mercredi 23 novembre 2022

De la tête au cœur – Le plus formidable des voyages en soi de Suzie Villeneuve

 

Publié chez les éditions Le dauphin blanc le 7 novembre 2022

183 pages

4e de couverture

Suzie Villeneuve, figure populaire dans le monde du show business québécois, se retrouve très tôt dans une situation que plusieurs artistes et gens du public lui envient. Magnifique chanteuse à la voix remarquable et riche en nuances, Suzie entame une carrière artistique très prometteuse après son passage à l’émission télévisée Star Académie en 2003. Rapidement, le public l’adopte et le domaine artistique lui ouvre ses portes. Cependant, au fil des années, un inconfort s’installe et grandit en elle, sans qu’elle puisse l’expliquer ou le comprendre. Elle se sent de plus en plus prisonnière de ce malaise intérieur qui lui fait même renoncer au chant. Le chaos semble installé dans sa vie.

En 2016, alors qu’elle ressent un vide existentiel, Suzie répond à l’invitation d’une amie et participe à un atelier qui deviendra un mentorat d’une durée de 9 mois. Elle est alors confrontée au malaise qui l’habite et qui lui fait ressentir tant d’inconfort. Elle accepte de plonger en elle et d’entreprendre le plus formidable voyage qu’un être humain puisse faire : celui de la tête au coeur. Suzie découvre alors des clés importantes qui lui permettent d’accueillir avec plus d’harmonie la vie et ses beautés, mais surtout elle fait des découvertes sur elle-même et parvient à identifier et à libérer les patterns qui influençaient grandement ses choix et donc sa vie jusque-là.

Après cette période de découvertes et d’intégration, Suzie connecte de nouveau à ce qui fait réellement vibrer son coeur, c’est-à-dire la musique. Le goût de chanter lui revient, l’amour entre de façon inattendue dans sa vie et la maternité lui sourit. Elle est enfin sereine, épanouie et alignée avec son coeur. Et c’est ce à quoi elle nous convie à notre tour en nous partageant son histoire.

Mon avis

Je vais vous faire une confidence, je regarde très peu les télé-réalités. Les deux premières années de Star Académie en sont une exception et c’est grâce à la première mouture de 2003 que j’ai découvert l’auteure. Comme je vis une période stressante en ce moment, j'avais besoin de livre plus d’un livre sur le bien-être et je n’ai pas hésité longtemps à me le procurer lors de sa sortie.

Comme je le mentionne souvent quand je lis une œuvre dans ce genre littéraire, on peut choisir ce qui nous convient et laisser partir le reste. À ma grande surprise, je me suis reconnue dans les anecdotes de Suzie Villeneuve. Que cela soit à propos d’éprouver de la difficulté à connecter avec les autres, de ressentir de la colère ou bien de prendre des décisions qui me ressemblent peu, j’avais l’impression parfois de lire ma propre histoire.

Elle partage 5 marches (étapes) de son processus pour mieux se connecter à elle-même et je vais tenter quelques astuces. J’ai remarqué que l’écriture l’a beaucoup aidé et j’avoue que je manque de motivation pour écrire chaque jour. Pourtant, c’est probablement la meilleure façon pour y voir plus clair et à trouver des solutions. J’ai beaucoup aimé l’idée de la déconnexion aussi, je me dis que je devrais y remédier. On a tellement le sentiment qu’on doit répondre dans la seconde que cela ajoute du stress pour rien.

Avec l’automne et le temps des Fêtes qui approche, je le recommande si comme moi vous souhaitez améliorer votre vie et commencer 2023 du bon pied. Le point positif est que les astuces sont terre à terre et n’importe qui qui le désire peut l’essayer. Par contre, je suis consciente que je risque aussi de ressentir des émotions malaisantes pendant le processus.

Extraits

Maintenant, lorsque je ressens un inconfort, je sais qu’une expansion quelconque est prête à émerger, et je vois aussitôt la situation avec beaucoup plus d’ouverture et de simplicité. Elle m’apparaît alors comme un cadeau. (p.13)

À l’époque, ça me faisait ressentir beaucoup de confusion et de frustration. À l’intérieur de moi, j’avais le profond désir d’être reconnue pour qui j’étais, de manière unique et entière, comme toute jeune fille. À la place, j’avais l’étrange sensation de n’être qu’une moitié de quelque chose.. (p.22)

Malgré plusieurs réticences à priori, une petite voix intérieure m’incitait à participer à cet atelier. Peut-être par curiosité au début, j’ai finalement décidé de m’inscrire, question de poursuivre la démarche vers plus de clarté en moi que je venais d’amorcer. (p.34)

Relever la tête et élargir mes horizons, ne serait-ce qu’un peu, m’aura permis d’accueillir des trésors, de visiter des patterns, d’affronter mes peurs et de comprendre pourquoi je fuyais régulièrement dans ma vie. C’est, entre autres, ce que j’ai exploré avec courage au cours des mois qui ont suivi. (p.61)

En faisant le tour de mon agenda, j’ai constaté que la plupart des activités qui remplissaient mon horaire habituel ne me faisaient pas vraiment vibrer et n’étaient pas alignées avec les projets qui me tenaient à cœur. Je m’adonnais à ces activités comme un robot parce qu’il ne fallait. (p.75)

J’ai compris que les objectifs que je m’étais fixés pour être heureuse étaient vides de sens. Peu importe l’excellent salaire que je gagnais, il ne m’avait pas rendue heureuse, bien au contraire. Il avait tellement fallu que je me dénature pour occuper ce poste que je me sentais de plus en plus mal à chaque jour au bureau. (p.101)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...