samedi 27 juillet 2024

Naufrages – Rosie de Micheline Poulin

 



Publié chez les éditions de l’apothéose le 9 juin 2024

348 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Jeune trentenaire, Rosie Bélanger, active dans le monde de la mode montréalaise depuis de nombreuses années, désespère de ne pouvoir atteindre la célébrité à laquelle elle aspire tant. 

Un appel en urgence au chevet de son père hospitalisé va toutefois tout changer, car étrangement, dès le lendemain, James White, l’employeur de ce dernier, lui offrira le poste qui va la propulser au sommet de la gloire. Une opportunité qu’elle ne peut pas refuser ! La chance d’une vie !

Petit à petit, Rosie se sentira de plus en plus attirée par James, sans trop comprendre pourquoi. Tendre, attentionné et protecteur, il l’enveloppera d’un sentiment de sécurité jamais ressenti jusqu’alors. 

Pourtant, de terribles révélations viendront bousculer son existence et elle devra alors faire face aux fantômes du passé. Se peut-il qu’elle ait pu occulter des pans entiers de sa vie ? En plein processus de reconstruction, les liens très forts tissés avec James lui permettront-ils d’aspirer au bonheur ? Osera-t-elle enfin faire confiance à son cœur et lâcher prise ? 

Mon avis

C’est une oeuvre qui ne ressemble pas à la première série de l’auteure et j’ai bien aimé en général. L’écriture est fluide et Micheline Poulin nous réserve de multiples surprises avec Rosie et James. Je vous avoue que j’ai éprouvé de la difficulté à déposer le roman. Il se parcourt facilement quoique j'ai noté quelques scènes qui m’ont fait perdre le fil comme les retours dans le passé.

Je donne mon étoile du match à Rosie. Si elle a réussi à trouver l’amour et s’ouvrir à James malgré la relation qu’elle avait avec ses parents, cela me confirme à garder espoir. Certains chapitres sont difficiles à lire. Heureusement, l’auteure ne va pas trop dans les détails, mais juste assez pour frissonner. Ce n’est pas une histoire d'horreur ni une enquête policière, mais certaines scènes ont touché une corde sensible. On voit que l’écrivaine s'est inspirée des romans policiers même si c’est la romance demeure le thème principal.

J’ai bien aimé James qui semble souhaiter prendre soin de Rosie, mais je trouve qu’il ressemble un peu trop à un prince charmant de Disney. J’apprécie les protagonistes plus complexes comme Rosie. J'ai aussi remarqué qu’il s’est exprimé en anglais à quelques reprises dans l’œuvre. Toutefois, je crois qu’il en fera rêver plus d’une et c’est ce que je recherche dans la romance. J’adore comment il agit avec sa sœur et Rosie.

Je garde l’identité de l’antagoniste secrète, mais c’est exactement le genre que j’adore détester. C’est lui qui m’a fait vivre le plus d’émotion après Rosie sauf que dans son cas, c’était plus de dégoût. Il m’a motivé à poursuivre ma lecture, car je souhaitais découvrir ce que le sort lui réservait.

Si vous cherchez un livre qui vous tiendra en haleine dès les premières lignes et qui vous fera passer un beau moment, je vous le recommande. Je pense que les amatrices de romance vont trouver leur compte. C’est comme un Harlequin, mais avec un style plus mature. Je crois que l’auteure a du potentiel.

Extraits

Le propriétaire se moque des détails supposant un entretien normal. Il se contente d’encaisser les chèques des locataires dont les exigences lui passent mille pieds par-dessus la tête. Pour le concierge, je suis une princesse de Disney qui croit encore aux licornes. (p.9)

Malgré moi, je fredonne Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde de Lisa Leblanc, Allez savoir pourquoi! (p.11)

Tu es détestable, Rosie. Tu imagines toujours le pire chez les gens.

Je suis réaliste. Dans la vie, j’ai appris à ne compter que sur moi-même. (p.25)

Rêver n’est jamais absurde. Ne pas aspirer à mieux dans la vie est digne de la plus grande imbécillité. Les passionnés changent le monde. (p.72)

Tu ne mentiras à personne en prétendant être ma copine. I want to be your man since you walked into my life. I want to be with you. (p.123)

Ce que je découvre de lui me plaît. En rentrant, nous nous installons confortablement devant le cinéma maison pour écouter quelques épisodes de la nouvelle saison de Stranger Things, la populaire série télévisée d’horreur sur Netflix depuis 2016. (p.166)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beauty’s Beast by Lee Savino and Stasia Black

  Published on February 2020 224 pages I read the paperback version Back Cover “I’m going to teach you, sweetness. How to give yours...