom un jour. N’est-ce pas, Angus ? (p.122)

Je ne vous permets point de la juger, capitaine Darcy. Mon épouse se sacrifierait sans hésitation pour protéger ceux qu’elle chérit. Cette femme est la plus belle chose qui vive sur cette terre, et je suis l’heureux élu avec qui elle a choisi de partager sa vie. Elle n’a point peur de formuler ses propres opinions. Certes bouscule-t-elle les convenances, mais sachez que jamais je n’ai été aussi comblé que le jour où elle a accepté de m’épouser. (p.229)

Peu importe ce que Cassidy était sur le point de lui confier, il avait bien l’intention de la revendiquer, de la courtiser et de la présenter à sa famille comme sa future épouse. Même si cette décision risquait de chambouler son arbre généalogique, il était bien résolu à l’assumer. (p. 256)

La danse peut s’avérer très sensuelle et éveiller en vous des sensations…

…qui deviendront de plus en plus difficiles à contrôler, grogna Alexander. (p.292)

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique du premier tome  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...