mercredi 23 mars 2022

Lili-la-lune – La chute du monarque d’Amélie Bibeau

 

Publié chez Victor et Anaïs en février 2022

192 pages

4e de couverture

Un an après la conclusion du procès, Coralie, alias Lili-la-Lune, file toujours le parfait bonheur avec son chum. Les remous provoqués par l’agression dont elle a été victime sont loin derrière. L’avenir est plus que prometteur. Rien ne laisse présager que la jeune fille vivra de nouveau un événement dramatique... Un texto de trop et la vie de Lili et de ses amis bascule. Entre les chicanes de Pierrick et Évelyne, les problèmes de cœur de Benjamin, puis ceux de Sandrine, Lili fait tout ce qu’elle peut pour ne pas sombrer de nouveau...

Mon avis

Je remercie l’auteure pour sa confiance renouvelée. Je n’arrive pas à croire que c’est déjà le 5e tome. Chaque fois, je me dis que ma lecture se déroule trop rapidement. J’ai dévoré le livre en une heure seulement. Cela confirme que Amélie Bibeau a le don d’écrire des chapitres qui donne envie de poursuivre sa lecture jusqu’à la fin. En moins de 200 pages, j’ai passé du rire aux larmes et j’ai fermé le bouquin avec un regard interrogatif puisque je dois patienter jusqu'au tome 6 pour obtenir une réponse à une de mes questions.

À chaque livre, je donne une étoile à un différent personnage. Cette fois-ci, c’est Coralie qui se démarque. J’ai aimé qu'elle demeure forte malgré les circonstances. Je m’attendais à ce qu’elle baisse les bras, mais elle persiste. Reste à voir si cela va porter ses fruits.

L’événement m’a bouleversé, car l’écrivaine a réussi à rendre cela réaliste. Sans faire la leçon, je crois que ce roman pourra faire réfléchir plusieurs personnes comme quoi la vie ne tient qu’à un fil (ou à un texto). Bien que Lili aille maintenant 18 ans, je recommanderais ce bouquin dès le début du secondaire. L’auteure a le don d’aller chercher une fibre chez le lecteur qui ne fermera pas le livre sans en être transformé.

Il y a aussi un retour d’un personnage dont je ne m’attendais pas du tout après le 5e tome, mais j’étais heureuse de le revoir. Je garde son identité secrète, mais je l'apprécie, car il aide Lili à traverser cette terrible épreuve. Disons que mon opinion à propos de lui à changé quelques fois depuis le premier Lili-la-lune.

Si vous cherchez une bonne série jeunesse, je vous la recommande chaudement, mais c’est préférable de commencer par le premier livre pour bien comprendre la complexité de chacun des personnages.

Extrait

Ben…j’aurais aimé ça, vivre ma vie de jeunesse. C’est là que ça se passe. Lili. Je veux pas me réveiller à quarante ans et me dire que je suis passé à côté. (p30)

Ma chronique du tome 1

Entrevue avec l'auteure 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...