jeudi 25 juillet 2024

À l’orée de la frontière d’Esther Gagné

 

Publié chez les éditeur Réunis le 27 février 2024

376 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Beauce, 1925. Adélia Tessier, 25 ans, s’installe à Saint-Théophile, un village à la croisée des chemins entre la Beauce et le Maine. Grâce à ses talents de sage-femme et de soignante, elle réussit à se tailler peu à peu une place dans la communauté, où elle vit très modestement et en solitaire – c’est le prix qu’elle accepte de payer pour son indépendance. Au coeur des liens qui se tissent dans cette zone frontalière, elle doit composer avec Achille Fortier qui, sous le couvert d’une compagnie de transport, fait de la contrebande d’alcool vers les États-Unis. Généreux, Achille aide les paroissiens, allant même jusqu’à payer la jeune femme pour les soins qu’elle leur prodigue.

Un nouveau curé, l’abbé Provost, arrive dans la région, avec pour mission de remettre dans le droit chemin ceux qui trempent dans les activités illicites. N’ayant pas pris mari, Adélia est aussi dans sa mire. Sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’elle rencontre Daniel, un guide de chasse et de pêche d’un peuple autochtone du Maine, avec qui elle se lie dans le secret, craignant pour sa réputation. En dépit des barrières que les moeurs sociales et religieuses dressent entre eux, Adélia choisira-t-elle d’affronter son destin et de suivre son amoureux au-delà de la frontière ?

Mon avis

Dès les premières pages, on remarque l’ampleur et l’influence qu’avait la religion catholique au Québec durant les années 20. Le seul point positif que j’ai noté est que Adélia a appris les bases pour devenir sage-femme avec les sœurs. Toutefois, ce n’est qu’en pratiquant avec un médecin qu’elle a pu obtenir un diplôme, ce qui est extraordinaire pour l’époque. Le contexte historique prend de l'importance dans le livre, mais ce n’est pas comme assister à un cours.

Je donne mon étoile du match à Adélia, qui ne ressemble pas à ce que l’on retrouve dans les romans. Bien qu’elle soit amoureuse, elle n’est pas obnubilée par ses sentiments et désire apprendre. On voit qu’elle apprécie aider les femmes à donner naissance et soigner les gens. Achille n’est pas blanc comme neige, mais il a bon cœur en souhaitant soutenir Adélia. C’est mon deuxième personnage préféré, car il ajoute du piquant à l’histoire et j’adore comment il agit lorsqu’il est amoureux, bien qu’ils doivent se cacher.

Daniel est un personnage hors du commun. Au commencement, il me laissait un peu indifférente. Adélia en sait peu sur lui et n’ose pas trop lui poser des questions sur sa vie aux États-Unis. J’admire l’indépendance de la protagoniste, mais on remarque qu’elle souhaiterait en apprendre davantage avant d’aller de l’avant dans cette relation. Heureusement, on voit qu’elle s’approfondit avec le temps.

Si vous aimez la romance historique, je vous le recommande. C’est le premier livre que je lis de cette auteure et j’ai été agréablement surprise par la qualité de l’écriture et des personnages.

Extraits

J’étais à Saint-Théophile depuis septembre. J’y avais trouvé une liberté comme je n’en avais jamais connu, et j’y tenais. J’y tenais tellement fort que je préférais rester vieille fille. (p.35)

Le règlement du Bureau d’hygiène publique, ça lui coulait sur le dos comme l’eau sur le dos d’un canard. Le Dr Reid, lui n’avait aucune illusion sur le Bureau. Les villages n’avaient pas les moyens d’appliquer le règlement. Et tant que la qualité de l’eau ne serait pas contrôlée, tant que les fosses d’aisances seraient construites trop près des maisons, c’était une bataille perdue d’avance. (p.44)

Pendant toute mon enfance, ajoutai-je, et ma jeunesse, j’ai baissé la tête, et j’ai dit « oui, ma sœur », « oui, madame ». Ici, je peux marcher la tête haute, et je vis de me métier. (p.116)

Non. Je suis toujours occupée. Je sais que ça peut paraître triste, une vieille fille qui vit seule au bord d’un bois. Je suis libre. Ça compte énormément pour moi. (p.197)

Elle appartient à la musique. Elle appartient à un monde qui n’est pas le nôtre. (p.213)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un vautour parmi les faucons de Marie-Jeanne Rioux

  Publié chez A Éditeur le 31 juillet 2024 312 pages Lu en format papier 4 e de couverture LA GENETIQUE LA PLUS AFFREUSE PEUT-ELLE ...