lundi 11 octobre 2021

Slasher – La parfaite victime de Cynthia Havendean

 



Publié chez Édiligne le 6 octobre 2021

259 pages

4e de couverture

31 octobre 1992.

On m’'a invitée à la traditionnelle fête d’'Halloween qui se déroule sur le campus de Bishop’'s University. L’'alcool coule à flots, les couples baisent dans des coins isolés, et il y a cette étrange bande de mecs qui vient perturber la soirée. Ils sont sept, visages dissimulés sous des masques.

Lorsque je quitte la fête au beau milieu de la nuit, l’'un d’'eux me suit jusqu’'au parking. Assise derrière le volant, j’allume les pleins phares, mais il reste planté là. Il veut mon attention, et ça fonctionne lorsqu’'il saisit une passante et qu’'il la poignarde froidement. Je veux fuir, mais le moteur ne démarre pas. Il avait tout prévu. Il n’'a pas l’'intention de me laisser en vie. Mais avant, il veut jouer avec moi..

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse et l’auteure de m’avoir encore une fois fait vivre des émotions intenses. Si vous me suivez depuis un moment, vous devez me douter pour ma passion pour les années 90  et pour l’Halloween. Je vais bientôt vous proposer des récits du temps des fêtes , mais l’Halloween est ma préférée à cause de son ambiance.

J’ai frissonné pendant ma lecture et aussi ri pendant certains passages. J’ai grandi en regardant des films comme Scream et Film de peur et on y retrouve des clichés de ses œuvres.  Dans ce cas-ci, c’est positif, car je suis redevenue une adolescente et une certaine J méritait un peu ce qu’il lui ait arrivé. L’auteure réussit à garder l’identité du meurtrier secrète jusqu’à la fin. J'ai remarqué un indice vers le milieu de l’histoire, mais je ne l’avais pas deviné jusqu’à ce qu’un des personnages la révèle. C’est un mélange d’humour, d’horreur et d’érotisme. On doit avoir le cœur solide pour se rendre jusqu'au dernier chapitre, car Castine n’a pas vécu une enfance facile. Le roman est recommandé pour les 18 ans et plus et je le suggère aussi pour un public adulte.

Je vous rassure, je ne me suis pas reconnue dans aucun des personnages. Toutefois, le récit est raconté d’une façon qu’on ne souhaite pas déposer le livre. Ils sont malfaisants, mais attachants à leurs façons. Allez-vous être surpris si je vous dis que celui que j’ai moins aimé est Bill ? Son comportement m'a dégoûté, mais je désirais connaître son destin.

Castine m’a stupéfaite, elle réussit à garder ses secrets et nous convaincre qu’elle est une gentille fille. Je vous laisse découvrir si cela est effectivement le cas.

L’écriture est rythmée. Chaque page nous permet d’entrer dans le bouquin davantage et j’ai noté peu de temps morts. C’est raconté par Castine, mais certains chapitres expliquent ce que vivait le tueur en série à la troisième personne. Si vous aimez les autres livres de Cynthia Havendean, vous allez adorer celui-ci et passer un bon moment. Si vous désirez vous lancer dans ce genre littéraire, il s’agit d’un excellent roman pour commencer.

Extraits

Je suis cette chose sur le campus qu’on n’ose pas approcher, cette intruse qui n’a pas sa place, car je ne suis pas du même monde financièrement et que personne ne me connaît. (p.33)

Je parie qu’il va y avoir beaucoup de déguisement de vampire ce soir, commente Winter. Avec la sortie du film Buffy cet été et celle au cinéma de Dracula bientôt, c’est d’actualité. (p.44)

J’aime pas vraiment les gens. Mais comme toi, j’aime apprendre, avoir le nez dans les bouquins. (p.49)

Mes coups de coeur de l'auteure

Hush Falls- Tome 1 

Somber Jann - Tome 1 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...