jeudi 1 septembre 2022

Arcade et Gail – les anges gardiens de Katherine Girard et Charles André Marchand

 


Publié chez les éditions Monarque le 17 juin 2022

296 pages

4e de couverture

Arcade Dubé prend du galon au sein des laboratoires Meyer et se lance à la conquête du marché nord-américain.

Il est de plus en plus prospère et respecté, mais son élan est fauché par la perte d’un être cher et par les dangers que sa famille fait planer sur lui.

Grâce à une nouvelle amitié, il réussit toutefois à tirer son épingle du jeu et même à faire des affaires avec des gens liés à la mafia new-yorkaise sans pour autant s’attirer trop d’ennuis. Il se prépare à enfin épouser la femme de sa vie, la belle Gail, qui a ouvert son cabinet privé de médecine familiale avec sa grande amie, Bertha Viola.

Arcade et Gail ont finalement concrétisé leurs rêves professionnels. Ils souhaitent à présent avoir des enfants et nager dans la plénitude, mais la vie leur réserve plusieurs surprises et des embûches qui semblent parfois insurmontables...

Mon avis

C’est avec plaisir que je retrouve les protagonistes qui m’ont marqué lors des derniers mois. Depuis le tome 1, j’éprouve de la difficulté à décrocher de leurs aventures et c’est déjà le temps de leur dire au revoir. À la suite de ma lecture, je pense que trois livres complètent bien cette magnifique série.

Cette fois-ci, je donne mon étoile à deux personnages secondaires Bertha et Neebin. On rencontre rarement des couples de même sexe dans la romance historique et j’ai trouvé l’idée rafraîchissante. Tout comme Arcade, Neebin a le droit à une seconde chance et c’est elle qui m’a le plus touché.

Gail est toujours fidèle à elle-même et elle continue à me surprendre avec son caractère. Elle ne mâche pas ses mots et aucun homme (incluant Arcade) ne peut lui marcher sur les pieds. Le nouveau médecin me laisse un léger goût amer dans la bouche et je vous donne l'opportunité de découvrir la raison.

Arcade a maturé depuis le premier tome et sa mère adoptive doit être fière de lui. Personne ne s’attendait à ce qu’il obtienne un poste important dans une entreprise. J’ai bien apprécié la description de son bureau. Certaines de ses réactions me déçoivent au commencement de ce tome, mais c’est ce que j’aime retrouver chez les personnages. On apprend à les découvrir avec leurs défauts.

Le contexte historique est moins présent que précédemment, mais on ressent qu’on est en 1920 avec les réactions, certains événements et les dialogues. Si vous aimez l’histoire sans avoir l’impression d'assister à un cours, je vous le recommande. De plus, la relation d’Arcade et Gail vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

Extraits

En tout cas, oui, E-616, C’était mon nom selon les oblats. Neebin Ahnneekaygeesick, c’était un nom inacceptable aux yeux de l’Église. Il me fallait y renoncer et l’oublier à tout jamais pour éviter que le diable happe mon âme ! Aux yeux de l’Église, nous, les Sauvages, on n’était que des numéros, pas des êtres humains. Du bétail ! J’ai été battue. Violée ! Affamée ! Je faisais partie d’un groupe qu’on nourrissait juste au compte-goutte. (p.54)

Même si on l’avait amenée à l’hôpital, on n’aurait probablement pas pu la sauver. Chaque personne réagit différemment à ce maudit virus. Elle a très mal réagi, si on peut dire ça. (p.76)

C’est pas pareil. Je te connaissais pas autant que Gail. CMest totalement différent. Tu t’en fais pour rien, tu imagines des drames qui existent juste dans ta tête, Neebin. Tu devrais faire un peu plus confiance aux gens qui t’entourent. (p.211)

Ma chronique du tome 1

Mon entrevue avec Katherine Girard

Mon entrevue avec Charles-André Marchand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...