jeudi 1 août 2024

Fourth wing de Rebecca Yarros

 

Publié chez Hugo Roman le 8 avril 2024

620 pages

Lu en format papier

4e de couverture            

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…

Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !

Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

Mon avis

Ce fut toute une aventure pour obtenir une copie. Je voulais profiter de l’ouverture de la nouvelle succursale de la librairie du soleil à Gatineau et mon livre s'est promener dans les trois avant que j’aille l’œuvre entre mes mains. À force d’en entendre parler, je souhaitais découvrir pourquoi les gens aimaient autant ce titre. Ça me donnait l’impression que c’était dans la suite de Harry Potter, Twilight, Hunger Games et Divergence, c’est un peu le cas puisqu’il y a beaucoup d’action et un peu de romance avec une touche de fantastique. Vous n’avez pas à être amateur de dragons pour apprécier l’œuvre, mais cela aide puisqu’ils sont les créatures centrales du livre.

J’avoue qu’au commencement, je n’embarquais pas trop dans l’univers. Par contre, lorsque Violet mentionne qu’elle doit devenir cavalière au lieu de scribe comme elle le souhaitait à cause de sa mère, je me suis reconnue en elle. Je crois qu’on est plusieurs à faire de mauvais choix soit pour entrer dans la moule de la société ou pour faire plaisir à notre famille. Cela a rendu la protagoniste plus humaine. Sans compter qu’elle n’était pas parfaite. Elle échoue à quelques reprises et doit travailler fort pour atteindre son objectif.

Xaden est mon second personnage préféré du bouquin. J’ai déjà mentionné que j’aimais lire à propos de méchant garçon et il fait partie de cette catégorie du moins au début et je vous laisse découvrir s’il change au fil des épreuves. Le seul indice est que personne ne va s’en sortir indemne. Sans tomber dans l’horreur, certaines sont sanglantes. Pour les cœurs sensibles, l’auteure ne va pas trop dans les détails à ce sujet.

L’univers se déroule dans une école, mais je n’ai pas l’impression que c’est aussi structuré que dans Harry Potter ou Twilight. On lit surtout à propos des combats, des liens entre les élèves (incluant les chefs ) ainsi que les dragons. Ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais en me procurant le roman, mais j’ai trouvé cela rafraîchissant. Par contre, il faut attacher sa tuque avec de la broche pour le terminer, car il contient quelques longueurs. Heureusement, les personnages sont intéressants et vous motivent à poursuivre la lecture.

Le deuxième tome sort sous peu, mais je vous recommande de lire celui-ci pour vous faire une idée du monde et si ce style  vous convient. Je sais que la fantasy ne convient pas à tous, encore plus un livre de plus de 600 pages, mais si vous souhaitez voyager dans un autre univers, je vous le suggère. L’auteure a fait un travail formidable pour créer une ambiance hors du commun.

Extraits

Tous les officiers navarrais, qu’ils choisissent de devenir guérisseur, scribe, fantassin ou cavalier, sont formés à l’intérieur de ces murs cruels pendant trois ans. Ils sont façonnés pour devenir des armes destinées à protéger nos frontières montagneuses en cas de tentatives d’invasion en provenance du royaume de Poromiel et de ses monteurs de griffons. (p.15)  

Laisse tomber les livres. Papa ne peut pas te sauver. Il a essayé. J’ai essayé. Décide-toi, Violet. Vas-tu mourir en scribe? Ou vivre en cavalière? Je jette un coup d’œil aux livres que j’ai dans les bras et je fais mon choix. (p.23)

Merci, mais l’intelligence et la compassion ne me serviront à rien pour le Battage, je réplique avec un petit rire d’autodérision. Vous en savez plus sur les dragons que n’importe qui d’autre au Quadrant, probablement que n’importe qui d’autre sur le Continent. Ils choisissent la force et la ruse. (p.133)

Qui a parlé de baiser? Je rétorque, juste avant de me maudire car la douleur dans mes côtes vient de s’intensifier. Il faudrait que je sois masochiste pour coucher avec toi, et je peux t’assurer que ce n’est pas le cas. (p.291)

Il va falloir que tu t’y habitues. Après la remise des diplômes, nous ne sommes plus que des armes, et il vaut mieux s’endurcir avant de franchir ces portes. (p.291)

Le sexe me manque.

C’est vrai, et je ne parle pas seulement de la satisfaction physique. Je parle de cette connexion que deux êtres partagent dans ces moments et que je désire ardemment, de ce bannissement momentané de la solitude. (p.305)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beauty’s Beast by Lee Savino and Stasia Black

  Published on February 2020 224 pages I read the paperback version Back Cover “I’m going to teach you, sweetness. How to give yours...