dimanche 31 janvier 2021

Les gardiens des portes – Abbygaelle T1 de Sonia Alain

 

Publié chez les éditions Coup d’œil le 1 août 2020

313 pages

4e de couverture

Abbygaelle est en danger. Plusieurs cadavres de jeunes femmes ont été découverts, et tout porte à croire que ces meurtres sont l'oeuvre de Lucurius, un loup-garou sanguinaire. Ce dernier est un envoyé d'Abaddon, l'ange déchu qui tente de s'emparer d'Abbygaelle. Soucieux de la sécurité de sa fille, Hadrien prétend vouloir passer ses vacances d'été dans le Bas-du-Fleuve avec elle. Il souhaite en fait la placer sous la protection de Marcus, le chef du clan des métamorphes qui habite cet endroit.

Cependant, ce voyage n'aura rien du repos tant attendu par Abbygaelle. Sa rencontre avec le clan ne se fera pas sans heurts. En sa présence, elle a la désagréable sensation que quelque chose s'agite au plus profond de son être. Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle, la jeune femme devra faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Sans parler de l'attrait surnaturel qu'elle éprouve envers Marcus. Oscillant entre deux mondes, celui des esprits et le nôtre, elle tentera de survivre envers et contre tout.

Mon avis

J’ai déjà lu les premières versions des 4 romans de cette série et elle se trouvait dans mon top dix. Par contre, j’avais de vagues souvenirs des deux premiers tomes en ayant une préférence pour l’histoire d’Amélie et j’avais hâte de retrouver tous les personnages pour la grande finale. Dernièrement, j’ai appris à faire preuve de patience avec les premiers tomes, car il installe l’environnement pour les autres et l’action est souvent plus lente. C’est le cas pour celui-ci. J’ai éprouvé de la difficulté à lire les premiers chapitres, car il ne se passait pas grand-chose. Par contre une fois qu’on embarque dans l’histoire, c’est impossible de décrocher.

Cela prend un moment avant de découvrir qui est vraiment Marcus, on sait qu’il est le chef des gens qui accompagnent Abbygaelle, mais il se dévoile peu jusqu’à la moitié du roman. En plus, ce n’est pas lui qui raconte ce qui le ronge en premier lieu. Logan demeure mon gardien favori, mais j’aime le côté mystérieux de Marcus. On sent que c’est une âme âgée, mais il donne envie de mieux le connaître.

Je suis un peu mitigée à propos d’Abbygaelle. C’est un personnage innocent qui ne s’attendait pas du tout à affronter sa véritable destinée lors d’un voyage avec son père et ses amis. Elle se met souvent dans le trouble, une chose que j’ai remarquée dans plusieurs romans. Je n’aime pas les demoiselles en détresse qui attendent d'être sauvées par un prince charmant et heureusement, ce n’est pas tout à fait le cas cette fois-ci. Abbygaelle se sent trahi et l’antagoniste persiste à la faire basculer vers les forces obscures.  Pour ces raisons, je me suis attachée à elle.

Pour ce qui est de Lucurius, il m’a donné des frissons dans le dos. Même après avoir lu l’œuvre au complet, je me pose encore des questions à son sujet. Est-ce qu’il va revenir dans le tome 4? Je crois que c’est surtout qu’il manipule Abbygaelle dans un monde des rêves qui m’a marquée. Il aurait pu tenter autre chose, mais il a pris un des moyens les plus subtils.

Parfois, les allers-retours entre les rêves et la réalité m'ont mélangé. Je devais relire des passages pour comprendre ou l’action se déroulait. Cependant, cela n’a pas nui à ma lecture. J’ai aimé aussi la région dans laquelle les aventures de Abbygaelle et Marcus se passent, je connaissais peu le Bas-du-fleuve et je remercie l’auteure de m’avoir fait découvrir ce magnifique coin du Québec.

