jeudi 5 septembre 2024

Un vautour parmi les faucons de Marie-Jeanne Rioux

 

Publié chez A Éditeur le 31 juillet 2024

312 pages

Lu en format papier

4e de couverture

LA GENETIQUE LA PLUS AFFREUSE PEUT-ELLE VRAIMENT ENGENDRER DE LA BEAUTE ?

 Je suis l'adjudant Christopher Williams, mécanicien de bord pour des missions de recherche et de sauvetage dans les Forces armées canadiennes et restaurateur d'avions dans mes temps libres. Après avoir agi comme un véritable imbécile auprès de mon meilleur ami et de son nouvel amoureux, ce qui m'a valu le titre d'adjudant Connard, j'ai décidé de reprendre la thérapie que j'avais abandonnée il y a des lustres et d'affronter enfin mes vieux démons. Morceau par morceau, comme on fabrique un modèle réduit, je rebâtis mon avenir, laissant même une petite place à l'amour. Mais une annonce troublante vient saper tous mes efforts et me ramène à la case départ.

Moi, c'est Paige, la conservatrice du Musée de l'aviation de la base militaire. Malgré mes pas alourdis par un passé sombre, j'ai choisi de foncer. J'ai une belle vie rangée, un métier passionnant, un copain peu présent, mais gentil, une mère peu présente, mais formidable, et un ami très présent, mais qui me bouleverse étrangement. Je passe de plus en plus de temps avec lui, vu notre passion commune. Mais est-ce vraiment la seule raison ? Le jour où je reçois l'annonce qui devrait me soulager du fardeau que je porte depuis trop longtemps, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Se donner et recevoir… Est-ce encore possible pour nous ?

Mon avis

Avant de lire ce tome-ci, je recommande de lire Un chien parmi les loups, car certains personnages reviennent. L’histoire est indépendante, mais je crois que c’est mieux de commencer par le début pour bien comprendre l’univers. Je donne une étoile à l’auteure pour la création de personnages hors du commun. Je trouve que chacun des protagonistes possède des qualités et une vie différente de ce que l’on retrouve habituellement dans la romance et c'est rafraîchissant. C’est possible que ce soit parce que je me suis reconnue en Paige que dans les autres personnages, mais j’ai une préférence pour ce tome-ci.

Bien que j’ai apprécié l’évolution de Christopher, je donne mon étoile du match à Page. J’avoue que j’ai encore certains commentaires de Chris de travers dans la gorge. Je vous laisse deviner s’il est toujours aussi connard. Pour en revenir à Page, je la trouve forte, elle a subi deux traumatismes (la perte d’un membre et le deuxième, je le garde secret) à l’âge de cinq ans et cela ne l’a pas empêché d’avancer même si elle ne s’ouvre pas facilement dans sa vie amoureuse. Elle n’est pas parfaite, mais c’est un des personnages féminins des plus attachants que j’ai rencontrés.

Quant à Chris, j’avais quelques réticences à son sujet dès les premières pages, mais on en apprend davantage sur son passé. Cela n’excuse pas la façon dont il agit avec ses collègues, mais j’ai réalisé sa complexité.

Le bouquin est à deux voix, mais parfois un protagoniste du roman précédent revient, alors je suggère de prendre le temps de le lire pour ne pas manquer d’information importante. J’aime bien découvrir le point de vue féminin et masculin, je trouve que cela donne un côté plus complet à l’histoire.

Extraits

Au cours de nos discussions- parce qu’on ne faisait pas que baiser, même si c’était notre activité principale-, Arlette m’avait amené à réaliser que je devais accepter l’aide qui m’était proposée depuis des années. Que c’était ma seule et unique option pour faire la paix avec mon passé ou mieux vivre avec son poids. (p.6)

Je suis dans ma bulle lorsque je fais ça. Un peu comme quand je fabrique des modèles réduits ou bien quand je répare un moteur. J’ai un but précis. Je redonne vie à quelque chose. (p.18)

Ouais, tu as raisons, sauf qu’un avenir ensemble n’est plus envisageable, et parler au passé me donne l’impression que je maîtrise la situation. Que tout ça est derrière moi. Finalement, c’est seulement du déni. (p.110)

Mon cœur se serra tandis que je me revoyais en train de rejeter Paige pour ce qui coulait dans ses veines. Paige qui n’avait pas de copain. Paige avec qui je partageais la même passion. Paige qui s’était confiée à moi. Paige è qui j’avais envie de me confier à mon tour. Paige qui m’avait pris dans ses bras sans que je le repousse. Paige qui était magnifique. Paige qui me manquait affreusement. (p.118)

Ma chronique Un chien parmi les loups

Mon entrevue avec l'auteure 



-           

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beauty’s Beast by Lee Savino and Stasia Black

  Published on February 2020 224 pages I read the paperback version Back Cover “I’m going to teach you, sweetness. How to give yours...