jeudi 11 novembre 2021

Entrevue avec Manon Donaldson

 

Biographie

Manon Donaldson est une auteure de romance à suspense. Originaire du Canada, elle avait déjà enfant, une imagination débordante... Chevaliers, princesses, sorcières, vilains... Elle adorait inventer ses propres histoires dont elle était l'héroïne. Puis, la lecture arriva à elle d'abord sous forme de suspenses, puis de romances qu'elle dévora sans modération. Elle n'avait jamais envisagé écrire jusqu'à ce qu'un simple défi lancé la convainque de tenter le coup.

C'est comme ça qu'en 2015 elle termine son premier suspense romantique qui aura attiré l'oeil de Black Ink Édition, une maison d'édition française. L'année suivante, les deux tomes de Steel Brothers seront nommés best-sellers en Europe. Ainsi, la Québécoise d'origine, désormais adulte, réussit à s'évader dans des mondes où les princes sont des bikers, les princesses, des héroïnes bad ass et les vilains, des mafieux endurcis.

Crédit : Manon Donaldson - Livres, Biographie, Extraits et Photos | Booknode

Questions

Quelles sont tes sources d’inspirations lorsque tu écris des romans à propos de bikers?

Coucou ! Tout d’abord, merci d’avoir pensé à moi pour cette entrevue !

Alors, déjà, il faut savoir que les bikers m’ont toujours fasciné. Le côté Bad boys et loyal avec des codes et des règles au travers du concept même de l’illégalité. Donc, dès le départ, je lisais et me documentais par plaisir sur les motards et plus particulièrement les Hell’s Angel. Il était donc logique que mon histoire soit issue de leur monde, même si elle est, au final, bien loin du concept de départ.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

De foncer ! De laisser tomber les codes, de faire abstraction des autres et d’écrire l’histoire qu’il aurait envie de lire. Aimer ce qu'on écrit se ressent à la lecture ! De ne pas toujours revenir en arrière et de continuer d’avancer dans l'écriture pour reprendre juste à la fin, une fois bien imprégné de son histoire et de ses personnages.

Pourquoi avoir choisi la romance comme genre principal?

Parce que je ne sais pas faire sans romance hihihi J’écris du romantic suspense, et c’est ce style qui m’a choisi et non pas le contraire… Même quand j’essaie autre chose, ma nature me ramène aussitôt vers ces deux thèmes que j’affectionne. Donc, ça reste ma base même si je joue avec d’autres nuances comme la dystopie, le contemporain et l’historique.

Lequel de tes romans conseillerais-tu à un nouveau lecteur?

Probablement les Steel Brothers… Quoique, je les conseillerais tous. Mes bikers étant les tout premiers et la série qui m’a offert mon tout premier contrat d’édition, il est logique que ce soit à eux que je pense en tout premier. Et bon, Dante et Chris ont, il faut le dire, de très bons arguments…

As-tu remarqué une différence entre envoyer un manuscrit à une maison d’édition québécoise et à une maison d’édition française?

Ok, ne me lancez pas de roche svp, mais… Je n’ai pas eu à envoyer à une maison d’édition. Je sais, je vous entends d’ici : mais c’est quoi cette arnaque ! Nan, en vrai, j’ai vécu un conte de fée livresque dès le tout début puisque Black Ink Édition m’a approché sur une plateforme d’écriture. (Et elle en rajoute en plus !) Je rêve tout de même d’être présente chez moi au Québec et ce sera chose faite en 2022 chez Éditions Lux&Nox avec ma dystopie Black Haters déjà publiée en Europe, mais qui changera de nom dans sa nouvelle maison.

Quels sont tes prochains projets?

J’ai combien de pages pour cette question ? Bon OK OK, je vais me contenter de parler de 2022 ! Premier trimestre 2022 (si le planning ne bouge pas) Injustice verra le jour chez Black ink Édition. Un romantic suspense, vous l’aurez deviné, qui traite de justice réparatrice, de règlement de comptes et de jusqu’où nous sommes prêts à aller pour les nôtres. C’est le premier d’une saga sur trois frères qui se lira indépendamment d’un livre à l’autre. Le second tome concernant l’aîné de la fratrie verra lui aussi le jour en 2022 et il y a projet x, (c’est le nom de code) dont je ne peux rien révéler pour le moment, mais qui surprendra à n’en pas douter.

Merci encore pour cette entrevue et n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux ou à tout simplement venir me parler ! Promis, malgré ce que j’écris, en vrai je suis gentille !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...