mercredi 23 mars 2022

Ma théorie du p’tit mardi de Claudia Lupien

 


Publié chez Andara le 2 mars 2022

384 pages

4e de couverture

Je suis conscient de la chance que j’ai. On pourrait dire qu’elle me colle au cul. Je vis de ma passion en animant une émission de voyage à la télévision, je suis en santé, j’ai des amis, une famille aimante… J’ai tout, quoi ! Et pourtant, à trente-quatre ans, je remets ma carrière et mes priorités en question. Ben quoi, un gars a le droit de changer !

Chacun de mes voyages transforme un peu ma vie, mais jamais je n’aurais prévu que le plus marquant d’entre eux allait être un séjour « chez nous »… Une enquête inusitée et une rencontre fulgurante avec une belle rousse dans un kiosque de fleurs me feront voir toute ma vie sous un nouvel angle.

Mon avis

Je remercie Catherine Lafrance pour le service presse.  J’avais déjà lu 3 romans de l’auteure, alors je souhaitais découvrir sa nouvelle œuvre. J’ai remarqué des similarités dans l’écriture, donc si vous avez aimé ses bouquins précédents, vous allez apprécier celui-ci.

La différence des autres chicklit est que le protagoniste est un homme. J’ai trouvé l’idée intéressante et on croit à sa quête. Effectivement, la romance prend une place importante, mais il tient aussi à découvrir le secret que son grand-père gardait. L’intrigue est rafraîchissante et sort du contexte du genre habituel. Plusieurs personnes auraient changé d'emploi avec Matthias à cause de son travail. Pourtant ce n’est pas mon cas et ce n'est pas ce que je retiens de lui. C’est à sa personnalité qui m'a le plus marquée. La famille est importante pour lui et vous allez découvrir la raison au fil des chapitres.

J’ai bien aimé Lila aussi. J’ai apprécié son côté audacieux et elle tente de prendre les meilleures décisions par rapport à ses enfants. Tout comme pour Matthias, la famille est une valeur prioritaire. D’ailleurs, on retrouve rarement des fleuristes dans les livres, je donne une étoile à l’écrivaine pour cette raison.

Le récit est raconté à la première personne du point de vue de Matthias et l’auteure a fait du bon travail. S’il y a une suite, j’aimerais connaître le point de vue de Lila. Le seul problème que j’ai noté est qu’il y a des prénoms semblables comme Lila et Lili ou je mélangeais parfois Edouard et Edmond. Je devais relire ma phrase pour comprendre de qui il s’agissait.

Si vous souhaitez tenter l’expérience de lire une romance d’un point de vue masculin, je vous le recommande. Je crois que vous allez passer un bon moment.

Extraits

Peu importe, j’ai toujours cru en la « théorie du p’tit mardi » selon laquelle aucune journée n’ait la vocation d’être ordinaire. (p.34)

Tu as tout le temps, Matt. Tu sais ce que je ferais si on me donnait cinq jours pour abattre un arbre?

Je le regarde en me demandant où il veut en venir.

J’en prendrais quatre pour aiguiser ma hache. (p.91)

Je me sens comme un de ces employés de bureau, le lundi matin. Ceux qui sont blasés de leur emploi, qui doivent encore plonger tête la première dans les bouchons de circulation routiniers. (p.243)

 Mon entrevue avec l'auteure 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...