jeudi 6 juin 2024

Ma famille recomposée Moi +Toi = 5 de Marie-Krystel Gendron

 

Publié chez les éditeurs réunis le 15 mai 2025

344 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Laura s’investit corps et âme dans son rôle de belle-maman auprès de Charlotte et Sacha, les charmants jumeaux de son conjoint. Mais lorsque celui-ci est victime d’un bête accident, toute la dynamique familiale s’en trouve ébranlée. La jeune femme cherche donc à se montrer forte pour lui: alors que son homme l’a toujours soutenue, il a besoin plus que jamais que Laura devienne le pilier de leur couple.

Par chance, une merveilleuse nouvelle apportera bientôt un brin d’espoir dans l’épreuve qu’ils affrontent. Une grossesse qui arrive à point nommé, même si les prochains mois s’annoncent mouvementés. Car bien que Laura soit plus heureuse que jamais, l’anxiété vient jouer les trouble-fêtes. Comment ses beaux-enfants réagiront-ils ? Est-ce que leur mère craindra que Laura soit moins dévouée à leur égard ?

Entre ces questionnements et les aléas de la vie de femme enceinte, Laura ne perdra rien de son optimisme inébranlable… et elle sait bien que l’amour qui lie son adorée famille recomposée n’a pas fini de nourrir son bonheur toujours grandissant !

Mon avis

Je recommande fortement de lire Ma famille recomposée avant de lire celui-ci, car il s’agit d’une continuité. Maintenant qu’elle a trouvé un équilibre avec les jumeaux, elle souhaite avoir un enfant. Je vous laisse découvrir ce qui se produit, mais cela ne sera pas de tout repris d'autant plus que le parcours d’Olivier ne sera pas sans complication non plus.

J’hésite entre donner mon étoile du match à Laura ou aux jumeaux. Laura m’a bien fait rire avec son anxiété et son don de se mettre dans des situations impossibles. C’est exactement ce que j’avais de besoin en ce moment. Les jumeaux sont tellement mignons que je souhaitais qu’ils aient leur roman juste à eux, je ne crois pas que le lecteur s’ennuierait. Je trouve qu’ils ajoutent de la luminosité au livre.

Je ne sais pas si c’est parce que la seule façon que je pourrais avoir des enfants serait que mon conjoint en ai déjà, mais je m’étais reconnue dans les questionnements de Laura dans le premier tome et j’avais hâte de la retrouver. On suit surtout son parcours de femme enceinte, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture qui m’a bien fait rire.

Les scènes se déroulent sur diverses années, alors même si une histoire légère, je devais rester concentrer pour me rappeler en quelle année se passait le paragraphe que je lisais, car les sauts dans le temps sont nombreux.

Si vous aimez la chicklit, vous allez adorer cette duologie. Le style de l’auteure a évolué depuis sa première trilogie et je l’apprécie davantage. Je me sens mieux chaque fois que je ferme une de ses œuvres. Toutefois, je risque de m’ennuyer de l'humour de Laura.

Extraits

Oui, tu pleures, s’esclaffe-t-elle de plus belle. Mais on est habitués, me taquine-t-elle. On a une belle-maman ultrasensible et on l’échangerait pour rien au monde! (p.18)

Ma famille recomposée, ce premier tome que j’ai eu tellement de plaisir à rédiger a finalement trouvé sa place dans de nombreux cœurs et j’en suis complètement ravie. Naturellement, il s’est aussi attiré des critiques peu élogieuses. Et bien que ce soit tout à fait normal, ça heurte toujours l’artiste, quand son travail est jugé de façon négative. Dans ce cas-ci, je crois cependant que c’est davantage la femme derrière l’auteure qui s’est sentie attaquée. (p.33)

Six jours que j’écris à la main. Bien que l’expérience ne m’ait pas déplu, je dois avouer que je m’ennuyais de la technologie. On dirait que j’ai commencé à faire de l’arthrite dans le petit doigt de ma main gauche. (p.185)

Si mon amie a rarement su ouvrir son cœur à quelqu’un, j’ai bien peur que cette histoire ne vienne l’aigrir pour de bon. Elle qui n’avait jamais réellement cru que le coup de foudre lui tombait dessus. Flavie risque de se refermer aussi vite qu’elle s’était ouverte à cet homme. (p.219)

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique de Ma famille recomposée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Interview with J.C. Hannigan

  Biography Ever since she was a little girl, J.C. has had an unquenchable thirst for reading. Historical fiction, romance, thrillers and ...