vendredi 28 avril 2023

Ma famille recomposée de Marie-Krystel Gendron

 

Publié chez les éditeurs Réunis le 5 avril 2023

344 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Au terme d’une rupture éprouvante, Laura Boulay tente de se sortir la tête de l'eau. Même sa chronique dans le magazine Vie moderne ayant pour sujet la vie de couple en est chamboulée… Puisque des changements profonds s'imposent, sa bonne amie et collègue de travail, Flavie, l'incite à s'inscrire sur des sites de rencontre afin de pimenter ses histoires et leur donner un nouvel élan.

Les rendez-vous infructueux – et souvent gênants – s'enchaînent, jusqu'au jour où elle reçoit le message d'un mystérieux Oliver qui la charme dès leurs premiers échanges. À travers son désir de laisser son passé loin derrière, Laura tente de se forger un avenir à la hauteur de ses espérances et, malgré les petites et moyennes tempêtes, ses liens avec son amoureux et les enfants de ce dernier se renforcissent de jour en jour. Mais les inquiétudes quant à son rôle de belle-maman se confondent à son désir bien réel pour la maternité…En revisitant ses souvenirs, la jeune femme réalise bon nombre de choses sur la personne qu’elle devient… Et se bute à tout autant de questionnements. Laura pourra-t-elle finalement s’épanouir au sein de sa famille recomposée ?

Mon avis

Je commence cette chronique en mentionnant que j’ai été étonnée par l’évolution de l’écriture de l’auteure depuis sa première trilogie. J’ai remarqué que le style est plus mature et j’ai embarqué davantage dans l’histoire. Un autre excellent point, elle a gardé son sens de l’humour, Laura vit des situations impossibles sans que cela soit exagéré.

Marie-Krystel Gendron explore un thème que l’on ne retrouve pas souvent dans les livres et je trouve cela rafraîchissant sans compter que cela se déroule de 2018 à 2021 et qu’en 2021, Laura a 35 ans, une femme plus âgée que ce qu’on voit d’habitude dans la chicklit. Bien qu’elle cherche l’amour en 2018, j’ai apprécié l’anecdote du cinéma et cela ne dure qu'un seul chapitre.

J’ai aimé l’alternance de 2018 et 2021. Toutefois, j'ai remarqué qu'un événement qui arrive aux enfants dans les deux années qui se ressemblent énormément. J’ai dû relire certains passages pour ne pas perdre le fil.

Je séparé mon étoile du match en deux. La première moitié va à Olivier, car je l’ai trouvé très patient avec Laura qui avait des doutes sur sa relation au commencement. Il soit demeuré à ses côtés à travers les épreuves. Même s’il n’est pas un bon cuisiner, c’est le genre de protagoniste que j’aime retrouver en romance. Je croise les doigts pour rencontrer un homme comme lui dans la vie réelle. La deuxième moitié va à Laura. Je ne vis pas une situation semblable, mais je crois que c’est un livre que je vais vouloir relire lorsque cela va m’arriver. Elle exprime ses doutes et j’apprécie ses réactions avec les enfants de son conjoint. Ce n’est pas évident et je l’admire pour cette raison.

J’ai eu un coup de foudre pour les enfants. Les jumeaux sont adorables. Ils sont parfois énervés, mais on s’attache à ces boules d’énergie qui ajoutent de l’humour et de l’action dans le roman. D’ailleurs, je trouve que les enfants n’apparaissent pas souvent dans la chicklit.

Si vous ne connaissez pas la plume de l’auteure, c’est un bon bouquin avec lequel débuter. C’est mon préféré jusqu’à présent et elle mérite qu’on la découvre. Vous risquez de vouloir lire tous ses autres livres par la suite.

Extraits

Mon lectorat devra continuer à s’armer de patience pour que je daigne leur offrir un deuxième tome. Qui ne viendra probablement jamais. Par contre, ce que je tiens actuellement entre les branches créatives de mon cerveau, ça m’a tout l’air d’être le filon que j’ai ardemment désiré depuis toutes ces années. Tant pis pour cette suite, j’y reviendrai peut-être dans une autre vie..si le cœur m’en dit ! (p.8)

….je voudrais bien écrire, mais comment est-ce possible de continuer à rédiger ma chronique alors que je suis maintenant une vieille fille paumée de trente et un ans qui risque de finir sa vie toute seule avec son chat ? (p.16)

Si j’aime particulièrement les mois de septembre et octobre, novembre m’angoisse davantage. Le froid, les journées grises, cette douloureuse date qui marquera une première année complète depuis notre rupture, à Laurent et moi. (p.126)

On ne choisit pas d’avoir ou non des sentiments envers quelqu’un. C’est comme ça, et on peut juste faire avec. (p.255)

Ouais, je l’avoue….Je suis l’une de ces femmes-là ! Du genre qui espère secrètement que son amoureux la devine au lieu de dire les choses clairement. (p.300)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...