dimanche 14 novembre 2021

L’appât – Kelly McDade tome 1 de Sylvie G.

 

Publié chez boomerang

377 pages

4e de couverture

Kelly McDade, une adolescente de 17 ans, prévoyait une année scolaire excitante, mais la réalité est bien différente de ce qu’elle avait imaginé. Depuis la rentrée, la jeune fille tente de comprendre ce qui se cache derrière l’étrange métamorphose de son amie Jasmine, mais cette préoccupation est repoussée au second plan quand elle apprend que le corps d’une ancienne étudiante de son école a été repêché dans la rivière près de l’établissement. Accident ? Suicide ? Meurtre ?

En cherchant à découvrir la vérité, Kelly se retrouvera impliquée dans une enquête criminelle et devra faire face à de dangereux cyberprédateurs. Heureusement, un séduisant enquêteur sera là pour la protéger…

Mon avis

Sylvie G. fait partie de mes autrices préférées depuis quelques années et je suis étonnée chaque fois que j’ouvre un de ses livres. Les 4 premiers tomes sont plutôt destinés aux adolescents, mais les adultes apprécieront aussi surtout si vous aimez l’écriture de Sylvie G.

En lisant la 4e de couverture, je m’attendais à une histoire qui ressemblait à la saison un de Riverdale quand Cheryl venait de perdre son frère jumeau. L’auteure a créé son propre univers, d’ailleurs, j’ai rarement vu un récit semblable dans les livres québécois dans la littérature jeunesse.  Si vous n’appréciez pas les romans policiers, est-ce que je vous le recommande quand même? Oui, parce que les aventures de Kelly ne tournent pas seulement autour de l’enquête et ce n’est pas aussi sombre que les bouquins adressés aux adultes.  Même chose, si vous n’êtes pas amateur de romance, la relation entre Kelly et son amoureux n’est qu’une infime partie. Par contre, je ne vous cacherais pas que c’est ce que j’ai le plus apprécié. Je vous rassure, il n’y a rien d’explicite. Après avoir terminé un livre érotique, cela m’a fait du bien de changer un peu d’air.

J’espère que vous aimez rencontrer plusieurs personnages, car Kelly est bien entourée. Je crois que c’est ce qui la rend attachante. Elle a une personnalité qui donne envie de devenir son amie. Par contre, ce n’est pas toujours évident de se souvenir de chacun des membres de son entourage. J’ai déjà vu pire, mais je vous conseillerais de ne pas sauter de ligne pour éviter de manquer de l'information.

L’écriture convient autant à une adolescente de 13 ans qu’aux adultes. Ce n’est pas écrit en format textos et le vocabulaire est simple à comprendre. C’est un livre que j’aurais aimé lire au secondaire. Un roman plus mature avec Kelly vient de sortir, mais j’ai décidé de les lire dans l’ordre pour suivre l’évolution de la future détective. J’ai pensé à Betty Cooper, mais pour les plus vieux (comme moi), Kelly a quelques points en commun avec Veronica Mars sauf que Kelly est moins ironique. Toutefois, elle ne manque pas de mordant.

Extrait

J’étais mal dans ma peau, je n’arrivais pas à voir que j’avais de la valeur. Je ne voyais que mes défauts. Plutôt que d’exploiter mes forces, je tentais de changer la perception que les gens avaient de moi. Puisque la première chose qu’on voit, c’est notre look, c’est ce que j’ai modifié. (p.332)

Chronique Je préfère qu'on soit amants

Chronique Chaos - Mensonges 

Chronique : Évasion - Tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Marilou Lemay

Biographie Grande gagnante de la saison 2 de l’émission Chefs de Bois, Marilou Lemay figure aujourd’hui parmi l’élite et se distingue dans...