mardi 20 septembre 2022

Lili-la-Lune – Papillon de lune tome 6 d’Amélie Bibeau

 

Publié chez Victor et Anaïs le 10 août 2022

186 pages

4e de couverture

Depuis l’accident, Coralie, surnommée Lili-la-Lune, n’en mène pas large. De plus, sa relation avec Jean-Jacques, le gérant du supermarché où elle travaille, s’envenime. Le retour de P-A sème également le doute dans son esprit. D’anciennes blessures refont surface.

Comment faire pour réparer les pots cassés ? Le pardon est-il possible ? P-A détient-il la solution... ou apportera-t- il encore plus de problèmes ?

Mon avis

Je le pense chaque fois que je termine un livre de cette série, j’aurais aimé la découvrir lorsque j’étais adolescente. J’ai l’impression de revivre des souvenirs comme lorsque je regardais Watatatow puisque chaque histoire est très intense en émotion et beaucoup d'événements se déroulent en peu de temps, mais c’est souvent des thèmes importants à aborder. Je pense même garder les bouquins jusqu’à ce que ma nièce soit plus âgée. L’écriture convient à ce groupe d’âge et donne la chance au lecteur de réfléchir.

En tant qu’adulte, j’aurais souhaité que le roman soit plus long. Chaque chapitre est court et va directement au but, mais le tout se passe trop rapidement en peu de page. J’aurais peut-être fait un livre unique avec les tomes 5 et 6 d'autant plus que les péripéties du tome précédent se poursuivent dans celui-ci. D’ailleurs pour cette raison, je donne mon étoile à Guillaume. J’ai été marqué par son évolution. Il m’avait un peu déçu dans le cinquième, mais il m’a étonné cette fois-ci. On comprend plus son attitude tout en apprenant davantage sur lui et sa famille. Plus on avance dans la série, plus on découvre sa complexité que l’on imaginait au commencement.

Coralie vient en second, car je l’ai trouvé forte et elle m’a touché. Peu importe les embûches qu’elle rencontre avec son chum, elle demeure à ses côtés, alors que plusieurs l’auraient laissé tomber. Elle vit une période difficile au travail et réussit à prendre la bonne décision. Je crois que plusieurs adolescentes pourraient s’identifier à elle ou du moins s’en inspirer lorsqu’elle traverse un mauvais moment.

J’aime que l’auteure parle de la santé mentale qui est un thème important pour trois personnages. J’ai passé par toute une gamme d’émotion lorsque je lisais leur récit et j’ai presque eu des larmes aux yeux. Que cela soit l’histoire de Guillaume, son père ou Evan, impossible de ne pas être touché par eux en fermant le bouquin.

Le prochain personnage que je vais suivre de près dans la suite est Evelyne, la meilleure amie de Coralie. Je l’appréciais bien au début avec son sens de l’humour et elle soutient la protagoniste et j’aimerais avoir une amie comme elle à mes côtés. Toutefois, je sens que les rôles vont être bientôt inversés. J’ai hâte de savoir ce que l’auteure lui réserve.

Je recommande de commencer par le tome 1 et j’espère que tout comme moi que vous allez adopter Coralie.

Extraits

Certain que j’ai fait ça…Pis tu veux savoir le pire? Si c’était toi qui avais eu l’accident, je t’aurais sacrée là. Qu’est-ce que tu voudrais que je fasse de toi : une loque dans un lit d’hôpital? J’ai pas le goût d’avoir une moitié de blonde. (p.73)

J’ai fait une dépression, Lili. Je faisais des crises de panique et je m’écroulais comme un château de cartes. J’ai refusé le diagnostic de mon médecin. Il voulait me mettre en arrêt de travail, mais je n’ai pas voulu. Comment j’allais pouvoir l’expliquer à Cathou? Qu’est-ce qu’elle allait penser de moi? Je lui ai caché ma condition parce que j’avais trop honte. (p.103)

Ma chronique du tome 1

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...