dimanche 31 janvier 2021

Les gardiens des portes – Abbygaelle T1 de Sonia Alain

 

Publié chez les éditions Coup d’œil le 1 août 2020

313 pages

4e de couverture

Abbygaelle est en danger. Plusieurs cadavres de jeunes femmes ont été découverts, et tout porte à croire que ces meurtres sont l'oeuvre de Lucurius, un loup-garou sanguinaire. Ce dernier est un envoyé d'Abaddon, l'ange déchu qui tente de s'emparer d'Abbygaelle. Soucieux de la sécurité de sa fille, Hadrien prétend vouloir passer ses vacances d'été dans le Bas-du-Fleuve avec elle. Il souhaite en fait la placer sous la protection de Marcus, le chef du clan des métamorphes qui habite cet endroit.

Cependant, ce voyage n'aura rien du repos tant attendu par Abbygaelle. Sa rencontre avec le clan ne se fera pas sans heurts. En sa présence, elle a la désagréable sensation que quelque chose s'agite au plus profond de son être. Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle, la jeune femme devra faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Sans parler de l'attrait surnaturel qu'elle éprouve envers Marcus. Oscillant entre deux mondes, celui des esprits et le nôtre, elle tentera de survivre envers et contre tout.

Mon avis

J’ai déjà lu les premières versions des 4 romans de cette série et elle se trouvait dans mon top dix. Par contre, j’avais de vagues souvenirs des deux premiers tomes en ayant une préférence pour l’histoire d’Amélie et j’avais hâte de retrouver tous les personnages pour la grande finale. Dernièrement, j’ai appris à faire preuve de patience avec les premiers tomes, car il installe l’environnement pour les autres et l’action est souvent plus lente. C’est le cas pour celui-ci. J’ai éprouvé de la difficulté à lire les premiers chapitres, car il ne se passait pas grand-chose. Par contre une fois qu’on embarque dans l’histoire, c’est impossible de décrocher.

Cela prend un moment avant de découvrir qui est vraiment Marcus, on sait qu’il est le chef des gens qui accompagnent Abbygaelle, mais il se dévoile peu jusqu’à la moitié du roman. En plus, ce n’est pas lui qui raconte ce qui le ronge en premier lieu. Logan demeure mon gardien favori, mais j’aime le côté mystérieux de Marcus. On sent que c’est une âme âgée, mais il donne envie de mieux le connaître.

Je suis un peu mitigée à propos d’Abbygaelle. C’est un personnage innocent qui ne s’attendait pas du tout à affronter sa véritable destinée lors d’un voyage avec son père et ses amis. Elle se met souvent dans le trouble, une chose que j’ai remarquée dans plusieurs romans. Je n’aime pas les demoiselles en détresse qui attendent d'être sauvées par un prince charmant et heureusement, ce n’est pas tout à fait le cas cette fois-ci. Abbygaelle se sent trahi et l’antagoniste persiste à la faire basculer vers les forces obscures.  Pour ces raisons, je me suis attachée à elle.

Pour ce qui est de Lucurius, il m’a donné des frissons dans le dos. Même après avoir lu l’œuvre au complet, je me pose encore des questions à son sujet. Est-ce qu’il va revenir dans le tome 4? Je crois que c’est surtout qu’il manipule Abbygaelle dans un monde des rêves qui m’a marquée. Il aurait pu tenter autre chose, mais il a pris un des moyens les plus subtils.

Parfois, les allers-retours entre les rêves et la réalité m'ont mélangé. Je devais relire des passages pour comprendre ou l’action se déroulait. Cependant, cela n’a pas nui à ma lecture. J’ai aimé aussi la région dans laquelle les aventures de Abbygaelle et Marcus se passent, je connaissais peu le Bas-du-fleuve et je remercie l’auteure de m’avoir fait découvrir ce magnifique coin du Québec.

 Ma chronique sur le tome 4 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...