jeudi 28 octobre 2021

Baseball Mom de Marilou Addison et Geneviève Guilbault

 

Publié chez Andara le 5 octobre 2021

4e de couverture

Une saison qui bat son plein. Des préados bourrés d’hormones. Une maman qui essaie de sortir de sa coquille. Une rivale sexy et audacieuse. Un coach qui fait tourner toutes les têtes. Une compétition pour gagner ses faveurs. Des fous rires, des surprises et des expériences inédites. Visiblement, c’est un été qui s’annonce haut en couleur pour les baseball moms !

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse et les auteures de m’avoir fait rire pour la troisième fois, j’en avais vraiment besoin. J’attends souvent le commentaire que la chicklit est un genre léger qui ne fait pas réfléchir. Quand c’est bien écrit comme c’est le cas ici, je vis de nombreuses émotions et je me pose des questions sur certains sujets. Je ne vous mentionnerais pas lesquels puisqu’il s’agit d'événements importants qui se déroulent à la fin du bouquin.

J’ai bien aimé retrouver l’humour des deux autrices et le style fluide à un point qu’on n’a pas l’impression qu’il a été produit à 4 mains. Encore une fois, les deux protagonistes ont une personnalité distincte, mais elles sont tout aussi attachantes l’une que l’autre. J’avoue que j’ai une préférence pour Camille et sa fameuse coach de vie qui m’a fait rigoler du début jusqu’à la fin. Ariane est plus libérée et sait ce qu’elle veut. J’admire ce genre de femme, mais je possède plus de points en commun avec Camille qui éprouve de la difficulté à s’affirmer.

Normalement, elles écrivent surtout pour la jeunesse, mais je recommanderais celui-ci à un public plus adulte  puisqu'il contient quelques scènes osées. Elles sont drôles et peu nombreuses, mais le sujet ne conviendrait pas pour les jeunes adolescentes. J’ai préféré les enfants dans Soccer Mom, mais ceux qu’on rencontre dans Baseball ajoutent aussi du piquant dans l’histoire. D’ailleurs, on y trouve une intrigue concernant deux d’entre eux. On doit parcourir le bouquin jusqu’à la fin pour connaître le dénouement.

Comme dans Hockey Mom et Soccer Mom, c’est un livre à deux voix ce qui nous permet de découvrir Camille et Ariane en profondeur. Je suggère de les lire en ordre de parution, car certains personnages reviennent d’un roman à l’autre. Je vous confirme que ce n’est pas nécessaire de jouer au baseball pour embarquer dans l’histoire. L’intrigue tourne surtout autour de la vie privée des protagonistes et le terrain de baseball sert de lieu. Je vous avoue que ce n’est pas mon sport préféré, mais il passe presque inaperçu quand on entre dans le récit.

Vous allez rencontrer trois personnages masculins dont deux qui vous réserveront toute une surprise. J’avais vu venir la première, mais pas la deux et je remercie les écrivaines d’avoir laissé peu d’indices afin de nous surprendre dans les derniers chapitres.

Si vous diversifiez vos sujets de lectures, je recommande de prendre son temps pour ne pas faire une overdose. Les trois livres peuvent se lire séparément. J’ai noté des similarités et un gabarit semblable, alors j'apprécie l’humour des personnages si je ne les parcours pas l'un après l’autre. J’ai hâte de les revoir dans Hockey Mom 2 pour connaître la suite de leurs péripéties.

Ma chronique d'Hockey Mom

Ma chronique de Soccer Mom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...