mercredi 22 mars 2023

Bouge-toi les fesses, Juliette ! de Claudia Lupien

 

Publié chez Andara le 27 février 2023

336 pages

4e de couverture

Voilà ! Je suis en vacances perpétuelles et ça ne peut plus durer. Je me fais servir, je n’ai rien à payer, je peux me lever à midi si ça me chante… J’ai plus de temps qu’il n’en faut pour rencontrer mes amies, passer chez ma coiffeuse, lire et me régaler d’une tonne de petits plaisirs… L’horreur. Je dois mettre fin à mes vacances, je n’en peux plus !

Il faut que je me bouge un peu les fesses ! Juliette s’est séparée et est retournée vivre chez ses parents. Sans travail, elle n’en peut plus de se la couler douce. Mais toute sa vie est à refaire ! À trente-deux ans, elle est de retour à la case « Départ » .

Mon avis

Vous devez vous en douter, j’adore l’univers littéraire de Claudia Lupien, j’essaie de ne pas manquer ses romans qui me font rire chaque fois. C’est encore une mission réussie pour celui-ci. Je souris peu ces temps-ci, alors j’en profite pour la remercier pour ce beau moment.

J’avoue que j’ai éprouvé un peu de difficulté au début, alors que la vie de Juliette était surtout concentrée sur les sorties et l’alcool. Normalement, ça me fait décrocher après quelques chapitres. Toutefois comme j’avais aimé les autres romans de l’auteure, j’ai poursuivi ma lecture pour connaître le dénouement de la vie professionnelle et amoureuse de Juliette. Je l'ai apprécié, car je me pose les mêmes questions qu’elle et que je dois aussi me bouger les fesses.

Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre et pour cela, j’admire le courage de la protagoniste d'autant plus qu’elle n’a pas choisi un métier de tout repos. D’ailleurs, je remercie l’auteure d’avoir donné une visibilité aux préposés et aux personnes âgées, on en voit peu dans les livres.

La vie amoureuse de Juliette est un véritable tourbillon. Bien qu’elle mentionne qu’elle n’apprécie pas tellement le sexe, elle rencontre quelques hommes au début. Il faut noter que le roman se déroule sur plusieurs mois, ce qui permet d’apprécier davantage l’évolution de Juliette. Je ne sais pas si vous aviez vu la dernière saison de Gilmore Girls qui se moquait des trentenaires qui retournaient chez leurs parents, ce n’est pas le cas ici. La vision est plus positive et que ceux qui se trouvent dans cette situation vont être plus motivés à aller de l’avant comme la protagoniste l’a fait.

Je donne mon étoile au chat qui s’est introduit dans la demeure de Juliette. Il m’a retenu mon attention même s’il apparaît qu’à quelques reprises. Il a fait fondre mon cœur. Laurent vient en deuxième position. Je dirais que c’est le personnage masculin qui a été le plus tendre et compréhensif avec la protagoniste.

Extraits

C’est vrai, une panoplie de responsabilités accable le commun des mortels, ce qui les force à travailler plusieurs heures par jour et à exécuter toutes leurs corvées dès qu’ils sont en congé. Oh, et ils doivent aussi courir ici et là, entre boulot, l’épicerie, la pharmacie, etc. (p.8)

Sa sœur Annie, brunette elle aussi, incarne la reine de l’ordre et des intellos. Elle utilise parfois des mots à mille dollars. Cette belle amie est d’ailleurs ma psychologue personnelle. Les deux Lavoie sont presque à l’opposé l’une de l’autre. (p.11)

Je n’ai jamais eu d’intérêt pour le sexe. C’est plate à dire, mais ma réaction habituelle après une relation intime est plutôt de me sentir soulagée que ce soit fini ou, au mieux, d’être d’accord pour recommencer «si ça adonne » . (p.209)

On dirait que pour moi, on n’est pas officiellement un couple tant qu’on n’habite pas ensemble.. Comme avec Yves. Et quand on cohabite, ce n’est pas mieux, on en vient à faire partie des meubles. Je n’ai pas l’habitude de me sentir importante. (p.264)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...