dimanche 10 octobre 2021

Hantises - le village de Rachel Graveline et Julie Brassard

 


Publié chez Victor et Anaïs le 9 août 2021

180 pages

4e de couverture

Chaque localité a son folklore à raconter, mais lorsque ces manifestations pittoresques cachent des disparitions sordides… l’aventure prend soudain un tournant sinueux !

Dans le village de Cap-Lunaire, les rumeurs de fantômes hantent chacun des vieux bâtiments. Le clan Fortin-Lepage y déménage sans savoir que leur demeure ne fait pas exception. Des indices révélateurs mèneront Xavier, le cadet de la famille, alors âgé de treize ans, à enquêter.

Combien de secrets horribles ont-ils été enfouis dans la mémoire collective ?

Mon avis

Je remercie l’auteure Rachel Graveline pour sa confiance et de m’avoir fait découvrir la plume d’une écrivaine que je ne connaissais pas avant de lire cette œuvre. Normalement, cela me prend du temps quand je lis en numérique, cette fois-ci, j’ai dévoré le bouquin en quelques heures seulement. Comme le mois d’octobre est propice à l’intrigue et à l’horreur, je désirais me mettre dans l’ambiance.

Le livre est suggéré pour les 15 ans et plus. Pour les lecteurs avancés, je le recommanderais à partir de 13 ans. J’avais l’impression que le public cible est plus les adolescents que les adultes, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier l’œuvre dans son ensemble. Comme j’ai lu quelques oeuvres de Patrick Sénécal, cela me prend beaucoup pour redresser les poils de bras. J’ai trouvé le récit plus intrigant que terrifiant.  Il a ravivé des souvenirs quand je lisais les collections Frissons et Chair de poule. Il n’y avait pas beaucoup de livres jeunesse dans mon temps et j’étais attiré par ce genre de bouquin.  Je le recommande aux adultes qui souhaitent se rappeler de bons souvenirs.

Il est écrit à 4 mains, mais je n’ai pas vu une différence flagrante entre la plume des deux auteures. Je ne pourrais pas vous dire qui a écrit quoi, chaque chapitre a sa place, bien que j’aie noté quelques temps morts. Je m’attendais à éprouver de la difficulté à retenir mon souffle, mais je crois que ce premier tome installe surtout l’univers de la série.

On suit surtout le point de vue de Xavier qui vient d’aménager dans une nouvelle maison, un classique de l’intrigue qu’on peut voir dans The Craft et Casper. D’ailleurs, je questionne si la jeune femme est aussi gentille que le fantôme qui a marqué mon enfance. J’adore que chaque personnage ajoute à l’histoire et même si j'oubliais certains d’entre eux, on peut dire que Xavier est très bien entouré. Les adultes apparaissent sporadiquement et les adolescents sont le centre de l’énigme.  Les dialogues correspondent à ce groupe d’âge, mais on ne retrouve pas de franglais.

Est-ce que vous l’avez lu ? Avez-vous prévu de poursuivre la série ? Dans mon cas, seul le temps répondra à la question. Je demeure intriguée quant au lien avec le premier chapitre du livre et la finale.

Mon entrevue avec Rachel Graveline

Ma chronique de Karmacélia de Rachel Graveline 


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ce commentaire !!!!! En espérant que l'envie de lire la suite soit sur ton programme de lecture d'automne (sortie le 18 octobre).

    RépondreSupprimer

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...