vendredi 3 février 2023

Le week-end un peu trop compliqué de Maude M. Bérubé et Léa Olivier de Catherine Girard-Audet

 


Publié chez les malins le 4 mai 2021

299 pages

4e de couverture

Alors que Maude vit sa énième peine d'amour avec José, elle décide de rejoindre Jeanne au fin fond des bois pour une fin de semaine thérapeutique entre filles. Quand Jeanne convainc Katherine et Léa de se joindre à elles, les choses se corsent. Léa se sortira-t-elle indemne de ces deux jours en forêt avec la reine des nunuches? Pourra-t-elle survivre aux voisins bruyants, aux ratons agressifs, aux mouches envahissantes et aux bécosses louches ? Seul l'avenir nous le dira.

Mon avis

Il y a longtemps que je souhaitais parcourir ce livre et comme je suis rendue à écrire un chapitre où des élèves d’Alyson ont une relation semblable à celle de Léa et Maude, cela m’a convaincu de me le procurer pour bien comprendre la dynamique entre les protagonistes.

Bien que le titre mentionne seulement Léa et Maude, Katherine et Jeanne ont aussi chacune deux chapitres où elles sont les personnages principaux. J’avais déjà lu le roman sur Jeanne, mais j’ai bien aimé en découvrir plus sur Katherine que j’espère aura aussi son propre bouquin.

Comme j’étais une élève semblable à Léa au secondaire, c’était vraiment la personnalité de Maude que je souhaitais cerner. En même temps que celui-ci, je me suis procurée le livre dont l’histoire est centrée sur Maude. Je vous rassure, je n’ai pas sombré du côté sombre des nunuches, mais que cela soit dans la série ou dans les livres, j’ai l’impression que Maude est parfois incomprise et cela explique une partie de son mauvais caractère. Elle souffre de sa peine d’amour avec José plus qu’elle le montre sans compter que Katherine et Jeanne l’ont un peu délaissée à cause de cette relation. Je doute que je souhaite avoir une amie comme elle, mais le lecteur finit par mieux la comprendre. Elle garde quand même un côté attachant.

Léa me fait toujours rire avec ses gaffes surtout lorsqu’elle s’est perdue en forêt avec Maude et que c’est la belle-mère de cette dernière qui les retrouve. On voit qu’elle a vieilli depuis le premier tome, mais j’aime autant l’humour dans le texte. La série m’a redonné envie de lire les livres de cette série bien que je ne sois plus le public cible. L’adolescente a pris de l’assurance et je crois que même certains adultes (incluant moi) pourront se reconnaître en elle.

Je donne mon étoile du match à Jeanne. Bien qu’elle aille une amitié distante avec Maude, elle a décidé de l’inviter en camping. J’ai l’impression qu’elle est la Marilou de Maude alias la voix de la raison. Maude ne l’écoute pas souvent, mais avec le temps elle a réalisé que Jeanne avait raison à propos de l’effet néfaste de sa relation avec José.

Le roman est destiné aux adolescentes surtout parce qu’il est écrit sous forme de journal, mais je crois que si une adulte cherche une lecture qui fait rire pourra aussi y trouver son compte.

Extraits

Sur le coup, j’ai préféré croire ses excuses bidon plutôt que d’admettre qu’il y avait anguille sous roche, et maintenant que je sais le fond de l’histoire, je lui en veux terriblement de m’avoir prise pour une cruche. (p.16)

À vrai dire, j’ai toujours fui les relations amoureuses, car j’ai horreur des complications. Mais quand j’ai connu Ludo à un camp de tennis il y a quelques années et que j’ai été foudroyée par son charisme, j’ai vite compris qu’il y a des choses que je ne peux pas contrôler. (p.50)

Dans mon livre à moi, on ne la laisse pas poireauter sur une terrasse sans donner de nouvelles, et on ne la flushe pas avec un texto laconique et cruel. Alors tu peux te raconter des histoires si ça t’aide à mieux dormir la nuit, mais ne viens pas insulter mon intelligence en me faisant croire que tu as agi par amour. (p.74)

Marie-Gossante : Tut ! N’oublie pas..Il n’y a pas de hasards…

Léa (en terminant sa phrase) : …il n’y a que des rendez-vous ! (p.177)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Spice Girls – La solidarité féminine expliquée aux enfants de Xavier Cadieux et Byanca Bert

  Publié chez les éditions La Bagnole le 10 avril 2024 24 pages Lu en format papier 4 e de couverture Dans le monde lointain de l&#...