 Ma chronique sur le tome 4 


mardi 26 janvier 2021

Hockey Mom de Marilou Addison et Geneviève Guilbault

Publié chez Andara en octobre 2019

4e de couverture

Un tournoi de hockey à l'extérieur de la ville.Une tempête de neige qui complique les déplacements. Des jeunes qui ont tout un caractère. Une maman olé olé!Un arbitre au charme fou. Un papa avec un sens de l'humour à toute épreuve.

Des péripéties trop nombreuses pour être vraies.Et deux mamans qui se laisseront séduire... Visiblement, ce week-end ne sera pas de tout repos. Et l'amour sera sûrement au rendez-vous !

Mon avis

C’est le deuxième livre de ces deux auteures que je lis et cette fois-ci, j’ai adoré du début à la fin. Solène et Élyse m’ont fait rire et je ne pouvais pas imaginer une meilleure façon de terminer ma semaine. J’avais bien aimé le premier tome de leur série BFF, mais je préfère le style plus adulte et humoristique de ce roman. Je lis beaucoup de chicklit depuis maintenant 10 ans et c’est une que je recommande chaudement. L’écriture est réaliste. J’avais vraiment l’impression de me retrouver dans un aréna pendant un tournoi d’hockey.

Malgré que je ne sois pas une amatrice de sport, le hockey a une place spéciale dans mes souvenirs d’adolescentes. L’histoire ne tourne pas nécessaire autour de ce sujet. On parle surtout de l’amitié entre les deux femmes et le début de deux relations amoureuses. Je dirais que c’est plus humoristique qu’à l’eau de rose. Je trouve que les auteures ont assez bien écrits les personnages qu’on pourrait croire que cela se déroulerait de cette façon dans la vraie vie. Je vous confirme que j’ai vécu mon compte de gaffes en voyages.

Je trouve que la scène du GHB est importante et marquante dans l'histoire et je ne dis pas cela seulement à cause des rapprochements. Josée et le gros Giguère sont détestables à souhait, mais je dirais que c’est les personnages qui m’ont fait le plus rire. J’espère même les retrouver dans Soccer Mom qui repose dans ma pile à lire. Je le garde pour mon spécial Chicklit.

Le cercle félin T1- La promesse de sang de Suzanne Roy


 

Publié chez AdA le 17 novembre 2020

343 pages

4e de couverture

Quelle dure journée pour Isabelle ! En retard pour l'école, les vêtements subitement trop petits et le bruit qui l'agresse...

Tout s'illumine lorsqu'elle fait la rencontre d'Alexander Donahue. C'est le coup de foudre, il n'y a pas d'autres explications ! C'est qu'on lui a caché bien des choses : ses origines, son âge, son nom ... et leurs fiançailles ! Un pacte scellé à sa naissance par une promesse de sang qui rend le parfum d'Alexander... irrésistible.

On tente de la protéger de son propre fiancé. Pourquoi? Ils s'aiment! Que doit-elle faire? Suivre son cœur ou ses convictions?

Mon avis

J’ai reçu les trois livres pour le temps des fêtes, car les métaphores sont un sujet qui m’intéresse et je m’attendais à y retrouver un peu de romance, mon thème favori. L’auteure ne m’a pas déçu. Chacun des personnages a leur propre personnalité et j’aime qu’on puisse les distinguer puisque l'histoire en contient et quand on les introduit, c’est facile de s’y perdre.

Le roman tourne surtout autour d’Isabelle, Alexander et Simon. Lorsqu’elle rencontre Alexander, elle apprend un secret de famille. Le premier livre met en contexte et le lecteur reçoit plusieurs informations. L’action est lente à arriver et j’ai trouvé quelques moments intéressants rendus à la moitié du bouquin, mais c’est souvent le cas pour un premier tome. Je croise les doigts pour que le deuxième soit encore plus captivant. J'ai apprécié en apprendre les origines d’Isabelle, mais j’aurais souhaité plus d’événements. Par contre, les confrontations sont bien détaillées et j’ai dévoré ses paragraphes.

