samedi 26 octobre 2024

Des horizons incertains – Un parfum d’espoir de Claudine Rongione

 

Publié chez les éditeurs réunis le 4 septembre 2024

400 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Montréal, 1924.

Rosalie Longo et Charles Paradis sont maintenant mariés. Mais leur amour sera mis à rude épreuve par les secrets qu’ils cachent et les fantômes de leur passé.

À travers ses recherches, Charles souhaite toujours améliorer la vie de ses patients, parfois au détriment même de l’éthique. Entre les murs de l’asile se jouent encore des drames épouvantables et des défis humains déchirants. Le jeune psychiatre atteindra-t-il ses objectifs honorables ou cela mettra-t-il fin à sa carrière?

Le retour inattendu de Mirko à Montréal, et dans l’entourage de Rosalie, chamboulera l’univers de la jeune femme qui se retrouvera au cœur d’un triangle amoureux où la jalousie, les blessures et les interdits de chacun seront entremêlés.

Et il y a toujours Léo, le frère de Mirko, si différent et unique, qui reliera à sa façon les trois acteurs de ce théâtre tragique. Bientôt, Rosalie, Charles et Mirko seront plongés dans un tourbillon d’émotions les conduisant à leur perte. Céderont-ils enfin à leurs désirs les plus secrets, au risque d’y laisser leur âme?

Mon avis

J’ai adoré le premier tome et j’avais hâte de découvrir la suite. Si vous aimez la romance historique, je vous le recommande même si vous ne connaissez pas la plume de l’auteure. C'était mon cas avant de lire le premier tome de cette série et j’ai été agréablement surprise par la qualité de son écriture et sa façon de décrire l’époque. Par contre, je suggère de commencer par le début en sachant que celui-ci est une suite.

Je n’aimais pas Charles dès son apparition et mon avis sur lui n’a pas changé à la fin de ma lecture du deuxième tome. Rosalie a beau lui pardonner, je crois qu’il va lui causer encore plus de tourment. En fait, j’espère qu’il va y avoir un troisième roman, car je sens que l’histoire n’est pas tout à fait terminée. Charles possèdent peut-être des qualités, mais je vous avoue qu’il me donne froid dans le dos.

Même si elle ne prend pas toujours les meilleures décisions, Rosalie demeure ma protagoniste préférée. Elle a traversé tellement d’épreuves en peu de temps et elle n’a pas peur d’affirmer ce qu’elle pense. D’ailleurs, elle m’a surprise à plus d’une reprise dans le roman. Je vous laisse découvrir les raisons. Les amateurs d’histoire vont comprendre.

Bien qu’il ne soit pas parfait, Mirkos a une place spéciale dans mes personnages favoris. Je ne suis pas toujours d’accord avec ses agissements, mais je le préfère de loin à Charles. Est-ce qu’il réussira à regagner le cœur de Rosalie? C’est la question que je me suis posée tout au long de ma lecture.

J’ai une légère préférence pour le premier tome, mais celui-ci m’a fait vivre plusieurs émotions et je remercie l’auteure pour cette raison.

Extraits

Je vous le dis, Rosalie il y a très peu de femmes dans les universités. Elles y vont pour étudier les arts, la littérature et la philosophie.

De la philosophie! Quelle drôle d’idée de vouloir étudier cela, avait-elle grimacé. J’ai déjà de lire un livre de ce genre et je n’ai rien compris.

Oh! Moi non plus, je n’aime pas cette matière!

Par contre, je pense que j’aurais aimé étudier la littérature. (p.72)

Je t’aime, bella. Tu es généreuse et tu veux toujours voir au bien-être des autres. Je ne peux te reprocher d’avoir un cœur rempli d’amour et encore moins si c’est pour Léo. (p.302)

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique du premier tome 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...