lundi 12 août 2024

Donne-toi un break, Annie ! de Claudia Lupien


 

Publié chez A Éditeur le 13 août 2024

336 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Que faire quand l´amour bouleverse la routine ? Donne-toi un break, Annie ! C’est le conseil que les Reines donnent à leur amie lorsque celle-ci leur dit vouloir pimenter sa vie. Mais Annie, psychologue rangée et toujours à son affaire, a besoin de changer sa routine. L’équilibre et la discipline, c’est bien beau, mais il est temps d’ajouter un peu de saveur à son quotidien ! Par où commencer ? C’est le destin qui lui répond lorsqu’une ancienne connaissance devient un nouveau voisin. Et si… ? Non ! Il n’est pas du tout son genre. Avant de laisser place à l’amour, Annie aura plus d’un recoin à dépoussiérer dans sa tête et dans son coeur. Et ça ne s’annonce pas de tout repos !

Mon avis

J’avais hâte de lire celui-ci surtout parce que c’est une phrase que je me dis souvent en ce moment. Je pensais que la protagoniste serait anxieuse, mais l’auteure nous réserve quelques surprises à ce sujet. Annie souhaite surtout pimenter sa vie et c’est un peu que j’ai pu connecter. Si vous avez déjà lu les autres œuvres de l’écrivaine, vous allez reconnaître sa plume et son humour.

Le récit d’Annie se déroule quelques mois après celle de Juliette, mais vous n’avez pas besoin de lire le livre pour comprendre l’histoire. Toutefois, Juliette et ses amies reviennent, je le suggère pour embarquer complètement dans cet univers.

Même si je ne suis pas tant amatrice de restauration, mon personnage préféré est Patrick, le protagoniste masculin de l’œuvre. J’adore son dynamisme et on voit qu’il tient à Annie malgré la lenteur de leur relation. Il me semble humain et je crois que certains lecteurs pourront se reconnaître en lui. Ses amis sont importants pour lui et c’est un second thème que j’apprécie retrouver dans les romances.

Annie possède beaucoup de qualités qui l’a rend attachante et qui m’a motivé à lire le livre dès sa réception. J’aime son côté philosophique. J’avoue qu’elle se pose parfois trop de questions, mais j’ai le même défaut.

Je le recommande si vous souhaitez un beau moment, oublier la routine et rire un peu.

Extraits

Depuis que Louis et moi ne formons plus un couple, on se voit de temps à autre, mais lorsque j’en glisse un mot à mes amies, les Reines, j’affirme que c’est bien terminé entre lui et moi. Et j’y crois. Littéralement à la veille de mes trente-six ans, il est temps que j’ouvre les yeux. Cette liaison m’a déjà plu. J’imagine que ça me donnerait l’impression de ne pas être seule, mais ce n’était que rester accrochée à ce que je connais. Un désennui, le confort de mes pantoufles, quoi. (p.6)

Quoi ? Qu’est-ce que ça peut te faire si la discipline me sécurise ? Ce sont seulement des principes qui m’encadrent légèrement et coussinent mon quotidien. Et laisse-moi m’exprimer comme je veux ! (p.29)

Le son de meilleure qualité emplit la pièce et il y a de la rébellion dans l’air ! So What de Pink suit et joue à fond. (p.156)

Miss Inatteignable profite de la vie, elle ne subit pas le revers du temps..Mais j’ai trente-sept ans, moi, là. Et demi. Ce que vous ignorez, c’est que j’ai une peur terrible du temps qui passe. À force de prendre la fuite par en avant, je réalise qu’il y a maintenant un bon bout de ma vie derrière moi. (p.165)

Mon entrevue avec l'auteure 

Ma chronique de Bouge-toi les femmes, Juliette! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...