mercredi 22 mars 2023

Entrevue avec Brigitte Meloche

 


Crédit photo : À propos – L'atelier d'Esther (atelierdesther.ca)

Biographie

Brigitte Meloche est technicienne en travail social, autrice et animatrice certifiée en journal créatif. Elle accompagne avec douceur, sur le chemin de la créativité et du mieux-être, les participants à ses ateliers. Elle met à leur service son expertise, sa bienveillance et sa conviction qu’au fond de chaque homme et de chaque femme se cache un trésor en forme de cœur qui ne demande qu’à s’exprimer.

Crédit : Brigitte Meloche – Le Dauphin Blanc

Questions

En quelques mots, qu’est-ce qu’un journal créatif ?

Le journal créatif est une méthode développée par Anne-Marie Jobin travailleuse sociale et art-thérapeute qui réunis trois langages dont l’écriture, le dessin et les collages. C’est un journal intime enrichi par plusieurs techniques et propositions créatives pour se détendre, plonger en soi, etc. J’ai obtenu ma certification d’animation du journal créatif en 2018 après plus de 200 heures de formation.

D’où vous est venue l’idée pour votre livre Écrire pour se faire du bien ?

J’anime des ateliers d’écriture créative et de journal créatif depuis 2017. Bien humblement, les cohortes de participants et de participantes à mes ateliers me reflétaient régulièrement que mes rencontres leur faisaient du bien. Alors, j’ai réalisé un travail de patchwork. J’ai réuni les exercices originaux que j’avais déjà créés, j’en ai évidemment créé d’autres. Puis, j’ai eu l’idée d’écrire plusieurs courtes histoires qui servent de bougies d’allumage pour éveiller la plume créative des lecteurs et des lectrices.

Quelles astuces donneriez-vous à une personne qui souhaiterait se lancer dans l’écriture ?

Plongez avec confiance dans les 100 invitations à écrire de mon livre comme si vous plongiez dans une piscine. Il n’y a pas d’eau ? Plongez quand même les mots vont apparaître !

Osez écrire ! Attisez cette envie de prendre la plume qui brûle en vous depuis longtemps.


Vous constaterez rapidement qu’importe le résultat de vos périodes d’écriture que la simple action de vous installer pour écrire vous remplira de bien-être. La véritable beauté des mots réside davantage dans la satisfaction et l’apaisement que l’on ressent pendant le processus de création que dans la finalité de nos textes.

 

Utilisez mon livre et ses invitations à écrire ludiques ou plus introspectives comme une récompense après une journée de travail, un baume pour les moments où le cafard vous visite ou tout simplement pour prendre rendez-vous avec vous pour un moment de ressourcement. Vous bénéficierez en plus de trucs et d’astuces pour stimuler et nourrir votre plume créative !

 

Retenez qu’écrire est l’un des seuls voyages qui requièrent aussi peu de bagages. Une simple trousse suffit à l’aventurier des mots : un cahier, un crayon et mes histoires pour vous aiguiller vers les vôtres.

 

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre livre ?

Marguerite Yourcenar a dit que le plus grand défi pour un auteur n’est pas d’écrire, mais bien de s’assoir à sa table ! Je suis une femme qui a plusieurs passions dont ma famille, mon amoureux, ma pratique créative et littéraire, mon travail d’intervenante psychosociale, mes ateliers, la lecture, les longues promenades en forêt avec mon chien Patch etc. Donc, mon plus grand défi a été effectivement de m’assoir, de prioriser ce projet, de me discipliner puis de partir à la recherche d’un éditeur !

Avez-vous dû faire de la recherche pendant la création de votre œuvre ?

J’ai effectivement beaucoup lu. Plusieurs auteurs font partie de mes inspirations. Julia Cameron, enseignante et romancière, instigatrice des pages du matin (exercice d’écriture spontanée). Jean Monbourquette, psychologue et accompagnant en suivi de deuil, Tal Ben-Shahah, psychologue et philosophe, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre ainsi que le Dr. James Pennebaker auteur de la pratique de l’écriture expressive ont grandement nourri mes réflexions et mon travail. Leurs nombreux ouvrages et leurs enseignements font partie de mes essentiels comme professionnelle, mais aussi comme personne soucieuse de son bien-être.

L’idée d’accoler des histoires aux exercices d’écriture proposés dans mon recueil m’a été inspirée par les livres : Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé, psychosociologue et auteur français. Tout comme lui, j’utilise dans ma pratique d’intervenante psychosociale et d’animatrice les métaphores, les histoires poétiques et ludiques pour susciter l’éveil, une prise de conscience et stimuler les liens vers ses histoires personnelles. J’aime la beauté des mots, leur bienveillance, leur douceur, leur vérité, leur profondeur, leur résilience. J’ai besoin de la poésie qu’ils font naître en moi.

Des poètes comme Emily Dickinson, Gilles Vigneault, Louise Portal, Joséphine Bacon, David Goudreault et Kristina Gauthier-Landry, pour ne nommer qu’eux, m’inspirent. La poésie est création, liberté et abondance. Elle existe bien sûr dans les livres, mais on la retrouve aussi et surtout dans un ciel étoilé, dans le son de la pluie qui danse sur un toit de tôle, dans une théière fumante à partager, dans les volées d’oies blanches, dans le sourire d’un enfant et surtout, en chacun de nous. Elle incarne tout ce qui est vivant et elle n’attend que nous pour s’éveiller et réinventer le jour qui se lève ou celui qui s’achève. Se choisir par la pratique d’écriture régulière, c’est indéniablement nourrir son équilibre intérieur, sa fibre créative et sa vitalité.

Pourquoi avoir choisi de diviser le livre en 4 saisons en commençant par l’automne ?

Tout simplement pour donner un cadre convivial et fluide au livre. Vous pouvez choisir de commencer par la section que vous voulez !

Quels sont vos prochains projets ?

J’anime toujours avec grand plaisir mes ateliers de création auprès des adultes et des adolescents. Et je relève le défi quotidien de m’assoir à ma table pour poursuivre l’écriture d’un recueil de poésie en littérature jeunesse !

Je vous en donne des nouvelles lorsqu’il sortira en librairie !

Merci Any pour votre intérêt pour mon livre Écrire pour se faire du bien et mon parcours créatif ! N’hésitez pas à me contacter si vous voulez qu’on en parle davantage ou visitez mon site web au atelierdesther.ca

Au plaisir !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...