jeudi 1 août 2024

Entrevue avec Esther Gagné

 


Merci à l'auteure pour l'envoi de la photo 

Biographie

Originaire de la Beauce, Esther Gagné a fait des études en langues et lettres, en relations industrielles et en sociologie. Ayant travaillé pour le Cirque du Soleil, elle a voyagé de par le monde et a vécu notamment aux Pays-Bas et en Angleterre. Inspirée par les récits de sa région natale, transmis par sa famille, ainsi que par l’histoire et les relations humaines, elle publie son premier roman en 2024.

Crédit : Esther Gagné - Les Éditeurs réunis (lesediteursreunis.com)

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture ?

J’ai toujours été une grande lectrice, et de là m’est venu le désir d’écrire. Tous les livres que j’ai lus ont nourri mon imaginaire. Est venu un moment où j’ai eu le goût d’écrire moi aussi.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

Ceux qu’on m’a donnés : écouter sa voix, écrire pour le plaisir de le faire, et s’armer de beaucoup de persévérance.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre premier livre ?

Au départ, je me suis beaucoup questionnée sur la meilleure façon de raconter l’histoire que j’avais en tête : quel point de vue adopter ? Celui d’un ou des personnages ?  Ou alors, opter pour un narrateur omniscient ? J’ai opté pour que ce soit Adélia, le personnage principal qui raconte son histoire et celles des autres personnages. Une fois ceci établi, mon défi a été de me réserver du temps pour écrire. 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus de l’écriture ?

J’apprécie la possibilité de laisser courir mon imagination, le plaisir de créer, d’assembler les mots en phrases pour raconter une histoire.

Pourquoi avoir choisi d’écrire une romance historique ?

Je n’avais pas comme objectif d’écrire une romance historique au départ. Je voulais raconter une histoire, avec en toile de fond la frontière entre la Beauce et le Maine. À mesure que mes personnages prenaient vie, les histoires d’amour ont émergé d’elles-mêmes. J’ai choisi les années 20 après avoir entendu un reportage à l’émission les Années-Lumière sur le centenaire des années 20. C’était en 2019. On y expliquait comment après la Grande Guerre, après la grippe espagnole, la science et la médecine ont progressé à pas de géant pendant cette décennie, qui est aussi celle de la naissance du jazz. Cette époque a été marquée par une grande effervescence, tant économique et sociale que scientifique. J’ai voulu représenter ces dimensions dans mon roman.

Écrivez-vous avec de la musique ? Si oui, avez-vous une chanson fétiche ?

Oui, en écrivant j’écoutais Bessie Smith, et autre autres, sa chanson «Nobody knows you when you are down and out », que je mentionne dans le roman. Cette chanteuse de blues était très populaire dans les années 20. C’était la Beyoncé de son époque.

Quels sont vos prochains projets ?

Je travaille à un autre roman, mais celui-ci contemporain. Ensuite j’aimerais écrire un autre roman historique.

 


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup, Noëlline ! J'ai beaucoup apprécié, et je crois que tu as toutes les raison d'être fière de ta fille si douée !

    RépondreSupprimer

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...