jeudi 6 juin 2024

Entrevue avec Amélie Wojtkow

 


Merci à l'auteure pour la photo 

Biographie

Amélie Wojtkow a grandi en France. Elle est passionnée de voyages, d’histoire des civilisations et de lecture depuis l’enfance. Aujourd’hui établie à Montréal, elle s’inspire de son vécu pour écrire. Parce qu’elle est romantique dans l’âme, elle aime par-dessus toutes les histoires qui finissent bien.

Crédit : Amélie Wojtkow - Hachette

Questions

Pourquoi avoir choisi d’écrire de la romance?

La romance est le genre que j’affectionne le plus après la fantasy et les thrillers. Dedans, j’aime les débuts de relations, quand les personnages apprennent à se connaitre ou qu’ils essayent de s’en sortir après avoir connu des moments difficiles. Mais aussi que le lecteur puisse se retrouver dedans, et qu’on sage par avant que l’histoire finît bien, même si le chemin pour y arriver est semé d’embuches.

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour Dis-moi Oui?

Au cours des années j’ai pu passer de nombreux anniversaires à New York, le mien ainsi ceux de mes amis, dont je garde de très bons souvenirs. L’idée principal est partie de là, puis j’ai laissé l’inspiration venir tout en essayant de jouer entre l’alternance présent/passé.

Aimeriez-vous écrire un autre genre littéraire pour un prochain livre? Si oui, lequel?

Je me suis souvent questionnée sur le sujet mais j’aime trop la romance pour la laisser de côté. Ou alors je serai bien tentée de mélanger les genres.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

De ne pas avoir peur de prendre son ordinateur ou un stylo pour poser les mots, car il faut avant tout écrire pour son propre plaisir.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre premier roman ?

Mon principal défi a été de réduire certains passages où j’ai eu tendance à décrire des émotions en plusieurs phrases, et de façons différentes. Il a fallu donc les retravailler pour garder l’essentiel.

Écrivez-vous avec de la musique ? Si oui, avez-vous une chanson fétiche ?

J’aime beaucoup écrire avec de la musique. Quand j’ai l’impression de coincé sur quelque chose, j’écoute une playlist découverte et j’écoute les paroles en espérant que certaines chansons m’aident à trouver la réponse.

J’ai fait une playlist pour Dis-moi oui (qui se trouve à la fin du livre), avec des chansons qui m’ont en parti inspiré. Pour cette histoire, ma préférée reste Why You Gonna Be de The Franklin Electric que j’ai écouté en boucle pendant de nombreuses heures.

Quels sont vos prochains projets ?

J’ai plusieurs autres histoires dans mon ordinateur, qui j’espère verront le jour, mais en attendant je profite de cette parution et attend avec impatience les prochains salons du livre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...