lundi 17 octobre 2022

Derrière le masque – Démasqués d’Amélie Bibeau

 

Publié chez Victor et Anaïs le 1 août 2022

192 pages

4e de couverture

Alicia est sur le point de découvrir qui incarne le lutteur vedette, mais a-t-elle encore envie de connaître la vérité ? Qui se cache derrière le masque ? L’étau se resserre autour de Sauterelle. Depuis que Marteau, son intimidateur, a commencé à s’entraîner dans sa fédération, le jeune lutteur masqué n’est en sécurité nulle part. Il sera bientôt démasqué. De plus, la fin de son idylle approche… Mais il n’est pas le seul qui garde un secret. Et certaines vérités sont plus destructrices que celle qu’Olivier tente de dissimuler.

Mon avis

Comme l’intimidation est un thème qui me touche beaucoup, j’avais hâte de lire la suite de cette nouvelle série. Bien que je ne sois pas une amatrice de lutte, j’ai embarqué facilement dans cet univers. Vous n’avez pas besoin d’être admirateur pour vous attacher aux personnages. Effectivement, ce sport est important dans le récit, mais il passe en arrière-plan. C’est vraiment les relations entre les personnages qui m’intéressaient.

Comme dans toutes les séries jeunesse, les relations entre les adolescents sont compliquées. Toutefois, l’auteure a retourné l’histoire pour la rendre originale. J’avoue que je suis déçue qu’Olivier soit démasqué aussi rapidement, mais ce n’est que le commencement. Je vous conseille de tenir jusqu’à la fin pour découvrir la surprise. En fait, j’en aurais pris pour le double des pages. C’est un livre qui se parcourt trop vite et vous allez souhaiter posséder la suite.

C’est difficile de donner une étoile à un seul personnage cette fois-ci, car Olivier, Alicia et même Marteau en méritent une. Effectivement, Marteau intimide Olivier depuis le début. Il le traite d’un nom que personne ne mérite, surtout pas avec ce que vit le protagoniste avec son frère. Toutefois, cet antagoniste est important à l’histoire. J’aime essayer de comprendre sa psychologie et connaître les raisons de son acharnement sur Olivier. Je crois aussi qu’il va faire réfléchir plusieurs adolescents qui ont des points en commun avec lui. Peu importe la génération, l’intimidation se poursuit dans le milieu scolaire et même les adultes pourront s’y reconnaître.

J’ai éprouvé de la compassion pour Olivier qui vit une situation difficile. Je pense que c’est un autre événement qui touchera plus d'un. L’auteur a réussi à bien tourné sans sermonner le lecteur, mais elle décrit bien les sentiments de la famille du protagoniste. Alicia prend davantage confiance en son personnage de Malicia dont je souhaiterais voir le costume de scène.

Avec le temps des fêtes qui approche, je vous le recommande si vous cherchez une série à offrir à votre adolescent(e ). Si vous avez aimé Lili-la-lune, vous allez adorer derrière le masque.

Extraits

Je me doutais qu’y’avait une raison à ton obsession de l’anonymat. J’aurais aimé que tu me fasses assez confiance pour me dire que tu vivais de l’intimidation à l’école. (p.28)

Olivier n’est pas masqué. C’est un réel plaisir de le voir parmi sa bande. Il est en compagnie de Lucky et Diabolo. Les garçons rigolent en tentant de marcher sur les mains. Sauterelle est le plus habile. Comme il est beau, ainsi détendu et heureux ! On jurerait que j’ai affaire à un autre gars tellement il est lumineux. C’est véritablement ici, dans son univers, qu’il est au mieux. (p.74)

Ma chronique du tome 1 

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...