samedi 24 septembre 2022

La vraie histoire d’Émilie Bordeleau de Nathalie Jean


Publié chez les éditions De Mortagne le 7 septembre 2022

328 pages

4e de couverture

Quel est le vrai visage d’Émilie Bordeleau, la célèbre fille de Caleb, l’héroïne dont on a suivi les péripéties grâce aux romans et à la série télévisée à succès ?

Revue et augmentée, cette nouvelle édition de la biographie de ce personnage inoubliable relate la vie d’une femme de tête, complexe et passionnée, qui refusait de se soumettre aux diktats de son époque.
Toute sa vie, et ce, en dépit des qu’en-dira-t-on, elle s’est donnée avec passion à l’enseignement, à ses enfants et, par-dessus tout, à son mari, son bel Ovila Pronovost, l’homme auquel elle est restée fidèle jusqu’au jour de sa mort.

Agrémenté de photos et de documents d’archives, ce livre vous plongera dans le passé fascinant du Québec aux 19e et 20e siècles.
Une histoire à découvrir… ou à redécouvrir !

Mon avis

J’étais trop jeune pour regarder la série à la télévision lors de sa diffusion originale, mais comme je souhaitais devenir enseignante et que j’adore l’histoire, j'ai découvert Émilie Bordeleau avant la fin de mes études.

Pendant trop longtemps, j'ai lisais peu. Toutefois, le bouquin Les filles de Caleb m’a marqué lorsque j’étais en secondaire 5. On devrait choisir un livre pour en écrire un résumé et depuis cette professeure de la Mauricie m’accompagne pendant les différentes étapes de mon parcours. J’ai été triste d’apprendre qu’Arlette Cousture publiait son dernier roman l’an dernier, mais je suis contente qu'Émilie continue à vivre à travers d’autres œuvres.

Si vous avez aimé la série ou les livres, je vous recommande fortement de vous le procurer. Vous allez voir qu’on y trouve plusieurs points en commun avec ce qu’elle a vécu dans la vraie vie. Je sais que son histoire avec Ovila en a fait rêver plus d’une, mais elle est plus complexe qu’elle peut paraître. Même chose pour Émilie, on la voyait comme une enseignante sévère, on en apprendra plus sur les raisons en parcourant ce livre.

L’auteure mentionne aussi la généalogie des ascendants et des descendants de Mme Bordeleau. On remarque qu’elle est une archiviste puisque le travail est très bien fait. On voit qu’elle est passionnée par son sujet. Je vous rassure que vous n’alliez pas être submergé d’information et il peut convenir à un vaste lectorat. Toutefois, je crois que cela va plaire davantage aux amateurs d’histoire québécoise.

Le bouquin contient un chapitre sur les séries Les filles de Caleb et Blanche avec des messages de certains acteurs. C'est ma partie préférée de l’œuvre. Je ne me souviens pas par cœur les noms de tous les membres de la famille d’Émilie, mais j’ai suivi de près son parcours et celle de Blanche qui m’a aussi marquée. J’aime les femmes qui sortent de l’ordinaire et les deux en sont. Je remercie l’auteure d’avoir partagé leurs histoires et de me permettre d’en apprendre plus sur elles.

Extraits

Petite fille, la jeune Émilie montre déjà beaucoup de détermination. Elle a, dès cette époque, cette qualité qui fera d’elle la « maîtresse d’école » dont tous se souviendront. Elle adore lire et se passionne pour les études. (p.26)

De toutes les qualités d’Émilie, la plus grande est sans doute son optimisme. Elle pourrait sombrer dans une dépression à la suite de toutes ces épreuves, mais elle ne se laisse pas abattre, demeurant une femme courageuse et combative. (p.111)

Sous ses airs austères, Émilie est une femme qui aime bien surprendre les gens pour les faire rire lorsque les occasions s’y prêtent. Cependant, étant très réservée, elle ne donne aucune poignée de main et n’embrasse personne, contrairement à la plupart des gens. Veut-elle éviter la contagion de certaines maladies hivernales ?  (p.129)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La guerre des Tinwe – Les pierres des Hommes de Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau

Publié en janvier 2020 406 pages Lu en format papier 4 e de couverture Égarées, dispersées, oubliées Telles sont les sept pierres...