vendredi 25 novembre 2022

Entrevue avec Nathalie Roy


Biographie

Nathalie Roy est autrice, scénariste, réalisatrice… et elle aime les BB depuis toujours. Depuis 2011, elle a publié douze romans, dont la populaire série La Vie épicée de Charlotte Lavigne. Grâce à de nombreuses entrevues, mais surtout à la collaboration et la complicité d’Alain Lapointe, seul survivant du groupe, elle nous offre une fascinante biographie écrite comme un roman, qu’on lit en chantant.

Crédit :  Nathalie Roy - Québec Amérique (quebec-amerique.com)



Questions

Quelles différences as-tu remarquées entre l’écriture d’un roman et d’une biographie ? 

J’estime qu’une bio demande beaucoup plus de recherche que l’écriture d’un roman. J’ai interviewé une cinquantaine de personnes en lien avec l’histoire et j’ai lu des centaines d’articles. Pour un roman, je fais aussi de la recherche, mais beaucoup moins. C’est aussi plus délicat puisqu’on parle de gens qui existent (ou ont existé) pour vrai. Donc, on doit valider et revalider nos informations.

Quelles difficultés as-tu rencontrées lors de l’écriture de ton premier roman ?

C’était plus long de mettre mes idées en place, de trouver le bon ton, le bon vocabulaire. Aussi, de créer des personnages pour la première fois a demandé plus de réflexion et de questionnements. Est-ce que ce personnage est vraiment crédible ? Est-ce qu’il est attachant ? Est-ce que ses actions sont exagérées ? Au départ, ces questions prennent beaucoup de place. Avec l’écriture vient la confiance…mais je me pose toujours encore beaucoup de questions. Il le faut pour écrire la meilleure histoire possible !

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur ?

Écrire tous les jours, même si ce n’est qu’une page ou deux. Ça aide à garder l’histoire vivante dans notre tête. Et si le lendemain, on ne trouve pas ça bon, on repasse par-dessus son texte.

Aussi, c’est plus facile d’écrire un roman qui se déroule dans un univers qu’on connaît bien. Moi, par exemple, mon premier livre se passait dans le milieu de la télé. J’y travaille depuis plus de vingt-cinq ans !

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Principalement les gens qui m’entourent, ceux que je croise au travail, dans des soirées, mais aussi à l’épicerie, chez le dentiste, etc. Je suis en constante observation des gens. Je m’inspire également beaucoup des tendances sociales et de l’actualité.

Lesquels de tes livres conseillais-tu à un nouveau lecteur ?

Tout dépend de ce que le lecteur recherche. S’il a envie d’un livre unique qui le fera rire, je lui proposerais Ça peut pas être pire… S’il aspire à lire une histoire plus profonde, je lui recommanderais J’ai choisi janvier, et s’il a envie de se plonger dans le show-business des années 90, je le dirigerais vers mon dernier opus La folle aventure des BB.

Est-ce que ta carrière de journaliste t’a été bénéfique pour ta carrière d’auteure ? Si oui, de quelle façon ?

Tout à fait, car en journalisme, on est un témoin privilégié de la vie des gens, dans toutes les sphères de la société. On est aussi habitué de faire de la recherche et d’interviewer des gens. J’ai commencé à écrire mes romans à l’âge de 40 ans et j’ai bien profité de mon expérience professionnelle.

Quels sont tes prochains projets ?

Pour l’instant, je me concentre sur la réalisation de documentaires, particulièrement ce qu’on appelle des trues crimes. Mais une idée de roman n’est jamais bien loin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...