jeudi 7 octobre 2021

Les fourmis – Parasites tome 2 de Marie-Ève Bourassa

 

Publié chez la bagnole le 22 septembre 2021

372 pages

4e de couverture

La mort de leur ami Antoine Rivard continue de hanter Billie, Zach, Steeven, Greget Kat. D'autant plus que le mystère ne cesse de s'épaissir. Billie doit tenter de comprendre quel rôle sa propre famille et celle de Zach Plamondon (qu'elle aimerait tant ne pas trouver aussi irrésistible !) ont pu jouer dans le drame…

 C'est sans parler de la réapparition inattendue de sa mère, qu'elle n'avait pas vue depuis deux ans et dont le passé se révèle de plus en plus louche, ainsi que du comportement étrange que le deuil semble faire adopter au frère du défunt Antoine, le charmant mais inquiétant Oli.

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse et l’auteure pour le merveilleux moment de lecture. Si vous avez trouvé le tome 1 intense, celui-ci vous réservera des surprises. J’ai pu respirer, mais les chapitres sont chargés en action et le bouquin contient peu de temps mort en ce qui concerne l'intrigue.

Je suggère de commencer la série par le premier roman pour bien connaître Billie et ses amis. L’histoire prend son sens lorsque l’univers est bien installé. Possible que vous trouviez l’action lente à démarrer, mais cela vaut la peine d’attendre. Le tome 2 vous époustouflera. J’adore e mélange de musique des années 80, les habillements grunges des années 90 et l’ajoute de technologie moderne. J’ai noté des anglicismes et des extraits en anglais, mais c’est souvent en lien avec le contexte.

Si vous aimez la musique, vous allez être servi, car l’auteure y fait allusion à mainte reprise et cela vous aidera même à découvrir de nouvelles chansons. 

Même si j’ai plus l’âge de sa mère, j’ai apprécié le personnage de Billie. Elle mentionne régulièrement qu’elle ment, mais on devine que c’est pour de bonnes raisons. J’étais un peu mitigé concernant Zach. Cependant, j’ai aussi appris à l’aimé au fil de ma lecture. C’est lui qui m’a le plus étonné dans son évolution.

L’intrigue est bien ficelée. Les dialogues vont droit au but et font avancer l’histoire à un rythme tellement rapide que vous ne voudrez pas déposer le bouquin. Pour les amateurs de ce genre de roman, vous n'allez pas être si surprise, mais même si je m’attendais à un certain dénouement, je souhaitais voir les réactions des personnages. Je ne connaissais pas cette auteure avant cette série et cela m’a donné envie de découvrir ses autres œuvres. Si vous les avez lus, n’hésitez pas à me mentionner vos avis. Je suis curieuse d’en savoir plus. 

Je le recommande que vous soyez un adolescent ou un adulte, vous allez passer un moment mémorable.

Extraits

J’en lis un au hasard : « Ma garce de vie s’est mise à danser devant mes yeux et j’ai compris que quoi qu’on fasse, au fond, on peut son temps, alors autant choisir la folie. » p.89

-          ….Je vaux mieux que ça. Pis quand tu prétends le contraire, ben tu me juges moi aussi ! Tu te donnes des allures de fille cool pis ouverte…mais t’es comme les autres, Billie, pareille. Peut-être même pire. (p.273)

Je me suis arrêtée devant une figurine de l’homme chauve-souris. Elle trône au centre d’une vitrine, entourée d’autres personnages de la série : je reconnais Robin, le Joker, le Pingouin…Même la Femme-Chat est là.  (p.286)

Cet homme abject collectionne les héros et les vilains ? Eh bien, moi, je suis sur le point de me transformer en Harley Quinn. (p.299)

Ma chronique du tome 1 

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...