mardi 27 juillet 2021

Entrevue avec Rachel Graveline

 


Biographie

Tantôt amusante, tantôt sensible, souvent à contre-courant, on me dit que je suis une “grano” aux tendances marginales. Mais croyez-moi, un cœur de bohème, ça ne fait pas que flâner.

De nature positive, je prends la vie avec un grain de sel, du moins, la plupart du temps! Ce qui prime sur tout pour moi, c’est mon rôle de maman. Eh oui! J’ai la chance d’avoir 3 garçons géniaux. Ils occupent une grande part de mon temps.

Pour le reste, je me laisse guider par ma passion de lire et d’écrire, par mon émerveillement pour la nature, par mon envie d’apprendre un peu de tout… Un jour à la fois tout de même, parce qu’au fond qui peut vraiment faire plus.

En ce qui concerne mes écrits, sachez que Karmacélia, mon premier roman, est publié chez Béliveau éditeur. Je vous invite à entrer dans ma bulle d’encre. J’espère que vous y prendrez goût!

 

Mon premier blogue est né en 2011 d’une idée confuse à mi-chemin entre l’autoédition, l’édition, l’écriture et la forte envie de partager ma passion pour les mots. Ce site est vite devenu un endroit où j’ai laissé la place à l’autre (l’auteur déjà publié et son livre), mais surtout l’autre part en moi qui n’était pas trop certaine du chemin que je souhaitais emprunter. Je me laissais porter par la vague. J’ai vite été recruté pour chroniquer dans le journal en ligne Le République et dans la revue Numéritérature, qui sont désormais éteintes. Même si je chroniquais plus que je n’écrivais mes propres textes, je le faisais avec plaisir. Ce temps m’a permis de mieux m’orienter et d’affiner mon écriture. Depuis, je continue mon envolée…

Crédit : À propos - Rachel Graveline




Questions

Selon toi, est-ce qu’il y a une différence entre écrire pour les enfants et les adolescents de 15 ans et plus ?

Oui, absolument.
Pour les plus jeunes, on doit porter une attention particulière au degré de difficulté du texte : la longueur et la structure des phrases, le vocabulaire accessible, les figures de style faciles, etc. Pareil pour la dynamique de l’histoire, il faut travailler l’aventure avec son cœur d’enfant. Du côté des adolescents, on a moins de restrictions au niveau de la rédaction, car le lecteur possède un esprit de déduction plus aiguisé. Mais encore une fois, on doit garder son public cible en tête et se glisser dans la peau de personnages qui sauront leur plaire.

Cela dit, je dirais que chaque roman détient sa part de différence. Du moins, si on fait un choix conscient en amorçant l’écriture. Avec Camping Transylvanie, je cherchais à recréer une ambiance familiale humoristique, ce qui me permettait de tenir compte du double lectorat (parent/enfant, même le préadolescent avec le personnage de Félicia se sentira concerné). Pour Monsieur Zombie et les zombinos, qui est plutôt une aventure folle, on entre dans l'univers ludique des enfants et des espiègleries. Et, évidemment avec Hantises, je voulais concevoir une histoire d’horreur classique pour happer le lecteur qui aime le paranormal.

Est-ce qu’il y a un genre littéraire que tu n’écrirais pas ?

Comme il ne faut jamais dire jamais... j’aurais envie d’y aller avec une réponse conservatrice en disant non. Mais je dois tout même avouer que la plupart du temps, la trame régulière des enquêtes policières ne me captent pas tellement.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur ?

J’anime des ateliers d’écriture pour la jeunesse avec le Théâtre de la Petite Comédie et j’explique à mes élèves que c’est correct d’être « poche » au début et ça les fait bien rire.

Autrement dit, commencez par vous jeter à l’eau, c’est la base : écrire sans jugement. Explorez, faites des erreurs, apprenez à les reconnaitre, à les réviser, et recommencez (encore et encore!), parce qu’à force de persévérance, un jour, vous serez surpris de constater votre parcours. Et pour y parvenir, lisez, inspirez-vous des autres, demandez de l’aide et soyez plein d’humilité. Vous ne serez jamais au bout de votre apprentissage et de vos découvertes.

Ayant toi-même un blogue, est-ce que tu crois qu’il y a un avenir pour les blogueurs ?

Oui, les blogueurs offrent des plateformes de promotion de la lecture et jettent un regard sur les publications d’ici et d’ailleurs. En plus de faire ressortir certains titres de la masse, ils permettent aux amoureux du livre d’échanger entre eux. Chacun possède sa touche, sa vision et fait briller ses lectures en fonction de ses goûts. Il n’est pas impossible de les voir se transformer au gré des progressions du Web (booktubbers, booktokeurs…), mais au fond on parle des ambassadeurs du livre. Il y aura assurément toujours une place pour ceux qui souhaitent faire connaitre leurs trouvailles.

Combien de temps te prend-il pour préparer une nouvelle animation ?

En fait, tout dépend du sujet de l’animation, de mes connaissances, de la demande et du groupe d’âge à qui je m’adresse. En principe, pour un sujet que j’ai déjà traité, je peux monter une présentation en une ou deux heures. Pour un thème où je pars à neuf, c’est plus long. J’ai tendance à abuser de la recherche documentaire et comme je n’effectue pas les montages d’un seul coup, la durée est plus difficile à déterminer. Sans tenir compte du temps alloué à la lecture, j’image qu'il me suffit d'une journée de travail pour mettre en place une toute nouvelle animation…

Quels sont tes prochains projets ?

J’ai vraiment de la chance, parce que ce ne sont pas les projets qui manquent. Je vais évidemment poursuivre l’écriture de Camping Transylvanie, de Monsieur Zombie et les zombinos (une aventure parallèle à Mademoiselle Zombie et les zombinettes conçue avec Amélie Bibeau) et de Hantises écrit avec Julie Brassard. J’en suis au tome 3 pour chacune de ces séries. Mais j’ai aussi Mystères et pommes d’amour, une romance avec un soupçon de frayeur, qui paraîtra en janvier. J’ai également deux albums pour les tout-petits et la série Karmacélia dont je devrais vous reparler très très bientôt.
Et ma tête bouillonne encore d’idées pour les jeunes, mais pas seulement. Qui suivra verra… ;)

Ma chronique

Une lectrice compulsive: Karmacélia – Tome 1 Secrets, rituels et sacrifices de Rachel Graveline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...