dimanche 27 novembre 2022

Princesse promise – Les pétales d’une rose de Naomi Chauret

 

Publié chez les éditions Scarab le 15 février 2022

390 pages

4e de couverture

Survivre dans l’anonymat n’est plus une option pour la princesse de Trevion. La rébellion s’organise et une guerre se trame. Mila-Rose et les Vagabonds devront faire face à la puissante armée de Fleurelle, or ils ne pourront la vaincre seuls. Des alliances insoupçonnées seront créées ; le continent d’Aldoria ouvre enfin ses portes les plus reculées et dévoile des secrets qui pourraient tout changer. À travers les tumultes, Mila et Naythan doivent revoir leur relation longtemps mise de côté. Cette dernière survivra-t-elle malgré toutes les épreuves qu’ils ont traversées l’un sans l’autre ? L’avenir que la princesse choisira sera-t-il celui qui a été tracé dès sa naissance ? Ses pétales...

Mon avis

J’ai vraiment embarqué dans la série avec les deux premiers tomes, je dois vous avouer que celui-ci m’a laissé un peu perplexe. J’ai tendance à décrocher au milieu et c’est le cas avec ce tome 3. Je vous rassure, il est excellent, c’est seulement qu’il fait le pont entre le début et la finale que j’ai bien hâte de découvrir.

Dans ce roman, les personnages se préparent à reprendre le contrôle de leurs royaumes et empêcher que l’ennemi gagne. L’idée est intéressante, mais les chapitres portent surtout sur la préparation, alors que je souhaitais davantage d’actions. Toutefois, j’ai été servie à ce niveau avec Mila qui s’est mis dans le trouble plusieurs fois. Je garde le suspense, mais l’attente a valu le coût. Si vous patientez vers le milieu livre, l’auteure vous réserve une belle surprise.

Le point fort du roman fut l’évolution de Mila-Rose. Elle se questionne sur ce qu’elle désire vraiment et je crois que plusieurs adolescentes pourront se retrouver en elle. Je pense que Naomi a trouvé une façon de rendre le personnage réaliste bien qu’elle soit une princesse. D’ailleurs, autant que Mila m’a surprise avec son entêtement à vouloir sauver son royaume, autant que Naythan m’a déçue. J’ai l’impression qu’il a laissé tomber sa bien-aimée au moment où elle en avait le plus besoin. Je suis consciente qu’il s’agit d’une romance et que la situation risque de s’améliorer, mais j’avais tellement d’espoir pour ce personnage que j’ai été triste pendant quelques pages.

Tout comme dans les livres précédents, l’auteure a un don pour faire ressentir des émotions au lecteur. Je me suis même attachée à Kal, alors que j’espérais ne pas l’aimer. Sans que cela devienne un triangle amoureux, il joue un rôle important dans la vie de la princesse.

Je recommande de commencer la série par le premier tome, mais les adolescentes tout comme les adultes vont vouloir connaître la suite de la princesse Mila-Rose.

Extraits

Je n’aime pas la réaction que suscite le mot « princesse » : tout le monde se comporte différemment. Avec respect, mais pas nécessairement avec sincérité. (p.32)

-         Je ne le prétends pas, je l’affirme, lance Kal. Je l’ai connue dans un environnement plus naturel. J’ai connu la vraie Mila. Tu la connais dans un environnement royal, encadrée de toutes vos manières et restrictions ridicules ! Tu essaies de la protéger, alors qu’elle est bien capable de se défendre toute seule et de faire ses propres choix. (p.145)

Avec Kal, je pourrais entièrement devenir Maya, celle que j’ai été tous ces mois au campement des Vagabonds. Est-ce ce que je veux ? Serait-ce vraiment possible ? J’aime la liberté que l’anonymat me procure, j’aime le fait que personne ne compte sur moi, de n’être responsable de personne en étant Maya. Toutefois, je ne me suis jamais plainte de ma vie de princesse auparavant. (p.191)

Ma chronique du premier tome 

Mon entrevue avec l'auteure 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...