jeudi 25 août 2022

La vie est non remboursable de Suzanne Roy

 

Publié chez les éditions Maison rose en juillet 2022

400 pages

4e de couverture

Dani a toujours fait ce qui était attendu d’elle : études, travail, fiancé.
Alors que sa vie semble suivre son cours, à une semaine de la date de son mariage, son Peter la
quitte pour une autre…

Incapable de se faire rembourser les billets du voyage de noces extravagant que son ex avait réservé pour eux, sur un coup de tête, elle décide de partir quand même.

Seule, triste et en colère, elle prend l’avion de Montréal en direction de Paris.
C’est dans ces circonstances peu propices aux rencontres qu’elle fait pourtant la connaissance de Joey, un jeune homme charmant, débordant d’énergie malgré sa maladie.

Il semble si ouvert et sage... Instinctivement, Dani se sent bien avec lui et c’est de manière imprévue qu’elle se retrouve à prendre part au voyage européen de Joey.

Au fil d’improbables moments de bonheur avec un homme qu’elle connaît à peine, elle découvre une liberté nouvelle. La réalité n’attendra malheureusement pas le vol de retour pour mettre à l’épreuve leur relation naissante.

Mon avis

J'ai terminé ce livre il y a peu de temps et je tremble encore tellement je suis bouleversée. Je pensais qu’À jamais sans toi de Nadège Roy m’avait touché, mais là on atteint un tout autre niveau. Cela fait un moment que je me questionne sur ma vie et ce roman m’a motivé à trouver des solutions.

Bien que je ne vienne pas de me séparer, je me suis reconnue en Dani. Elle se sentait bien dans sa routine de Madame et Joey lui a montré comment ajouter de la magie afin qu’elle soit plus palpitante. Je souhaite visiter l’Europe depuis longtemps et j'espère plus que tout en faire un et vivre l'expérience avec les yeux de Joey. J’étais surprise qu’un homme de 25 ans soit aussi philosophe. À cet âge, j’étais trop immature pour observer la vie de son point de vue. Je crois que les épreuves lui font voir la vie autrement.

Je ne vous en dirai pas plus, mais préparez-vous des mouchoirs et soyez patient en le parcourant. J’ai dû le déposer à quelques reprises pour me remettre de mes émotions. Les aventures de Joey et Dani se déroulent en voyage, mais c’est principalement une histoire sentimentale. Je vous rassure, je n’ai pas noté de temps mort. Bien que le roman soit psychologique, chaque chapitre apporte un plus à l’histoire. Je vous le recommande fortement, si c’est ce que vous aimez.

Les passages en Europe m’ont encore plus donné envie d’y aller. On y touve assez de détails pour qu’on puisse imaginer ce que les personnages voyaient ou ressentaient à chacune des étapes. L’histoire est du point de vue de Dani, mais il y a quelques chapitres où c’est Joey qui prend le contrôle. Avec son sens de l’humour, je dirais que ce sont mes extraits favoris. Je crois qu’on a tous besoin d’un Joey dans la vie et je ne m’attendais pas à ce qu’il me fasse autant de bien.

Extraits

Mais, ne rien faire, ce n’est pas vivre ! me contredit-il avec verve. Et vivre, c’est avancer, voir, sentir, goûter ! Je suis persuadé que vous ferez toutes ces choses à Paris ! (p.29)

Être sauvé par un baisé, ça fait très Blanche-Neige, lui fis-je remarquer en espérant alléger notre discussion. (p.103)

L’amour, c’est de savoir qu’on peut rester soi-même avec l’autre sans devoir cacher ses failles et ses défauts, et savoir qu’on sera respecté, compris..et aimé malgré tout. (p.152)

Ouais, mais beaucoup de monde ont du temps, Dani, mais qu’est-ce-que les gens en font, tu peux me le dire ? Ils attendent, ils espèrent, ils travaillent…Bref, ils remettent toujours le bonheur à plus tard. Trop tard, parfois. (p.175)

Et tu en vivras une autre. Et peut-être même une autre après. N’aie pas peur d’aimer. N’aie pas peur de souffrir. La seule crainte que tu doives avoir, c’est celle de passer à côté de ta vie. (p.337)

Mon entrevue avec l'auteure 

Ma chronique de À jamais sans toi T1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...