Ceux qui comme moi ne sont pas amateurs de triangles amoureux, vous n’allez pas en rencontrer ici. On y fait allusion, mais rien n’est établi. Je crois surtout qu’Isabelle tente de trouver une solution à son problème et qu’elle n’est pas nécessairement amoureuse des deux hommes. Par contre, c’est possible que je me trompe. Je vais devoir lire les deux prochains tomes pour confirmer mes prévisions. Je crois que les personnages vont énormément évoluer dans le deuxième.

Dès le premier chapitre, on voit qu’Isabelle n’est pas une adolescente comme les autres et cela me donnait envie de savoir ce qui allait arriver dans sa vie. Elle est immature, mais elle croit qu’elle a 16 ans , je pense que le tout va changer dans la suite. Je n’ai pas vraiment aimé Alex, j’ai l’impression qu’à part embrasser Isabelle, il ne fait pas grand-chose. On dirait qu’il est obsédé par elle et on connait peu de lui. J’ai bien aimé Tess qui ajoute du piquant dans le roman. Malgré son jeune âge, elle est moins innocente qu’Isabelle.

Je demeure un peu mitigée, mais je crois que je vais encore plus embarquer dans le deuxième livre, car j’adore l’écriture de cette auteure et souvent elle réussie à me surprendre.

jeudi 21 janvier 2021

Alexandrine et Clémentine de Marie Potvin


 

Publié chez les malins le 12 novembre 2020

335 pages

4e de couverture

Un an avant de devenir les amies de Laura et Marie-Douce, Alexandrine et Clémentine formaient déjà un duo inséparable. Voici un retour dans le temps qui vous montrera leur histoire à la fois troublante et touchante.

Grande sœur de cinq garçons qu’elle aime de tout son cœur, Clémentine est presque invisible aux yeux de ses parents. Elle doit exécuter, jour après jour, ses nombreuses corvées sans broncher et en endurant les réprimandes de son père et de sa belle-mère. Son amitié inespérée avec un garçon mystérieux lui donne soudain envie d’un changement. Reste à voir si elle saura aller jusqu’au bout de ses ambitions !

Alexandrine, apprentie sorcière, prend son don, tout comme son statut social, très au sérieux : elle entre au secondaire, et la sélection des membres de sa gang demande une grande réflexion ! S’il n’y avait que ça, elle assurerait. Mais le beau Xavier Masson, qui semble indifférent à ses charmes, vient tout changer. En plus, Clémentine et son nouvel ami ont besoin d’aide. Alexandrine osera-t-elle utiliser ses pouvoirs pour venir à leur rescousse ?

Mon avis

Des trois hors-séries, c’est mon favori. Je me suis reconnue un peu plus dans les deux protagonistes que dans les deux autres livres. J’ai adoré le côté sorcière d’Alexandrine même si ses réactions sont très poussées que cela soit à cause de la ligne de vie ou de son amour pour Xavier. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’elle est en secondaire 1. Je me souviens de mon premier crush et j’ai vécu des émotions semblables.

D’ailleurs, je préfère Xavier dans son propre hors-série, il est plus gentil que dans celui-ci. Par contre, il est en secondaire trois et une enfant qui le suit partout, c’est compréhensible. Mon personnage masculin favori reste Boris du début jusqu’à la fin. L’auteure a même réussi à me faire verser une larme à la fin.

Depuis que Clémentine a expliqué dans les filles modèles qu’elle faisait une grève du silence pour attirer l’attention de ses parents, elle a eu une place spéciale dans mon cœur.  Cette fois-ci, on découvre où elle a pris l’idée et comment se déroule sa vie familiale. Je vous donne un indice, ce n’est pas rose tous les jours.

L’amitié entre les deux filles est attachante. Elles vivent des montagnes russes comme toutes les adolescentes, mais elles demeurent présentes l’une pour l’autre. Aucune des deux n’est parfaite, mais cela ajoute de l’action à l’histoire. Une bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé de lire la série des filles modèles pour comprendre ce roman. Par contre, j’ai bien aimé connaître les deux personnages pour apprécier davantage ce bouquin.

 

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...