Biographie
Louise Gauthier,
née le 26 janvier 1957 à Trois-Rivières dans la province de Québec, est une
auteure québécoise des littératures de
l’imaginaire. Ses romans
s’adressent à un public d’adultes et de jeunes adultes.
En 1977, Louise
Gauthier obtient un diplôme d’études collégiales en lettres françaises du Cégep de
Trois-Rivières. Elle
entreprend ensuite un baccalauréat en linguistique à l’Université du
Québec de Trois-Rivières.
Au bout d'une année, elle doit abandonner ses études pour entrer sur le marché
du travail.
En 1987, après
avoir œuvré pendant plusieurs années dans le domaine bancaire, la vie
professionnelle de Louise Gauthier prend un nouveau tournant. Elle retourne aux
études et complète une formation de Programmeur analyste au Collège de
Maisonneuve de
Montréal. Elle poursuivra sa carrière dans le domaine de
l'informatique jusqu'au mois de décembre 2013. Depuis ce temps, elle se
consacre à temps plein à l’écriture.
Crédit pour la biographie et photo: Louise Gauthier —
Wikipédia (wikipedia.org)
Questions
Quelles sont vos principales sources d’inspiration pour
l’écriture?
Pour moi, tout peut devenir une source d’inspiration : une
lecture, un film, un fait divers, une discussion, un concept. Souvent, ce sont
des images qui s’imposent à moi parce qu’elles me font ressentir des émotions
puissantes. Alors, j’invente des circonstances ou des péripéties dans lesquelles
je peux intégrer ces images. Avant d’écrire, je dois absolument être capable de
visualiser toute la scène comme si je la voyais au cinéma.
Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre
première œuvre?
J’estime que j’ai dû réécrire 25 fois le premier tome de la
série Le pacte des elfes-sphinx. Encore
aujourd’hui, je fais plusieurs réécritures complètes de mes romans, car mes
histoires sont complexes et mettent en scène de nombreux personnages. En plus, j’aime
développer mes intrigues dans des univers imaginaires. Pour venir à bout de ce
genre de projet littéraire, il est très important de faire des recherches et de
voir à ce que tout soit cohérent jusque dans les moindres détails. Ce défi a
été encore plus grand au moment de l’écriture de mon premier roman car je
n’avais pas encore mis au point ma méthode de travail et mes outils de
schématisation des intrigues.
Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?
Je crois qu’un bon auteur doit d’abord être un bon lecteur.
C’est en lisant des romans de tous les genres, écrits par des auteurs ayant des
styles très variés que, pour ma part, j’ai compris comment placer mes personnages,
comment faire évoluer les intrigues et, surtout, comment captiver le lecteur.
Quand on écrit, il faut savoir prendre du recul par rapport à notre travail et être
capable de se mettre à la place de ceux et celles à qui l’ouvrage est destiné.
Il faut se relire souvent en se demandant si les images dépeintes et les mots
choisis sont suffisamment clairs et évocateurs pour le lecteur. En conclusion,
il faut savoir faire preuve d’un grand sens de l’autocritique et être prêt à retravailler
les textes aussi souvent que nécessaire.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus à propos des livres?
Qu’ils soient sous forme papier ou numérique, les livres
peuvent nous suivre partout. Avec un livre, je ne me sens jamais seule. Les
livres m’accompagnent partout depuis ma petite enfance. Selon ce qui arrive
dans ma vie, un livre peut devenir un refuge, une source de réconfort, une
diversion, un support à la réflexion, une récompense, un temps d’arrêt. En
somme, les livres nous enrichissent.
Avez-vous une préférence pour écrire un seul roman ou des
séries?
Jusqu’à présent, je n’ai écrit que des séries. Mon dernier
projet (Tricheurs d’élite), je l’avais d’abord planifié comme un roman solo.
Mais, plus mes recherches avançaient, plus je développais l’intrigue, moins il me
semblait possible de tout condenser dans un seul tome. J’aimerais parfois réussir
à écrire des histoires qui tiennent en un seul tome mais, comme je le dis
souvent en riant : « On dirait bien que je n’ai pas de talent pour
faire court ! »
Avez-vous un processus d’écriture différent pour un seul
roman et pour une série?
Puisque je n’ai écrit que des séries jusqu’à maintenant, je
ne sais pas trop. Spontanément, je dirais qu’il y a de fortes chances que
j’utiliserais le même processus. Qu’il soit court ou long, selon moi, chaque
roman doit être planifié, écrit et révisé avec la même rigueur.
Quels sont vos prochains projets?
Pour le moment, je dois faire le deuil de l’univers de
Tricheurs d’élite et me détacher de mes personnages. J’ai consacré huit (8) ans
à la rédaction de cette trilogie. Je ne sais pas encore si je vais avoir le
courage d’entreprendre un autre projet de cette envergure. J’aimerais peut-être
développer de nouvelles aptitudes en m’essayant à une autre forme d’écriture. J’y
réfléchis en continuant de lire. L’inspiration m’attend peut-être au tournant
d’une page.
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