dimanche 5 février 2023

J’ai oublié d’exister de Valérie Dionne

 


Publié chez Andara le 24 janvier 2023

352 pages

4e de couverture

Femme de carrière débordée, Madeline a du mal à surmonter le deuil de son grand-oncle, cet homme qui l’a jadis accueillie chez lui, à Dunvegan, une petite ville reculée d’Écosse. Et voilà qu’à sa grande surprise, elle hérite de sa maison située beaucoup trop loin de sa réalité pour qu’elle pense une seule seconde à la garder.

Déterminée à distribuer les biens du défunt, à vendre la propriété et à revenir rapidement au Québec, elle part donc sur le vieux continent avec l’intention de tout régler en un mois. Cependant, une fois arrivée dans ce pays de vallées et de lochs où elle a connu sa première peine d’amour, Madeline se redécouvre en se remémorant des souvenirs de l’oncle Albert.

Mon avis

C’est le premier livre que je lis de cette auteure et le titre a captivé mon attention. Depuis quelques années, j’ai le pressentiment que justement j'ai oublié d’exister, alors l’histoire me parlait. Je vous avoue que j’ai un faible pour l’Écosse. Je trouve que Valérie Dionne a bien décrit l’ambiance du pays et elle ne donne pas l’impression de ne pas l’avoir encore visité. Le seul problème, j’ai davantage envie d’y aller depuis la fin de ma lecture.

Madeline vit un vide depuis avant de se rendre en Europe pour vendre la maison de son oncle décédé. La lettre que celui-ci lui a laissée lui fait réaliser des points qu’elle n’avait pas réalisés avant de se retrouver face à elle-même. Je me sens au même point, alors je me suis reconnue en ce personnage distant parfois, mais elle demeure attachante. Je lui donne mon étoile du match, car son évolution m’a touché. Je vous rassure, son questionnement est important, mais il ne prend pas toute la place dans le roman. On y trouve un peu de romance pendant qu’elle tente redevenir elle-même. Je ne vous dévoile pas l'identité de l'élu , car trois hommes lui tournent autour dont son ancien amoureux qui lui avait brisé le cœur. J’ai adoré cette partie de l’histoire, car je souhaitais savoir qui elle choisirait tout au long de ma lecture.

Mon personnage masculin préféré est Albert. Bien qu’il soit décédé au début du roman, on ressent sa présence tout au long du bouquin. Je pense que s’il n’avait pas été là, Madeline serait restée au même point et elle n’aurait jamais rencontré son prochain conjoint. Au commencement, elle semble heureuse dans son travail, mais en dehors de celui-ci, elle n’a pas grand-chose. Son oncle l’a remarqué et je crois qu’il y avait réfléchi avant que sa vie se termine.

J’ai apprécié le sens de l’humour de Skye et de Claire les amies de Madeline dont une qu’elle rencontre en Écosse et la seconde demeure au Québec. Elles apportent un peu de lumière avec un sujet sombre. Elles m’ont fait rire à quelques reprises et je suis certaine que sans elles, la vie de la protagoniste serait plus terme. D’ailleurs, l’amitié est un autre thème important de ce magnifique récit.

J’ai vécu un beau moment de lecture. Certains passages m’ont fait réfléchir et d’autres m’ont changé les idées. Si l’auteure souhaitait faire vivre des émotions à ses lecteurs, elle a réussi son pari. Je vous recommande trois livres en lien avec ce pays : La dernière sorcière d’Écosse de Valérie Langlois, Elles de Janney Deveault et Alicia de Sonia Alain.

Extraits

Je n’avais pas envie de retourner chez moi, seule, dans mon vaste condo aux fenêtres si grandes qu’elles me rappelaient sans cesse mon insignifiance aux yeux du reste du monde. (p.17_

Je n’étais pas bonne cuisinière comme elle et je préférais gagner du temps en commandant au restaurant ou en achetant des plats préparés. Toutefois, j’adorais la cuisine maison de ma mère et, maintenant, celle de Claire. (p.35)

N’as-tu pas dit qu’il te manquait plein de trucs dans ta vie ? Que tu ne savais pas cuisiner ni quoi faire de toi quand tu es seule à la maison ? Je te garantis que ça va te sauver la peau plus d’une fois. (p.142)

… de ce que tu fais de ta vie… Peut-être que le travail prend effectivement trop de place et tu devrais en laisser un peu aux autres… (p.152)

 Ma chronique de Elles de Janney Deveault

Ma chronique de Alicia de Sonia Alain 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...